Oui, soyons clairs, il y a eu plusieurs surprises aujourd'hui, avec un manque de respect pour la hiérarchie. Le plus surprenant est venu de Saint-Louis, où les Rams ont bouté hors de la compétition les pensionnaires de SL2 de Newstone FC, grâce à Mike Lafino et Jack Right. Le but de Paasonen n'aura pas suffi pour Newstone. Ensuite, c'est à Castillet que les tribunes ont tremblé, puisque les locaux ont disposé facilement du Zénith Kirkov, totalement à côté de son sujet. Jacob Woods s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde avec un doublé pour l'international et Boilesen a parachevé l'oeuvre. 3-0, Kirkov repart la tête basse. Idem pour les joueurs des Ulysses qui réalisent un début de saison cauchemardesque : à la masse en SL1, et dépassés ce soir par Nagashuku SC, Haraguchi et Lomidze offrant une victoire solide 2 à 0.
Plus détonnant, les éliminations du Spartak Grostov à Rapyuta, alors que Coulibaly avait ouvert la marque. Mais Kozey a d'abord ramené les siens à égalité très rapidement, avant d'être le buteur héroïque en prolongations, à la 118e minute ! Rapyuta a signé une performance collective de haut niveau, avec Lacassa, Rodriguez, Vagos et -donc- Kozey en très grande forme. Le Spartak a semblé absent des débats ce soir, comme s'ils étaient persuadés avec l'ouverture du score à la 4e minute que la rencontre serait aisée. A Sugata, les Zèbres ont rendu chèvres les Cerfs de Dvalinn, déjouant totalement les pronostics. Jouant très défensifs, les locaux ont tenu en échec un SK Dvalinn, tenant du titre et offensif, les emmenant jusqu'aux prolongations au bout du temps régulier (1-1 à la 90e minute). Durant celles-ci, Funke pensa offrir la victoire aux Zèbres en marquant le 2-1 à la 118e minute, mais par la magie de la Coupe, les Cerfs arrachèrent au bout du bout les tirs au but avec un but de Martinez sur pénalty à la 120e+2 minute ! Un pénalty qui restera en travers de la gorge des Zèbres pour un long moment. Décontenancés et épuisés par les prolongations, Sugata craqua dans la série de tirs au but, s'inclinant 3-4. Dvalinn pourra défendre son titre au tour suivant.
Ensuite, la hiérarchie a été globalement respectée, avec plus ou moins de facilité. Le Zénith Ristov s'est défait des Citizens de Heiwashima, sur la plus petite des marges ; le Ventmer Kamitoshi a bataillé aussi pour s'imposer seulement 1-0 contre l'ES Perseus. United of St-Patrick a failli passer à la trappe contre le Dinamo Maramures, mais après un 2-2 dans le temps réglementaire, les Leprechauns ont emporté la décision durant les prolongations, grâce à Lees et Benedetto. L'autre club de Maramures, le Lokomotiv, Warwickal s'en est facilement défait, en s'imposant 3-1. Irwellshire Utd et Heiwashima Utd ont facilement passé ce tour de compétition, les premiers s'imposant paisiblement 2-0 à San Cataldo, pendant que les seconds disposaient facilement de Hayabusa FC 4-0. L'AC Klim s'est offert une petite bouffée d'air frais avec sa victoire contre Alesund (2-1). Tout comme Kluisberg qui a réussi en prolongations à éliminer un KE batailleur.
Enfin, trois rencontres retenaient l'attention. Le duel entre le RFC Aurora et Kattegat IF a tenu ses promesses avec de l'intensité et une lutte serrée. Ce n'est qu'autour de l'heure de jeu que les Canaris ont réussi à faire pencher la balance en leur faveur, grâce à Cuesta (57e). Le KIF s'impose sur la plus petite des marges. Aurora a décidément la tête dans le guidon pour le moment... A Tygres, le Standard s'est rassuré quant à son état de forme, en disposant d'un FC Arcandias plutôt brouillon ce soir. A sa main, Tygres a mené les débats et a profité d'un Bas Dost en forme, auteur d'un doublé (2e et 57e minutes) qui a marqué à des moments clés de la rencontre. Une victoire plutôt sereine qui emmène le Standard au tour suivant. Terminons par le duel de poids lourds entre le KVZ Hament et Spremberg BK, au Komp. Une vraie rencontre de coupe, animée et disputée. En atteste l'ouverture du score de Renato Augusto à la 29e minute. Le KVZH a éprouvé des difficultés pour poser son jeu. La seconde période ressembla à une guerre des tranchées, les deux équipes prenant moins de risques. mais, à l'heure de jeu, sur corner, ce fut Zuber qui réalisa le break pour Spremberg. Le KVZH n'ayant plus rien à perdre, joua alors son va-tout. Et ce fut rapidement suivi d'effet. Vukelja offrit une lueur d'espoir aux Kompers en réduisant la marque à la 70e minute. Les 20 dernières minutes fut encore plus difficiles et disputées que les précédentes, le KV cherchant à arracher les prolongations en prenant tous les risques. Spremberg aurait pu marquer le 3e but et tuer le match, mais le fragile équilibre à 1-2 perdura jusqu'au coup de sifflet final. Le KVZ Hament ne gagnera pas encore la Coupe de Simtopia...
PAIS DEL CASTILLET 3-0 Zénith Kirkov
NAGASHUKU SC 2-0 Les Ulysses FC
KVZ Hament 1-2 SPREMBERG BK
KE 1-2 ap SKB KLUISBERG
RAPYUTA UTD 2-1 ap Spartak Grostov
ZENITH RISTOV 1-0 Heiwashima City
UTD OF ST-PATRICK 4-2 ap Dinamo Maramures
AS San Cataldo 0-2 IRWELLSHIRE UTD
Lokomotiv Maramures 1-3 WARWICKAL FC
AC KLIM 2-1 FC Alesund
VENTMER KAMITOSHI 1-0 ES Perseus
RSC SUGATA 1-0 ap SK Dvalinn
ST-LOUIS RAMS 2-1 Newstone FC
HEIWASHIMA UTD 4-0 Hayabusa FC
STANDARD TYGRES 3-0 FC Arcandias
RFC Aurora 0-2 KATTEGAT IF