Commençons donc par les roustes administrées par le Dinamo Maramures, à domicile, contre les amateurs du Celtic Shark : 6-1. Kuphal et Canteros ont signé un doublé chacun. Plus gros score encore, la victoire de Heiwashima Utd à Salt River City (7-0). Un triplé pour Ritchie et un doublé pour Ricardo Goulart. Mais le plus gros carton de la journée est pour le RFC Aurora. Mal embarqué en championnat, les Boeren se sont refait sur le dos des amateurs de Streatham City : 9-0 ! Avramentis (4 buts) et Kruse (3 buts) se sont particulièrement mis en avant. A un moindre degré, la victoire d'Irwellshire United semble moins clinquante, mais passer un 4-0 à l'ASGLC n'est pas rien. C'est un bon match pour les Raccoons. Enfin, à Kirkov, le Zénith a mené les débats tranquillement contre le FCU Animus Spiritus. Deux buts en un quart d'heure puis une supériorité numérique juste avant la pause, les 45 dernières minutes furent une promenade de santé pour les Loups du Vostok.
Ensuite, les matches se sont avérés compliqués. Très compliqués même. Sur le papier, les pensionnaires des divisions supérieures devaient se promener. Dans la réalité, ce ne fut pas toujours simple. Demandez donc à Spremberg, à l'aise en SL1, et qui a dû batailler tout le match sur la pelouse des Rangers d'Asgard en ne s'imposant que 1-0, grâce à Del Campo (qui finira expulsé au dernier quart d'heure...). Mais l'essentiel est là pour les Sprembergeois. Pour Kamitoshi, ce fut peu ou prou la même chose. En difficulté contre le Red Bull Jugerborg 2020, le Ventmer a mis plus d'une heure avant de trouver la solution, sur coup-franc, par Pulgar. Un petit but qui arrange bien les nerazzuri d'Asahi. Warwickal FC, en ce qui le concerne, avait fort à faire avec le RRC Armorbeek en face. Un duel entre clubs de SL1, c'était rare pour ce premier tour. Celui-ci a tenu ses promesses en terme d'intensité et de stress. D'ailleurs, c'est un but contre son camp qui a débloqué le score et arrangé les affaires de Warwickal. Car, ensuite, les gardiens ont brillé, pas les buteurs. Warwickal passe au tour suivant sur la plus petite des marges, aussi. Dans le même style, le KVZ Hament qui a fait de la Coupe de Simtopia son objectif principal cette saison (car c'est le seul trophée qui manque au club) a réalisé un match petit bras mais efficace. Les supporters semblent lassés du jeu proposé, mais ce soir cela a fonctionné avec un but sur corner d'Ordets contre le Kirin Akasaki FC (dernier champion de SL2 en titre en... 2018).
Passons un petit moment sur le duel entre clubs de l'élite, opposant les Aguazul Papaya à Kattegat IF. Les Iguanes, finalistes l'an passé, ont retrouvé leurs adversaires de la dernière finale de la Coupe de la Ligue. Pour un scénario totalement différent... Ce fut plutôt un remake de la finale de la Coupe de Simtopia. Les Aguazul ont ouvert la marque par Marega à la 23e, mais ils n'ont pas su tuer le match, tant et si bien que le KIF est vite revenu dans la partie grâce à l'égalisation de Ilham (31e). Les débats s'équilibrèrent et, en seconde période, sur un contre assassin, Kattegat a pris les commandes du match (Pavelka, 53e). Pour ne plus les lâcher.
L'avantage au score, ni le Standard, ni Lawdrikt n'a connu cette chance ce soir. Au contraire, les deux équipes se sont neutralisées pendant 120 minutes. Un match très fermé avec peu de tirs au but (10 contre 4...) et zéro occasion nette et franche. Les supporters du Standard ont longtemps retenu leur souffle, jusqu'aux tirs au but où, enfin, Consigli a pu briller en repoussant deux tentatives de Lawdrikt SK. Durmaz et Castro ont raté leurs occasions, tandis que Tygres voyait Frei, Roshgan, Stocker et Vlasic réussir les leurs. Le Standard Tygres avance au second tour, après une rencontre vraiment inquiétante en terme d'animation de jeu.
Enfin, terminons par la surprise du soir, au bénéfice de Newstone FC. En déplacement à Sliasthorp, Jaupaj a mis trois minutes pour se défaire du marquage et tromper Heaton d'une frappe croisée. Sliasthorp s'est remis dans le sens du but grâce à Lundberg, à bout portant au second poteau (25e). A partir de là, Newstone ne se risqua plus à grand chose, jouant la défense et la montre. Mais, au retour des vestiaires, Mo Besic fit une faute apparemment anodine à 30 mètres de ses buts (47e). Pal Helland a pris ses responsabilités pour envoyer un caramel sous la barre de Heaton (48e) ! Newstone reprenait l'avantage, jouant parfois des coudes pour conserver le ballon, tant et si bien que les joueurs de Sliasthorp commencèrent à perdre patience et à se faire avertir dans tous les sens. Le match devint impossible quand Mo Besic récolta un second avertissement, laissant ses partenaires à 10... Newstone put alors gérer sa défense et le score pour se qualifier.
Dinamo Maramures 6-1 Celtic Shark
Asgard Rangers 0-1 Spremberg BK
Irwellshire Utd 4-0 ASGLCSalt River City 0-7 Heiwashima Utd
Sliasthorp VK 1-2 Newstone FCVentmer Kamitoshi 1-0 RB Jugerborg 2020
Warwickal FC 1-0 RRC ArmorbeekZénith Kirkov 2-0 FCU Animus Spiritus
Aguazul Papaya 1-2 Kattegat IFKVZ Hament 1-0 Kirin Akasaki
RFC Aurora 9-0 Streatham CityStandard Tygres 0-0 (4-2 tab) SK Lawdrikt