Le Standard Tygres et les Aguazul Papaya entamaient ce soir la dernière confrontation qui peut les amener en phase de groupes de la Ligue Europa. Face à eux, de nouveau des Tchèques pour Tygres (Viktoria Plzen) comme l'an passé au même stade de la compétition ; un morceau de choix espagnol pour les Iguanes : Getafe, l'équipe qui s'installe petit à petit dans le haut du classement espagnol. Pour les deux équipes, cela s'annonce compliqué. Pour des raisons différentes.

AGUAZUL PAPAYA - GETAFE

Vaclik - Zaldua, Boyata, Klose, Stephan - Chumacero, Spazzia, Ekdal, Zahavi - Marega, Giovinco

Tout d'abord à Aveiro, les Aguazul Papaya ont montré deux visages. En première période, le 4-4-2 de Nitroglicerin avec Marega enfin sur le front de l'attaque, n'a laissé aucune chance aux Espagnols. Les Iguanes ont joué en mode "Champions League", pressant d'entrée leurs adversaires, les étouffant dans leur surface de réparation. A ce petit jeu, Marega a vite tiré son épingle du lot en ouvrant la marque dès la 2e minute sur un bon centre dans la surface de Zaldua. Ne lâchant rien, ils réussirent même le break à la 24e minute par Zahavi, après un une-deux avec Giovinco dans la surface. Un parfait point d'appui pour placer une frappe hors de portée des gants de Soria. Les Aguazul poursuivirent leurs assauts, mais butèrent de plus en plus sur ce même Soria et l'attaque verdiblanco commença à caler face à la charnière Bruno - Dakonam. Au retour des vestiaires, ce pressing incessant continua pendant 10 minutes, durant lesquelles Getafe fit le dos rond, sans céder. Ensuite, les Aguazul Papaya commencèrent à déjouer, à relâcher leur emprise, à faire la passe à dix. Les changements eurent le défaut de déséquilibrer le bloc équipe et les Espagnols en profitèrent en fin de rencontre quand ils réduisirent la marque en contre-attaque, par Foulquier (86e). Les Iguanes concèdent un but à l'extérieur au plus mauvais des moments et devront se montrer vigilants lors du match retour.

VIKTORIA PLZEN - STANDARD TYGRES

Consigli - Mlyranik, Bartra, Vida, Bertrand - Stocker, Dos Santos, Arter, Martinez - Dost, Ruidiaz

En Tchéquie, les Simtopiens ont calé au démarrage, concédant un but d'entrée de jeu (3e) par Prochazka, de la tête à la réception d'un lointain coup-franc. Les locaux ne se montrèrent pas vraiment dangereux et le Standard avait de la place pour réagir. Mais les joueurs de Tygres semblèrent hors de forme, en difficulté pour poser leur schéma de jeu, à l'image de leur début de championnat (2 matches nuls). Courant après le ballon, avec une paire d'attaque sevrée de ballons (Ruidiaz et Dost ont très peu touché de ballons de tout le match), le Standard a joué à contre-temps et cela a bien profité aux joueurs de Plzen. Sans se montrer vraiment dangereux, ils ont su manoeuvrer la rencontre à leur avantage, à domicile. Krmencik, le buteur local, ne fut pas loin de tromper la vigilance de Consigli par deux fois (34e et 67e). Finalement, le Standard retourne à Simtopia avec une défaite sur lap lus petite des marges et il faudra vraiment faire beaucoup plus pour renverser une équipe tchèque basique mais bien en place.