Après cette pause internationale, la S-Ligue 2 reprends ses droits avec sa cinquième journée. Commençons ce compte-rendu par un match 100% pumacanéen, qui opposa l'AS San Cataldo au Rapyuta United, deux équipes qui voguent dans le ventre mou du classement. Le premier mot qui nous vient a l'esprit après avoir vu ce match est le mot agressif : avec 7 cartons jaunes distribués au total, nul doute que le retour aux vestiaires s'est accompagné d'explications musclées entre les deux équipes. C'est d'autant plus dommage que l'agressivité montrée par les deux équipes a eu pour conséquence de hacher le match, gâcher des actions de jeu, et finalement la seule action notable a été le but de Kemper a la 71e minute pour l'AS San Cataldo, unique but du match qui permettent a ces derniers de remporter les trois points qui étaient en jeu, mais aussi de se hisser sur le podium.
Toujours dans la région de Pumacana, on retrouve le Sporting Burias, lanterne rouge du moment, qui jouait a domicile contre le SKB Kluisberg. Et encore une fois, le Sporting Burias s'est retrouvé en difficulté, en se retrouvant étouffé rapidement par les offensives du SKB Kluisberg. Cependant, c'est bien le Sporting Burias qui marqua le premier but du match grâce a Terrwolly, un issue heureuse pour les locaux mais le SKB égalisa rapidement grâce a Benitez. Durant la seconde mi-temps, les visiteurs tenteront par tout les moyens possibles d'aller chercher ce second but qui leur permettrait de gagner le match, mais la défense du Sporting tient bon et ces derniers arrachent un point assez inespéré, mais qui ne leur permet pas de quitter la dernière place.
Restons dans la partie basse du classement avec le match qui opposa le Newstone FC au Dinamo Maramures, deux équipes a la traîne en ce début de saison. Ce match se débloqua très rapidement et ce dès la 4e minute lorsque Wuàn ouvre les hostilités pour les locaux ; mais leur fougue offensive s'est vite retournée contre eux, et Gabliek fait un malheureux csc qui permet aux visiteurs d'égaliser. Un but contre son camp qui sera rapidement sans conséquence puisque les joueurs d'Albishire obtiennent un pénalty, transformé par Smith ; ce sera le dernier but du match, la seconde mi-temps se révélant bien moins animée que la première. On notera tout de même l'expulsion de Lundin du côté du Dinamo Maramures après un second carton jaune récolté.
Tout au nord du pays, dans l'antre du KE, les spectateurs (composés essentiellement d'ours polaires) se demandent si le KE s'est enfin réveillé après leur première victoire lors de la précédente journée. Leur adversaire du jour n'est autre que le Nagashuku SC, actuel 4e du classement, et les joueurs locaux ont décidé de faire une entame de match très agressive : 3 cartons jaunes récoltés dans les 20 premières minutes, mais aucun but marqué dans la première mi-temps, le KE se contentant de défendre et subir après ces vingt premières minutes électriques. C'est en seconde mi-temps que tout se débloquera, avec Stiedemann qui ouvre le score, égalisé rapidement par El Fenomeno ; puis Snorrason qui redonne l'avantage pour le KE avant de se faire égaliser la minute d'après par Hyûga. Les deux équipes se quittent avec chacune un point dans leurs valises.
L'autre club asahite du championnat, le Koruboyama FC, jouait quand a lui a domicile et affrontait l'AC Klim. Ces derniers adoptaient une posture défensive avec cinq milieux de terrains, c'est donc en toute logique que le Koruboyama FC domina ce match. Ces derniers avaient d'ailleurs une occasion en or a la 17e minute pour ouvrir le score, avec un pénalty qui leur a été offert, mais Yagami rate cette occasion, qui est finalement la seule grosse occasion que les locaux ont pu s'offrir durant cette première mi-temps. Heureusement pour eux, la fin de la seconde mi-temps est bien différente : Natsuki, Aethelstan puis Ryota marquent coup sur coup dans les vingt dernières minutes du match et assomment l'AC Klim qui ne peut rien faire. Cette victoire sans appel du Koruboyama FC leur permet de conserver leur seconde place.
Quand au RB Jugerborg, qui était sur la troisième marche du podium a l'issue de la dernière journée, rien ne s'est passé comme ils l'imaginaient. Les avaloniens se retrouvent rapidement devancés et ce dès la 8e minute ou Erdman crucifie leur défense et permet au Zénith Ristov de prendre l'avantage. Le RB Jugerborg tentera bien de revenir au score, mais leurs timides offensives ne permettra pas de mettre la défense du Zénith en danger et ces derniers enfoncent le clou a la 60e minute grâce a Conteh. Ensuite, le Zénith se contenta de gérer son avance afin d'aller chercher les trois points qui leur permet de prendre la 4e place du classement, et devancer le RB Jugerborg qui chute a la 7e place.
Passons maintenant chez l'actuel leader, le Pastis SG, qui recevait le SK Lawdrikt. Et encore une fois, l'équipe surprise de ce début de saison se révéla a la hauteur de ses quatre premières journées en alignant une composition très offensive : trois buteurs alignés et seulement trois milieux de terrain avec de larges espaces donnés sur les couloirs ! Un pari osé mais qui va se révéler payant pour le Pastis SG, qui réussit a marquer quatre buts durant ce match dont un doublé de Lluboja, décidément la star de l'équipe. Petit bémol a souligner : cette avalanche de buts s'est également accompagnée d'une avalanche de cartons jaunes avec pas moins de 5 joueurs du Pastis SG sanctionnés par l'arbitre. Quand au SK Lawdrikt, ils ont bien réussi a égaliser au début du match grâce a un pénalty, mais ces derniers n'ont vraiment pas été chanceux sur leurs occasions, car avec 18 tirs dont 8 cadrés, le SK Lawdrikt avait la place pour marquer d'autres buts. Il n'empêche que la victoire du Pastis SG leur permet de conserver leur fauteuil de leader.
Place enfin au dernier match de la soirée qui opposa le Pais del Castillet FC au RSC Sugata. C'est probablement l'un des matchs les plus spectaculaires que la S-Ligue 2 ait pu nous offrir depuis sa reprise, avec un RSC Sugata qui montra un profil offensif séduisant et le Pais del Castillet qui joua la carte du contre a merveille. Et il faut dire que ces derniers ont été chanceux quand on regarde le score final. Tout d'abord, Moore inscrit le doublé le plus rapide du championnat : il marque coup sur coup a la 18e et 19e minute et permet aux catalans de prendre déjà deux buts d'avance, puis Jacob Woods y va également de son doublé en seconde mi-temps, rejoint par Naldo a la 61e minute. Les catalans mènent 5-0 après la 69e minute, et pourtant les visiteurs se sont montrés présent en attaque, sans réussir a marquer. Funke permet quand même aux siens de marquer un but pour l'honneur, mais les avaloniens n'arrivent pas a réduire l'écart. Avec cette large victoire, le Pais del Castillet remonte a la 5e place du championnat.