Le KVZ Hament retrouve ce soir l'Europe après avoir décliné la saison précédente. L'objectif est simple : atteindre la phase de poules et, qui sait, renouveler l'exploit d'il y a deux ans, quand le club était allé en demi-finale ? Première marche de ce projet, le Lokomotiv Moscou de Krychowiak et Farfan.
Au match aller, qui se déroulait dans un Komp très rempli (48 981 spectateurs), la rencontre fut disputée et longtemps, le KVZH s'est retrouvé sur le fil du rasoir. Le buteur du Lokomotiv, Smolov, a fait parler la poudre deux-trois fois, obligeant Kepa à montrer tout sa panoplie de grand gardien. Les Russes ont eu la maîtrise en première période, mais ils ont buté sur la défense simtopienne, ce qui par moments a fait perdre les nerfs à certains joueurs, dont Denisov et Krychowiak, avertis durant cette mi-temps. En seconde période, les Simtopiens ont repris du poil de la bête et se sont mis en action. Benteke, avec un Provenzi en faux second attaquant mais véritable électron libre autour du Belge, ont touché le montant à la 53e minute et la barre à la 78e. A chaque fois, cela venait ponctuer de longues phases de possession de balle. Ce furent les plus dangereuses actions du match côté Kompers. Le 0-0 final était logique au vu du match, et constituait une bonne première manche pour le KVZH.
En Russie, pour le match retour devant 18 365 spectateurs, Benteke ne se rata pas en ouvrant la marque dès la 2e minute. Ignatjev pensait avoir contré à temps la superbe passe dans la surface de Piet Van Hoof pour Provenzi, mais le buteur belge trainait par là et il reprit instantanément le cuir pour le placer au ras du poteau droit de Guilherme. A partir de là, les Russes étaient obligés de sortir de leur moitié de terrain pour égaliser rapidement. Le but à l'extérieur, le meilleur ami du club qui voyage. Le Lokomotiv tenta de trouver Smolov dans l'axe de la profondeur, mais tantôt Glik, tantôt Forlin giclaient dans les pieds du buteur russe. Jouant le contre, le KV patienta en laissant tourner la montre. A l'heure de jeu, une contre-attaque initiée par Lainer depuis sa moitié de terrain, offrit un break quasi définitif aux Kompers. Le ballon remonta rapidement par Van Hoof côté droit ; l'ailier bascula le jeu avec une transversale pour Konoplyanka qui remit instantanément de la tête dans l'axe de la surface de réparation. Provenzi se précipita sur l'offrande pour reprendre de volée du gauche le ballon (62e). Abattus, les joueurs du Lokomotiv déraillèrent complètement et le sursaut sur corner par Ignatjev (83e) arriva bien trop tard.
Le KVZ Hament se qualifie grâce à sa victoire à l'extérieur 2 à 1. En barrages de la Ligue des Champions, voie des Challengers, il affrontera Benfica, un grand du Portugal.
Champions League