Alors que la S-Ligue 1 n'avait pas été aussi serrée de toute son histoire à la 15ème journée, la 16ème arrive à point pour peut-être définir un réel peloton de tête. Ce que nous pouvons dire de suite, c'est que les lignes n'ont pas réellement bougé. À notre plus grand bonheur.
HAMENT ET AGUAZUL, DOS À DOS
Tout d'abord, la première chose que nous retenons de cette seizième journée de première division est la violence dans laquelle se sont déroulés la plupart des matchs disputés par les membres du 4 fantastique simlandais. Sur les quatre cartons rouges distribués ce week-end, trois concernaient trois équipes du quatior, le dernier étant accordé à un adversaire d'un de ces derniers. Autant vous dire que la pression se fait ressentir chez les colosses du championnat.
En atteste tout d'abord le gros match de la journée. À domicile au Nieuwe Komp, le KVZ Hament, second du championnat recevait les Aguazul Papaya de Sebastian Giovinco, cinquième. Malgré la qualité des deux effectifs, le jeu sur le terrain ressemblait plus à un champ de bataille. Conclusion, deux rouges, un pour Ivelin Popov, l'autre pour l'Alan Judge et un score nul d'un partout signé Pellè côté Kompers et Young côté Verdirojos. 10 minutes de folie puis plus rien, la purge. Au final, les deux équipes restent à leur place respective.
EUROPA UTOPIA
Il en est de même pour Utopia. L'Internacional, qui réalise une campagne européenne digne de ce nom, n'a pas su tenir face aux assauts des joueurs des Ulysses. Six buts sont marqués, dont trois encaissés par les pirates qui après cette rencontre (3-3) perd une place et descend à une piteuse huitième place, bien loin des objectifs de début de saison. Utopia n'aura jamais réussi à mener lors de cette rencontre, malgré la possession, le nombre d'occasions et de tirs tentés. C'est bien dommage.
LES PHOENIX PERDENT LEURS AILES
Dernière équipe du Big 4 traditionnel à pouvoir profiter de la situation, l'AS Spremberg devait s'imposer chez lui face à un VG Ostenbergh, seulement huitième à l'entame de la rencontre. Une mince affaire en apparence. En apparence seulement car les lewslandais, après avoir bien débuté la rencontre encaissent un but à l'encontre du jeu marqué par Erbert à la 11ème minute. Ensuite, c'est la débacle, car le VGO double (Erbert) puis triple la mise (Inlan) avant que le club du Phénix daigne conserver un peu de son honneur sur une réalisation d'Ademi à la 71ème minute. Puis ensuite silence radio, si ce n'est le bruit du sifflet de l'arbitre Romain Ferré, excluant deux joueurs, un de chaque camp. Au final, le VGO s'impose 3-1 et remonte d'une place, devant le club de la capitale.
LES OURS HIBERNENT, LE RFCA EN PROFITE
Cette saison, le Big 4 se fait méchamment bousculé par quelques outsiders et le premier d'entre eux est le Medrean City FC. Leader en début de saison, les Ours de Méridionie peinent à rendre régulier leurs performances et avaient à coeur de faire bonne figure face à une institution en difficulté. En effet, le champion en titre de la Supercoupe de Simland, le RFC Aurora fait une saison catastrophique, entre une campagne européenne anecdotique et un parcours en championnat bien loin de ses prétentions initiales. D'un côté, l'Europe et de l'autre, le maintien en somme.
La rencontre débute par un but très tôt dans la partie de Kim Soo-Beom à la 3ème minute de jeu seulement. Puis après plus rien. Un autobus avalonnais maintient le score et s'offre le scalp du MCFC. Les ours ronflent, les avalonnais ronronnent.
UNITED SEUL DEVANT
Ce qu'il faudra retenir de cette journée, c'est la victoire signée par Heiwashima United, seule des équipes prétendantes au titre à remporter les trois points, importants à l'aube de la fin de l'année civile. En effet, en s'offrant sur un plateau d'argent une faible équipe du Sparta Batavia, les Shadows se retrouvent seuls en tête du championnat de S-Ligue 1, en prenant deux longueurs sur les Kompers du KVZ Hament. United se satisfait de ce début de saison triomphal et ce, malgré ses quatre défaites. United sont-ils les Cosmos de la saison ? Encore faudra-t-il confirmer face au VGO, la bête noire des gros morceaux cette saison. Et recruter Gadj.
ET AILLEURS ?
Pour le reste du championnat, les Astyds s'inclinent à domicile face aux Bärens 3 à 0, le Deportivo et les Rams se quittent sur un match nul 2 à 2 et le Club Papaya tient le coup face aux Cosmos de Campton, un partout.
Plus d'informations -> Cliquez ici
PROCHAINES AFFICHES
Prochain rendez-vous, trois derbies :
- Le derby du Bocero entre les Aguazul Papaya et l'Internacional Utopia CF
- Le Klassieker entre le RFC Aurora et le KVZ Hament
- Le derby du Grand Nord entre le Lewsland Bären et l'AS Spremberg
Bonne soirée à tous !