Petite Finale

La déception de la demi-finale avalée, c'est un autre gros défi qui se présente aux U23 simtopiens avec l'Espagne de Diego Costa. En ligne de mire: la médaille de bronze du tournoi olympique et peut-être une performance historique pour notre pays.

SIMTOPIA
Khan, Harnasi (45e+2 Alberran), Tomic, Roshgan, Delion, Duff, Clavaux, Browne (52e Adémi), Bernard, Graff, Sahalor (57e Akwanifee)

Othofrez cède sa place à Jerry Khan dans la cage, Roshgan est de retour en défense centrale, de même que Sahalor devant. Clavaux fête sa première titularisation du tournoi au milieu. 

Simtopia met le pied sur la ballon en début de match. Ce qui permet notamment à Clavaux de tenter sa chance au but sans succès. L'Espagne réplique rapidement par Morilla. Mais c'est Duff qui se crée la plus grosse occasion. Le néo-Sugatien récupère un ballon mal dégagé par les Ibériques et place une frappe rasante... qui frôle le montant de Simón. Quelques instants plus tard, Sahalor gagne son duel aérien mais sa tête n'est pas assez bien placée. Simtopia domine son sujet en gardant la possession et en pratiquant un jeu de passes... à l'Espagnole. Mais un mauvais service de Graff à la 26e permet une relance rapide de la Roja vers Diego Costa. Décalage vers Mboula qui trouve Sergio Gomez dans la surface: Simtopia est puni par la reconversion offensive rapide de leurs adversaires (0-1). Simtopia persiste dans son jeu offensif mais ne concrétise pas. Juste avant la pause, nouvelle erreur individuelle du côté sitmopien: Khan rate complètement son dégagement, directement récupéré par Mboula. La défense désorganisée et surprise ne peut rien quand Diego Costa hérite du ballon pour le deuxième but. La douche froide. C'est dur pour nos compatriotes mais l'Espagne profite remarquablement des erreurs et rentre aux vestiaires avec un avantage de deux buts.

A la reprise, Graff depuis son aile gauche centre vers Sahalor, isolé aux 6 mètres, c'est enfin au fond pour Simtopia... Non ! Le ballon passe un rien à côté. Nos compatriotes ont peut-être laissé passer leur chance, puisque les occasions vont se faire plus rares dans cette deuxième mi-temps. Khan devant même sauver les meubles devant Abel Ruiz. A 20 minutes du terme, Simtopia fait tourner le ballon autour de la défense espagnole. La dernière passe n'est pas au rendez-vous, ce qui permet à la Roja de remonter le terrain à toute vitesse. Soler centre au second poteau, Morilla est à la bonne place et éteint les derniers espoirs simtopiens de médaille, 0-3. Dans les arrêts de jeu, Adémi force un dernier corner. Graff le botte vers Akwanifee libre de tout marquage mais il ne parvient pas à sauver l'honneur.

Les chiffres sont sévères pour Simtopia et ne rendent pas justice à sa maîtrise dans le jeu (73% de possession contre un pays réputé pour garder le ballon). Mais l'Espagne a joué en contres aujourd'hui (contre-attaque et contre-nature) ce qui lui permet de repartir avec la médaille de bronze. Si le frustration d'échouer au pied du podium est grande, elle ne doit pas cacher les indéniables progrès de la sélection U23 qui termine meilleure attaque de la compétition. Qui sait si, un jour, on ne se rappellera pas de ce tournoi comme étant le premier fait d'armes d'une - encore hypothétique - génération dorée simtopienne ?

Les buts: 23e Sergio Gomez, 45e Diego Costa 71e Morilla
Homme du match: Mboula (Espagne)


Les stats du tournoi olympique

GENERAL
Meilleurs buteurs: Eden Hazard (BEL) / Mauro Icardi (ARG) 5 buts 
Passeur: Otto Graff (SIM) 6 passes décisives
Note moyenne: Edouard Odsonne (FRA) 8,45
Meilleure attaque: Simtopia 16 buts

SIMTOPIA
Meilleurs buteurs: Aubin Sahalor / Otto Graff 3 buts
Passeur: Otto Graff 6 passes décisives
Note moyenne: Otto Graff 7,70