Qui va succéder au KVZ Hament au palmarès de l'Avalonia Jupicup ? Tombeur des anciens vainqueurs, le RRC Armorbeek est confiant en ses chances d'aller au bout. En face, le Standard Tygres dispute sa deuxième finale consécutive dans cette compétition et veut faire parler son expérience. 



Pas de round d'observation dans cette finale. Après une minute de jeu, Hauck - le remplaçant d'Ulloa, incertain et sur le banc - trouve son compère d'attaque De Smet dans la surface. La tête croisée de ce dernier oblige Consigli à rechercher le ballon au fond des filets (0-1). Le Standard répond dans la foulée par Lima mais la frappe du Brésilien lèche le poteau. A la 14e, Gaste donner un corner brossé dans la surface. Pierre-Louis Alexandre est à la bonne place et double la mise pour le RRCA (0-2) ! Les supporters du Standard sont KO debouts. Mais le match est relancé autour de la 20e minute. D'abord grâce à Bas Dost qui vient mettre un terme à une action confuse dans la surface en marquant d'un tacle glissé pour la réduction du score. Ensuite via Nikola Vlasic qui se retrouve seul devant le but sur une passe de Roshgan. Son plat du pied offre l'égalisation au Standard dans cette rencontre très plaisante à suivre (2-2). Mais ce bol d'air pour Tygres sera de courte durée. 3 minutes plus tard, le jeune Nolan Hauck se signale à nouveau en éliminant Vida avant de placer sa frappe hors de portée du gardien: c'est 2-3 et on n'a pas encore joué 25 minutes dans ce match ! Bernard manquera de peu le quatrième but des siens quelques instants avant la pause. 

En seconde période, le Standard décide d'appliquer un pressing très haut pour revenir au score. Et cela paye très vite: Lima récupère un ballon à 30 mètres du but adverse et sert directement Bas Dost. La frappe du Néerlandais trouve le poteau... mais le ballon revient dans les pieds de l'avant-centre qui contrôle et place dans le plafond: 3 buts partout ! Le match a changé de visage et Armorbeek a du mal à ressortir le ballon. Après l'heure de jeu, tout le monde croit au penalty pour le Standard quand Calgate s'écroule dans la surface. L'arbitre indique le point fatidique... avant de se raviser suite à un appel VAR. 

A dix minutes du terme, le Standard campe devant la surface d'Armorbeek sans trouver la faille. C'est le moment choisi par Ryan Bertrand, décalé sur la gauche, pour envoyer un tir-surprise des 25 mètres. La frappe lointaine est puissante: elle traverse la défense du RRCA pour aller se loger dans la lucarne et offrir l'avantage à Tygres pour la première fois du match (4-3). Contraints de sortir pour égaliser, les joueurs du RRCA tentent le tout pour le tout. Et ils en sont presque récompensés dans les arrêts de jeu quand Leroy Fer reprend de volée un centre d'Alexandre, mais Consigli se détend et repousse le ballon au-dessus de la barre. Le coup de sifflet final de Monsieur Lenclume libère les supporters tygrois: ils peuvent fêter avec leurs joueurs l'obtention de l'Avalonia Jupicup et ouvrir les jéroboams de délicieuse Jupibière ! Pour le Standard Tygres, il s'agit d'un premier trophée depuis la Coupe de la Ligue 2010-2011 et du long hiatus qui a suivi. Armorbeek reportera quant à lui ses ambitions sur les compétitions nationales où les Racingmen réalisent un bon début de saison. Attention toutefois, lors de la prochaine journée de SL1 le RRCA se déplace... au Standard !

STANDARD TYGRES: Consigli, Mlynarik (35e Wertels), Bartra, Vida, Bertrand, Roshgan (77e Park Joo-Ho), Frei, Vlasic, Lima, Ruidiaz (23e Calgate), Dost
RRC ARMORBEEK: Bovary, Darmian (77e Ristovski), Keitaro, Antoons, Roussillon (77e Tilman), Alexandre, Gaste, Fer, Bernard, De Smet (63e Ulloa), Hauck