Après un an d’attente, la Jupicup est de retour ce vendredi. La formule de cette édition a été fortement remaniée puisque 8 clubs se disputent le trophée. Les quatre représentants avalonnais de première division (RFC Aurora, RRC Armorbeek, KVZ Hament et le Standard Tygres), les trois nouvelles équipes de la seconde division (RB Jugerborg, SC Sugata et le SKB Kluisberg) et les Saint-Louis Rams invités des divisions inférieures. Les équipes sont divisées en deux groupes et le premier de chaque groupe aura le privilège de participer à la grande finale.

Le groupe A est composé du tenant du titre, le KVZ Hament, d’Armorbeek, de Sugata et de Jugerborg.
Le Groupe B est composé d’Aurora, du Standard Tygres, de Kluisberg et des Rams.

Groupe A
KVZ Hament – SC Sugata

A tout seigneur, tout honneur. C’est le tenant du titre que revient de donner le coup d’envoi du tournoi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il l’a fait avec entrain ! La réception du modeste club de Sugata s’est extrêmement bien passée pour les Kompers qui ont rapidement pris la mesure des zèbres. Et la différence sur le terrain s’est rapidement vue. Charlie Austin débloquant la marque au quart d’heure d’un lob subtil sur un gardien zébré médusé. Peu après, à la 23ème minute, ce fut au tour de Provenzi de s’illustrer via un beau solo qui pris Gefjon à contre-pied. Le capitaine Piet Van Hoof y alla aussi de son petit but juste avant la pause. Les noirs et blancs accusèrent le coup à la pause. Malheureusement, la suite de la partie sera du même tonneau avec les mêmes protagonistes que sont Austin et Provenzi (68 et 78ème). K.O. debout, les zèbres ne tirerons qu’une seule fois au but lors de la partie.

RB Jugerborg – RRC Armorbeek

L’autre match de ce groupe A allait être beaucoup moins spectaculaire que le premier. La faute à deux excellentes défenses bien regroupées et à des gardiens en forme. A la 18ème minute, le Red Bull cru ouvrir le score par Laforêt mais l’arbitre fut interpellé par le VAR. L’attaquant international simtopien était un bon mètre hors-jeu. Il fallut attendre la seconde mi-temps pour voir un but, et le spécialiste maison à Armorbeek dans cet exercice est Leonardo Ulloa, qui croisa sa frappe hors de portée du gardien des taureaux. Jugerborg a dès lors tout tenté pour arracher un point mais la défense armorbeekoise est restée impériale pour préserver son avantage.
 


Groupe B
SKB Kluisberg – RFC Aurora

Les brasseurs avaient l’honneur de recevoir le vice-champion de Simtopia en ouverture de ce groupe B. Dans une rencontre menée tambours battants, c’est Aurora qui dégaina le premier via Wagner à la 16ème. Bien isolé au second poteau, l’attaquant des « Boeren » n’eut qu’à ajuster tranquillement Ratke. C’est dès cet instant que le sort décida de s’acharner sur les jaunes et noirs. La première victime de cette poisse fut Saul Hudson qui ne sortit pas indemne de son duel avec Badfoot. Peu après, à la suite d’un contact qui paraissait anodin, le portier des brasseurs dut être remplacé par Freud à la 31ème minute. Et enfin, juste avant la mi-temps, l’entraîneur des brasseurs fut contraint de procéder à son dernier changement à la suite de la blessure de Benitez. Le sort s’acharna encore lorsque Ruud Famkert fit le break pour les auroréens dés la reprise. Serrano cru remettre les siens dans le sens de la marche en réduisant l’écart à la 74e minute mais Wagner, de nouveau lui, crucifia les derniers espoirs des brasseurs. Aurora s’impose sans avoir été transcendant.

Standard Tygres – Rams de Saint-Louis

Le dernier match de cette première journée de Jupicup voyait s’affronter les professionnels du Standard Tygres et les amateurs des Rams de Saint-Louis. Repêchés par la fédération régionale, les béliers avaient envie d’en découdre face à des standardmen ambitieux et qui rêvent d’une victoire finale. Après un début de match plaisant, l’avant des Rams Zahovic se mit en évidence par un excès d’engagement dans son tackle sur Frei, le geste, jugé grotesque et dangereux par l’arbitre fut sanctionné d’un carton rouge logique. Il ne fallut aux Rouches que cinq minutes pour profiter de leur supériorité numérique par l’inévitable Ruidiaz. Peu après, Fabian Frei hérita d’un pénalty peu évident qu’il convertit dans le petit filet droit d’un Nirotada pris à contre-pied. Le Standard, alors dans un fauteuil, se contenta de préserver le résultat ainsi que l’intégrité de ses joueurs. Mission accomplie avant le déplacement, déjà capital, à Aurora.