La journée 17 était inscrite depuis longtemps sur les calendriers de cuisine de la plupart des amateurs du football simlandais. Oui, cette journée est spéciale. Elle l'est car il se déroule en son sein non pas un, ni même deux, mais bel et bien trois derbies. Une aubaine pour les amoureux de rivalités locales, sportives et idéologiques. Au programme ce soir, un sympathique derby du Lewsland, un succulent derby du Bocero mais surtout, le mythique Klassieker, le Classique avalonais entre le KVZ Hament et le RFC Aurora. Autant vous dire, du lourd. 

Autour de ça, le combat des outsiders symbolisés par le MCFC et United - qui peut finir champion d'automne, ainsi qu'une lutte pour le maintien attrayante et pleine de rebondissement. Football Circus n°17, c'est parti !

 

LE KLASSIEKER OFFRE 3 POINTS

 

Aurora, aux tripes.

 

Affiche de la journée 17 sans aucun doute possible, la rencontre entre le RFC Aurora et le KVZ Hament était le match que tout amoureux de football attendait avec impatience. Le romantisme est d'ailleurs à son paroxysme quand on sait que ce dernier se déroule dans le légendaire Parc Dufrasne, l'ancien stade désormais rénové des Sang et Marine, qui n'avait plus connu de Klassieker depuis la saison 1980-81 d'Avalon Liga, avec à l'époque, une victoire cinglante du dénommé FC Hament dans l'antre de l'ex-FC Aurora trois à zéro. Si le club de Zotterveld continue à porter le football avalonnais de la tête et des épaules, avec cette année une jolie seconde place et un bilan de quatre matchs sans défaite face à leur adversaire du jour (2 victoires, 2 nuls), les maxislandais sont sur une bonne série et compte bien en profiter pour s'éloigner un peu plus de la zone de relégation et ravir un peuple auroréen agacé par le parcours des leurs cette saison. 

 

Le stade est complet. Certains boivent une Rolsvolg bien fraîche, d'autres préfèrent une Brouwerkerk tiede, d'autres boivent une Hert, déprimés de voir Dayle en D2 mais ce n'est pas le sujet. L'arbitre se rapproche du centre du terrain et il siffle, c'est parti !

 

La première période est sans équivoque à l'avantage des Kompers qui impose leur jeu et offre les occasions les plus franches de la mi-temps. Aurora se contente d'un corner raté et peut se féliciter de leur jeune recrue estivale Janko Drulip, auteur de sauvetages, plongeons et autres cabiroles parfois extraordinaire, comme le dégagement du poing sur une tête à bout portant du bulgare Ivelin Popov. Le Kavé pousse encore mais Aurora ne rompt pas et le score reste nul et vierge à l'entrée aux vestiaires. 

 

Pendant la mi-temps, de nombreux supporters vont alors s'abreuver une dernière fois d'une bonne mousse à la friterie du stade. Grosse erreur. A peine revenu que certains découvrent médusés le bras brandi de l'arbitre, une carte rouge dans la main. 46ème minute, les deux pieds décollés de Sylvain Calou vers les chevilles d'Austin, par derrière, les yeux fermés. Tandis que le serial buteur anglais se fait soigner sur le bord du terrain à l'éponge magique, Calou retourne aussitôt qu'il en est sorti aux vestiaires. Ca sent alors le roussi chez les plainiens. C'est alors que leur match commence. 

 

Eremenko Airlines.

 

Aurora est méconnaissable, Drulip n'est plus seul à se battre, une armée de bleu et rouge est prête à tout pour faire un résultat et ce, malgré l'infériorité numérique. Combattants, ils sont récompensés à la 59ème minute grâce à un caviar de Mark J. Svensson en direction de l'international uruguayen Matias Aguirregaray qui tend le pied au second poteau. Un but à zéro ! 

 

Mais après autant d'efforts, le RFCA se relâche et à dix, la sanction est irrémédiable. Ils jouent bas mais l'intensité n'y est plus et le Kavé, ultra-dominateur en profite grâce à une tête de l'international italien Graziano Pellè (71è) sur un centre parfait de Léo Sabard. Egalisation des jaunes et rouges. A ce moment-là, le parcage des visiteurs est en feu et les joueurs d'Hament ont l'impression d'avoir fait le nécessaire pour se remettre dans la partie. Mais c'était sans compter sur la volonté du club maxislandais, qui voulait absolument en découdre. 

