La Coupe de Simtopia reprend ses droits ce soir, avec le premier tour. Celui-ci s'étalera en plusieurs soirées, vu le calendrier chargé de certains clubs, notamment les Européens. Beaucoup d'oppositions entre clubs de niveaux différents, pour lancer l'édition 2020-21.

Rapidement, faisons un tour des matches où l'enjeu est parti plus vite que le vent. Ainsi, le FC Arcandias a broyé les amateurs de l'AC Luther Kingpool 7 à 0, avec des doublés de Ponthias et Sainz. Dans le même temps, Nagashuku SC (SL2) écrasait 6-0 les Celtics de Stratford, avec un Haraguchi de gala (triplé). Enfin, la cartouche du soir est à l'honneur du champion sortant : le SK Dvalinn a atomisé 9-0 le FC Loch Marine, qui a en plus terminé à 9... Martinez a signé un triplé, pendant que Pecina, Luiz Gustavo et Bakambu signaient des doublés.

Ensuite, d'autres rencontres se sont déroulées assez sereinement pour leurs vainqueurs, que ce soit l'ES Perseus face au Tora Hitoshinpû (4-1), le FK Alesund contre Doramas CA (2-0), Hayabusa FC sur la pelouse de l'Indika Lemon Aid FC (3-0), le KE face à Mount Asgard FC (2-0). Dans le même temps, on peut noter la victoire en déplacement de l'AS San Cataldo sur la pelouse du Metallurg Tygres (3-0).

Ensuite, les choses se compliquent quelque peu et les rencontres furent plus serrées. Le Lokomotiv Maramures a eu besoin d'un pénalty pour s'imposer 1-0 chez Bosengor IF. Idem pour le Pais del Castillet FC, sur le terrain du Deportivo Aveiro (1-0). Pour le RSC Sugata, c'est un but contre son camp en fin de partie qui a donné l'avantage définitif sur la pelouse de l'Etoile Bleue de Ramur City (3-2). Dans un derby du Nordviken, l'AC Klim a fait respecter la hiérarchie en s'imposant 2-1 à Kaupang. Ce ne fut pas simple non plus pour Heiwashima City sur la pelouse des News Amsterdam Phoceans (2-1). Rapyuta FC a éprouvé les pires difficultés pour se défaire du tout premier club titré de l'histoire simtopienne : le FK Hanover (1-0). Même score et même galère pour les Ulysses sur la pelouse du Zénith Grostov. 1-0 contre une division 3, c'est un exemple parmi d'autres des difficultés qui attendent les professionnels en coupe nationale. United of St-Patrick peut en témoigner puisqu'il a fallu passer par les tirs au but pour se défaire des modestes joueurs du Hænnelhem NF (2-2, 4-2 tab). Enfin, le SKB Kluisberg a mis plus d'une heure avant de faire rompre le VG Ostenbergh (2-0).

Mentionnons la victoire solide, obtenue au forceps du Zénith Ristov contre Koruboyama FC, dans un match entre pensionnaires de S-Ligue 2. Les visiteurs avaient ouvert la marque en première période par Daiki (38e), mais ils n'ont pas su tenir le score durant la seconde période, encaissant deux buts fatidiques par Benmenez et Danzé.

Qui dit Coupe nationale, dit aussi "surprise". Bonne ou mauvaise, tout dépend de quel côté on se situe. Ce soir, pour le Sporting Burias, c'est une mauvaise. Opposés aux Rams de Saint-Louis, Burias s'est fait surprendre par une vieille connaissance du football simtopien : Lafino (3e). Terrwolly a bien réussi à remettre les siens à égalité mais la suite de la rencontre fut bloquée et personne ne prit l'ascendant. Au final, c'est le portier des Rams, Nirotada, qui a envoyé les siens au second tour. St-Louis a remporté 5-3 la séance de tirs au but.

Enfin, dernière rencontre, la plus palpitante, entre le Spartak Grostov (SL1) et le Pastis SG (SL2). Ce soir, la différence de niveau ne s'est pas vue, et la décision du match a mis longtemps à se dessiner. Les Pastaga Boys ont bousculé les champions de S-Ligue 1 avec une énergie qui devrait leur promettre les sommets en S-Ligue 2 cette saison, s'ils la reproduisent. Ouvrant la marque rapidement, à la 19e par Juan Roman Blanco, le PSG a obligé le Spartak a sortir rapidement de sa zone de confort. Antonin Bernard ne mettant que 5 minutes pour trouver le chemin des filets et égaliser. Ensuite, ce fut une bataille de gardiens, mis à contribution surtout côté Grostov (34 tirs subis durant la partie). Le score ne bougea plus jusqu'à l'heure de jeu quand Stindl dut s'y prendre à 3 fois avant d'enfin envoyer le ballon derrière la ligne. Da Ceita a livré une grosse partie sur sa ligne de but. Scénario inverse de la première période, avec cette fois le PSG qui ne mit que 3 minutes pour égaliser après... trois longues minutes de VAR durant lesquelles l'arbitre ne semblait pas trop quelle décision prendre. Quand Schneiderlein put tirer, il ne manqua pas la cible (62e). De nouveau, la rencontre se figea avec un Almeida au four et au moulin côté Grostov. Durant les prolongations, c'est le PSG qui tira le premier coup de canon, avec un but de la tête de McCan à la 93e minute. Le Spartak était cueilli à froid dans cette entame de prolongations, mais une nouvelle fois, les Ours du Vostok trouvèrent l'énergie pour revenir grâce à celui qui les a portés vers le titre l'an passé : Ryan Babel, sur un exploit individuel (103e). Requinqués et profitant d'un début de fatigue générale du PSG, ils reprirent l'avantage au score à la 109e minute par Davilla, avec un but de renard des surfaces que n'aurait pas renié Trézéguet. Menant 4-3 à 10 minutes du terme, le Spartak verrouilla son milieu de terrain et la rencontre se termina de façon "virile, mais correcte", sans buts mais avec quelques tacles bien sentis... Le Spartak se défait du piège du PSG et se qualifie pour le 2e tour de la Coupe de Simtopia.

RÉSULTATS :

Bosengor 0-1 Lok. Maramures

Depor'Aveiro 0-1 Pais del Castillet FC

EB Ramur City 2-3 RSC Sugata

ES Perseus 4-1 Tora Hitoshinpû

FC Arcandias 7-0 AC Luther Kingpool

FK Alesund 2-0 Doramas CA

Indika Lemon Aid FC 0-3 Hayabusa FC

Kaupang VK 1-2 AC Klim

KE 3-0 Mount Asgard FC

Metallurg Tygres 0-3 AS San Cataldo

NA Phoceans 1-2 Heiwashima City

Nagashuku SC 6-0 Celtics Stratford FC

Rapyuta Utd 1-0 FK Hanover

SK Dvalinn 9-0 FC Loch Marine

SKB Kluisberg 2-0 VG Ostenbergh

Spartak Grostov 4-3 ap Pastis SG

Sporting Burias 1-1 (3-5 tab) St-Louis Rams

Utd of St-Patrick 2-2 (4-2 tab) Hænnelhem NF

Zénith Grostov 0-1 Les Ulysses FC

Zénith Ristov 2-1 Koruboyama FC