Avant de retrouver l'équipe nationale la semaine prochaine, place à la 4e journée de championnat. Au programme, une belle affiche entre les deux premiers du classement : Saint-Patrick et Spremberg.

Mais commençons par le match à vite oublier, entre les Ulysses et Kirkov. Pourtant, ce match avait un scénario intéressant au début, avec un pénalty pour les locaux dès la 3e minute. Quintero n'a toutefois pas trouvé le chemin des filets... Ensuite, ce fut du côté du Zénith que ça bascula. Réduits à 10 avec l'expulsion de Tomic, dès la 29e minute, les joueurs du Zénith n'ont pris aucun risque. Face à eux, l'attaque ulysséenne est restée brouillonne. Le 0-0 final est somme toute logique.

Cette 4e journée nous a aussi offert un match de gala entre les Aguazul Papaya et le Spartak Grostov. Les champions sortants ont entamé la confiance des Iguanes en ouvrant la marque dès la 4e. Mais à l'Estadio Libertad, il est rare que les visiteurs fassent la police et les Iguanes se sont vite repris en égalisant à la 14e minute par Kiyotake, puis, patiemment, ils prirent un avantage définitif au cours de la seconde période. Dans cette rencontre dynamique et disputée, il n'y avait pas la place pour des temps morts. Les Aguazul Papaya restent haut placés au classement. Pour Grostov, l'équilibre tactique n'est pas encore prêt.
Comme pour le KVZ Hament, en déplacement à Irwell, et totalement noyé dans le jeu. Les triple champions sont méconnaissables en ce début de championnat, et ce ne sont pas les 4 petits tirs du soir qui vont rassurer quant à leur niveau. Cela dit, Irwellshire United a beaucoup fait pour leur nuire, jouant pied au plancher en première période pour basculer en tête 3 à 0. La suite fut une bonne gestion du score avec l'attente d'une situation opportune pour aggraver la marque. Irwellshire s'installe non loin des places européennes, objectif de la saison.

Certaines équipes semblent trouver leur rythme de croisière, et d'autres se réveiller. Ainsi, le Standard Tygres a su tuer le match lors d'un temps fort contre le FC Arcandias. En deux minutes, avec un pénalty notamment, Bas Dost a scoré deux fois au début de la seconde période. Les efforts des Arcandiais ont été réduits à néant. Sainz, pressenti pour rejoindre la sélection nationale, n'a pas beaucoup pesé ce soir. Peut-être déjà la tête à la sélection ? Pour Tygres, c'est surtout une saison qui se met en ordre de marche.
Kattegat et Armorbeek tiennent bon le rythme aussi sur leur feuille de route. En déplacement à Aurora, le KIF a éprouvé des difficultés pour prendre la mesure des Boeren, bien plus mordants ce soir que depuis le début de saison. Menés, les joueurs du RFCA ont su réagir en trois minutes, lors de la première période. Hélas, ils se sont déconcentrés durant la seconde, quand l'arbitre siffla un pénalty pour le KIF. Clavaux sortit de ses gonds et récolta sa 2e carte jaune en 10 minutes. En infériorité numérique, les Boeren ne purent jamais revenir dans la partie. Du côté d'Armorbeek, point d'expulsion, mais un match mal embarqué qui se termine bien. Warwickal trouva rapidement le chemin des filets à la 11e minute par Le Spermelier, mais il ne sut pas profiter de son temps fort pour breaker. Verdict, le RRC Armorbeek revint dans la partie, porté par son public, et réussit à prendre l'avantage juste avant la pause. Kawata et Quintero ont remis les idées en place et offrent une victoire intéressante.

A Dvalinn, l'Europe se rapproche, mais en championnat, l'équipe fait grise mine. Recevant le Ventmer Kamitoshi, plutôt en forme ces derniers temps, les Cerfs se devaient de s'imposer pour enfin lancer leur saison. Bien lancés par Murphy, les joueurs de Dvalinn ont longtemps mené les débats. Mieux, à la 73e minute, Bakambu offrit le break aux Cerfs. La fin de rencontre s'annonçait plus paisible mais en se relâchant, Kamitoshi en a profité pour réduire la marque et redevenir dangereux. En toute fin de rencontre, Bakambu se vit offrir un pénalty (90e+4) mais il buta sur Guzman.Ayant bien suivi, il put reprendre le ballon relâché par le portier kamitoshiite et marquer son doublé. Dvalinn accède à la première moitié du classement, juste devant son adversaire du soir. Zone du classement qu'aimerait rejoindre Sliasthorp VK, opposé ce soir à Heiwashima United. Mais, au cours d'une rencontre fermée et physique, les 22 acteurs n'ont pas offert beaucoup de choses ce soir. Il a fallu un coup du hasard pour que Heiwashima s'impose sur la plus petite marge, le tir de Ricardo Goulart étant détourné, prenant à contre-pied le portier Heaton. United s'en contentera et reste installé dans la zone européenne.

Enfin, place au super match du soir, avec la réception à Spremberg du United of St-Patrick. Les locaux ont canonné dans tous les sens les cages de Farrell, mais ce dernier a su se montrer vaillant. Même s'il a encaissé dès la 2e minute un but d'Ilicic. Le buteur sprembergeois est en forme en ce moment. St-Patrick ne fermait pas le jeu et essayait de revenir, mais sans que cela n'aboutisse. Pis, ils offrirent des espaces aux Sprembergeois qui en profitèrent pour breaker à la 19e minute par Léo Matos. Menés 2-0, les choses s'annonçaient compliquées. Les Leprechauns auront eu le mérite de ne rien lâcher et d'y croire jusqu'au bout. Réduisant vite la marque, ils eurent des difficultés à s'approcher des buts adverses. Néanmoins, à la 70e minute, contre le cours du jeu, ils égalisaient par Benedetto qui signe un doublé. Trop heureux d'être revenus, les Leprechauns ont peut-être manqué d'influx nerveux et de concentration pour empêcher Zuber de remettre les Sprembergeois devant au tableau d'affichage. Cette fois, on ne revit plus Saint-Patrick. Spremberg réalise la passe de quatre et s'empare du fauteuil de leader pour la première fois depuis la 17e journée de SL1 2015-2016 (!).