 

Les gars de Daan Wijnbrechts se portent totalement vers l'avant après la réduction du score, voulant mater les "paysans" avant qu'ils puissent se remettre de ce but encaissé. Ils les pensaient sonnés. Si seulement. Trois minutes après le goal de Pellè, les joueurs d'Aurora réussisent à récupérer la balle dans la surface de réparation bondée de vingt joueurs, grâce d'abord à Kim Soo-Beom qui remet une longue passe en hauteur à un Alexey Eremenko des plus beaux jours. Le finlandais fait les dernières 35 mètres en sprint et au bout de l'effort, glisse la balle entre les jambes du voisin danois Pär Hansson. Goal ! Le public est en délire, le banc de touche se jette sur le héros scandinave, nommé homme du match à l'issue de la rencontre. Mais il reste une vingtaine de minutes avant de crier victoire. 

 

Austin aphone.

 

Pendant 20 minutes, le match est fermé, cadenassé par des auroréens morts de faim, symbolisé par le carton jaune du sud-coréen Kim. Le Kavé manque d'inspiration face à tant de combativité et s'inclient 2 à 1 dans ce Klassieker n°68. Ils perdent deux points importants pour l'objectif titre. Les joueurs du RFCA eux, font un tour de terrain salvateur pour le coeur et peut-être pour le maintien. Une petite Hirohito peut-être ?

 

Statistique du 68ème Klassieker.

 

DERBIES DE L'ENNUI ... 

Les siestes du dimanche après-midi.

 

Un derby entre le FC Lexotanil et l'AC Seresta aurait pu être plus passionnant.

 

Soporifiques, c'est le mot. Les deux autres derbies ont offert chacun un match nul de 1 à 1. Surtout, dans aucune de ces rencontres, nous n'avons pu voir un seul avertissement, signe du manque d'intensité de ces rencontres. 

 

Lors du match Aguazul - Inter Utopia, les buteurs sont respectivement Boselli (14è) et Lafôret (42è) et pour le Lewsland Bären - AS Spremberg, ce sont Gadj (25è) et Ademi (56e) qui offrent un point. Quelque chose d'autre à ajouter ? 

 

... LES OUTSIDERS EN PROFITENT

Les joueurs de Medrean sont Frei.

 

Finalement, si vous souhaitiez voir de jolies rencontres, il valait peut-être mieux tabler sur les rencontres habituelles. Par exemple, un Medrean City peu en confiance en déplacement sur le pré de la lanterne rouge, le Campton Cosmos. Ce fut le match le plus beau, avec le plus de rebondissements et à la fin, un total de cinq but et trois points donc pour une des deux équipes. Un vrai luxe en ce weekend !

 

Mais les choses ne furent pas si simple que ça pour les méridionaux. Vraiment pas. Encaissant un premier but à la première minute (Vivier), les Ours sont bousculés par des queensiens affâmés qui veulent se sauver le plus rapidement possible. Medrean, suite à une main de Delory, obtient un pénalty venu des cieux qui leur permet de revenir au score après le pénalty transformé de N'Daya (15è). Mais Campton n'a pas lâché son dernier mot puisque le brésilien Wanderson, après un festival de dribbles dans la défense adverse plante le second but des siens, seulement six minutes plus tard (21e). C'est à ce moment-là que Medrean se réveille. Le club de James maitrise enfin le jeu et pousse sur la défense fébrile des hommes de Maxcaen. La muraille se fend une première fois à la 41ème grâce à la tête du suisse Fabian Frei, la deuxième fois au retour des vestiaires grâce à une déviation de Lagrange. Score final : 2 à 3 pour Medrean, qui part du Mc Coy Stadium avec les trois points de la délivrance. 

 

United, champion d'automne.

 

Les trois points, c'est également ce que Heiwashima United devait empocher pour être certain d'être champion d'automne après la défaite du KVZH à Aurora. Ce sera chose faite. 1ère minute, but du buteur-maison Matt Ritchie. 14ème minute, but de l'ancien intériste Michael Dussey. Reste du match, une défense de fer et un match géré face au VG Ostenbergh. Score final : 0-2 dans la houde face à un chat noir des grosses équipes. Le rêve continue !

 

ET AILLEURS ?

Ozbilizinho.

 

Et ailleurs, ça sentait la lutte pour le maintien et c'était excitant. 

 

Tout d'abord, le Sparta Batavia s'est imposé 2 à 1 face au Deportivo Aveiro et ce grâce à un délice de coup-franc du pied gauche signé par le turc Özbiliz. Plus excitant encore, la belle victoire du Club Papaya à St-Louis face aux Rams, malgré un doublé de la star locale Lafino. Soriano ouvre le score, sa guilde triple le score, résultat 2 à 3 pour les joueurs de Sarasota. 

 

Le maintien c'était excitant, sauf ce dernier match. Une sacrée purge. Soit, la star du club queensien Meyer a pris un rouge, mais qui ne l'aurais pas pris à sa place ? Les Ulysses - Astyds Ckrystahal, zéro zéro, zéro pointé.

 

Plus d'informations -> Cliquez ici

 

PROCHAINES AFFICHES

 

LE BOXING DAY LE 23 DECEMBRE PROCHAIN ! 

Bonne soirée !