Commençons par le clin d'oeil de la SL1 à la L1 française avec le premier match nul et vierge de la saison, où on retrouve un habitué de la chose. En effet, le Standard Tygres a terminé à 0-0 contre Warwickal. Pourtant, la partie a été animée et plutôt agréable à suivre pour les spectateurs, puisque les deux équipes ont tiré une quinzaine de fois au but. Mais rien dans les filets, au terme de la partie.
Le premier but de la saison de SL1 a été marqué à Arcandias, où le FCA accueillait les triple champions du KVZ Hament. Benteke, inspiré, a vite trouvé le chemin des filets. Arcandias ne s'est pas laissé faire et, même s'il a fallu quelques minutes, les Jaunards se sont vite remis dans la partie en égalisant grâce à une frappe lourde de Stambouli (26e). A la pause, le nul semblait logique. Durant la seconde période, ce sont les visiteurs qui pourront nourrir des regrets car Schwolow a tout repoussé. La doublette Provenzi-Benteke a beaucoup essayé mais en vain.
Par la suite, il n'y a eu que des victoires. La plus symbolique a été obtenue à Dvalinn, dans la rencontre entre le SK Dvalinn, vainqueur de la Coupe 2019, et les Aguazul Papaya, finalistes de la même édition... Il y avait comme de la revanche dans l'air. Les Iguanes ont maitrisé la rencontre de bout en bout. Les récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue ont profité d'un Giovinco répondant présent avec -déjà- un doublé ! Pour Dvalinn, démarrer par une défaite à domicile oblige déjà les Cerfs à faire un résultat lors de la prochaine journée.
Autre joueur à avoir réalisé un doublé ce soir, il s'agit de la recrue Johnathan Viera d'Irwellshire United. Dans une rencontre équilibrée, les Raccoons ont su profiter des rares largesses offertes en défense par Kattegat. Irwellshire Utd débute sa saison par une victoire 2-0 à l'extérieur. Enfin, petite mention spéciale à la doublette de Saint-Patrick, encore à l'ouvrage ce soir. Dario Benedetto et Dylan Browne ont brillé face à des Ulysses dépassés et semblant en manque de rythme. Super Dario a marqué deux fois ce soir, il semble en très bonne forme.
L'an passé, Spremberg a connu une saison galère, sa pire en 9 années passées en S-Ligue 1. L'objectif est simple cette année : faire une bonne 10ème saison dans l'élite. Et cela passait par un bon résultat à décrocher à Sliasthorp, où Hiroyasu a signé, devenant le plus gros transfert de l'histoire simtopienne. Mais Radu et Toprak l'ont bien cadenassé, permettant à Ilicic et Mercado de se concentrer sur leur efficacité offensive. Le match fut fou-fou pendant 6 minutes, avec l'ouverture du score par Spremberg à la 23e, puis le break à la 26e et la fin de la récréation sifflée par Sliasthorp à la 29e. A partir de là, le match s'est calmé et Sliasthorp s'est remis à ployer sous les assauts sprembergeois. Spremberg s'impose 2-1 pour sa première sortie à l'extérieur.
L'an passé, le RFC Aurora avait créé la surprise en finissant dauphin du Spartak Grostov. Peu de spécialistes les voyaient si hauts, surtout après leur entame catastrophique de compétition (lanterne rouge). Est-ce que les Boeren vont confirmer cette saison qui s'annonce chargée avec la Champions League en sus ? En tout cas, ce soir, à Heiwashima, ils n'ont pas existé. United a profité du soutien de ses supporters pour s'imposer tranquillement grâce à ses valeurs sûres : Junior Moraes et Matt Ritchie. Les deux buteurs ont offert la première victoire de la saison, pendant que Rajkovic assurait sur sa ligne, obtenant le titre d'homme du match. Aurora retourne à la maison avec beaucoup de questions. Il va falloir vite rebondir en championnat et trouver la bonne combinaison pour la Champions League.
A Kamitoshi, le Ventmer accueillait Armorbeek pour l'ouverture du championnat. Encore une fois très actif sur le marché, le Ventmer souhaite poursuivre sur la dynamique de la saison passée et viser plus haut. Mais, en face, c'est pareil : l'Europe est l'objectif numero uno des Hollglass. Et il semblerait qu'une équipe était plus motivée que l'autre, ce soir, pour entamer par une victoire sa saison. Le RRC Armorbeek s'est reposé sur un milieu de terrain très actif (Antoons et Fer à la passe, Klein et la recrue Aquino à la finition) pour breaker très rapidement le Ventmer : 2-0 à la 10è minute. Kamitoshi ne se remettra jamais de ce départ manqué et passa le reste de la rencontre à essayer de recoller en vain au score, tout en évitant la déroute. Guzman a eu à s'employer énormément pour que l'addition ne se corse pas. Finalement, Sergio Léon, contre le cours du jeu, a réduit la marque à la 89e minute. Trop tard donc, le RRC Armorbeek empoche les trois points.
Enfin, terminons par le derby du Vostok entre le champion du Spartak Grostov et l'aspirant européen du Zénith Kirkov. Ce derby fut un match animé et équilibré, même s'il y a eu un vainqueur final. Dans une Arène de Grostov remplie à hauteur de 36 400 spectateurs, les champions en titre ont fêté dignement leur titre avec leur public en prenant la tête dès la 20e minute grâce à Coulibaly, sur une belle ouverture de Rafael dans la profondeur. Kirkov tenta bien de réagir, par Perrottin dans l'axe et De Arrascaeta côté gauche, mais Volpi fut intraitable sur sa ligne. Au retour des vestiaires, le Spartak poursuivit sa domination et fut récompensé de ses efforts quand Idrizi trouva Gonalons à l'entrée de la surface de réparation. L'ancien Lyonnais plaça une lourde frappe sous la barre de Butland (65e). Kirkov mettait un genou à terre. Toutefois, les Loups ont du répondant et ils pourront s'appuyer sur cela pour la suite de la compétition, puisqu'ils parvinrent à réduire la marque à la 79e minute par Kamel Postor, trouvé dans la surface par Kitoko. Cela offrit dix minutes animées dans ce derby, mais le score ne bougea plus. Le champion démarre par une victoire.
A noter les 37 cartons jaunes et le carton rouge de BRancheteau (Kattegat IF) pour inaugurer cette nouvelle saison. Signe qu'il faudra aller au charbon pour obtenir le titre ?