Les équipes en lice cette année :
- Warwickal FC (SL1) - Champion en titre
- United of Saint-Patrick (SL1) - Finaliste
- Irwellshire (SL1)
- Newstone (SL2)
- New Amsterdam Pelicans (Invités)
- Asgard Rangers (Invités)
GROUPE A
Le Groupe A opposera Irwellshire, favori pour l'accession à la finale, Newstone et les Phoceans. Ces deux derniers devront faire mentir les pronostics pour empêcher les Red Raccons d'aller en finale.Pour son entrée dans la compétition, le nouveau venu en SL2, Newstone, se déplaçait chez les NA Phoceans, invités de cette édition. Les premières minutes sont animées, mais les gardiens annihilent les meilleures actions de chaque côté. A la mi-temps, le match est équilibré et les deux équipes ont tenté leur chance, mais le score est toujours vierge. Au retour des vestiaires, il s'en faut de peu pour que Paasonen ouvre le score, mais sa tête trouve le poteau de l'équipe locale. C'est Newstone qui domine la deuxième mi-temps, mais Marouane Fallini se fait logiquement refuser un but pour hors jeu aux alentours de la 65ème minute de jeu. Contre le cours du jeu, ce sont finalement les joueurs de la Nouvelle Amsterdam qui ouvrent le score à la 85ème minute. Sur une touche côté droit, la défense de Newstone oublie totalement Daisaki, qui est trouvé en deux passes côté opposé et qui crucifie le gardien. Les visiteurs continuent de pousser, mais Paasonen trouve encore le gardien sur une tête bien placée. Finalement, les Sailors auront payé au prix cher leur manque de précision devant le but et commencent mal leur compétition.
Après la déconvenue en Nouvelle Amsterdam, Newstone avait l'occasion de se racheter, mais l'affaire n'était pas mince avec la réception d'Irwellshire, équipe qui ne manque pas d'ambition pour sa deuxième saison dans l'élite Simtopienne. Une occasion partout dans les dix premières minutes, mais sans faire mouche pour autant. Les Raccons sont bousculés sur ce début de match, mais la maladresse des Sailors et Othofrez maintiennent un score vierge. A la demi-heure de jeu, alors que Newstone se rue à l'attaque sur un corner, Irwell place un contre mené de main de maître : Tony Dagj sert Jonathan Viera d'une superbe transversale pour l'ouverture du score. C'était la première frappe cadrée des visiteurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va calmer les ardeurs de Newstone. Ils vont cependant garder une importante possession et sur une frappe lointaine de Wuan, que l'on aurait crue anodine, le ballone frappe la transversale, avant de hurter le dos de Charles Othofrez pour finir dans les buts d'Irwell. 1-1, et Newstone se remet à pousser. 5 minutes avant la fin du temps règlementaire, Miika Paasonen reprend parfaitement de la tête un centre de Jack Ichan pour donner l'avantage aux Sailors. Avantage qu'ils ne perdront pas. Les Raccons d'Irwell devront se montrer plus entreprenant pour les prochaines rencontres. Ils ont laissé la possession à Newstone (65% de possession pour les locaux), mais à l'exception de l'ouverture du score, cette stratégie n'a pas du tout porté ses fruits. Les Sailors rattrapent leur défaite initiale et se relancent.
Pour clôturer cette phase aller, Irwellshire devait absolument rentrer dans sa compétition en recevant les Phoceans. Et ils sont beaucoup plus entreprenant que lors du dernier match, notamment via des coups de pieds arrêtés et des centres, mais c'est trop imprécis. Les Phoceans tentent de réagir, mais il se font punir à la demi-heure de jeu : McTominay récupère un ballon au milieu de terrain, qu'il adresse à son buteur, Akwanifee, qui sert intelligement Miller sur sa gauche, qui contrôle et frappe instanément de 25m. Le portier est battu, 1-0 pour Irwell. Les Raccoons poussent mais c'est souvent hors du cadre. Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir Jonathan Viera faire le break sur un superbe coup franc direct. Les Raccoons poussent pendant la deuxième mi-temps, mais ils arroseront la tribune plus qu'autre chose (6 frappes cadrées sur 20 tentatives). Le plus important est préservé, Irwell engrange sa première victoire !
Irwellshire domine le Groupe A à la fin de la phase aller, mais seulement à la différence de buts. Les trois équipes ont le même nombre de points et tout reste à faire dans ce groupe !
GROUPE B
Le Groupe B opposera, lui, les Lion Lads de Warwickal, les Lutins de Saint-Patrick et les Asgard Rangers. Warwickal fait évidemment parti des favoris à sa propre succession, mais Saint-Patrick, dernier finaliste, voudra prendre sa revanche. Les Rangers devront justifier de leur statut d'invité, mais la tâche ne s'annonce pas simple.
Pour ce premier match du Groupe B, Saint-Patrick se déplaçait chez les Asgard Rangers, invités pour l'occasion. Et il ne fallait pas arriver en retard. Après 2 minutes de jeu, Lucas Lees récupère un ballon au milieu de terrain et trouve immédiatement Dario Benedetto seul à l'entrée de la surface. Malgré un contrôle moyen, l'argentin ne se fait pas prier et ouvre le score. Les Rangers ont la possession mais ont beaucoup de mal à se montrer menaçant, si ce n'est via un coup franc non cadré de Beckenbauer à la demi-heure de jeu. Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis l'ouverture du score, mais Dario Benedetto prend sa chance sur un joli coup franc bien placé au retour des vestiaire. Stoppé par le gardien des Rangers. Il faut attendre la 72ème minute de jeu pour voir une merveille d'action collective partie du gardien de Saint-Patrick et conclue par un centre repris de la tête par Dylan Browne pour doubler le score, qui n'évoluera plus.
Pour leur entrée en matière, les Liond Lads de Warwickal recevaient les Rangers. Après une frayeur d'entrée de jeu, les locaux font parler la poudre et ouvrent le score par Kais Marache, à la réception d'un centre au second poteau de Bakari Conté. Warwickal ne relâche pas la pression, mais va trouver Igor Supram, le gardien des Rangers, sur sa route à plusieurs reprises. Les occasions se suivent, mais à la pause toujours 1-0 seulement. Dès le retour des vestiaires, Yuri transforme un superbe coup franc sifflé juste à l'extérieur de la surface. Le break est fait, mais les Lion Lads ne se relâchent toujours pas et Kais Marache signe un doublé dix minutes plus tard, de nouveau servi par Konté. Les Rangers sont à l'agonie, mais le score n'évoluera plus. Warwickal manquait peut-être un peu de jus pour pousser encore plus en fin de match. Très belle victoire pour le champion en titre néanmoins.
Réédition de la dernière finale pour clôturer la phase aller du Groupe B : Saint-Patrick recevait Warwickal. Et ce sont les locaux qui pressent en début de match. Pressing efficace puisque dès la 5ème minute, Dylan Browne profite d'une mauvaise passe de Yuri vers son gardien pour ouvrir le score dans le but vide. Cinq minutes plus tard, c'est Aaron King qui slalomme dans la défense avant de placer une frappe puissante pour le 2-0. Les Lion Lads sont à la peine sur ce début de match et Jordan Stephenson vient corser l'addition en reprenant un coup franc de la tête. Les Leprechauns mènent 3-0 à la 18ème minute de jeu, mais ce n'est pas fini ! 2 minutes plus tard, Dylan Browne reprend de la tête un centre lointain et le ballon frappe le poteau puis le gardien de Warwickal avant de finir sa course dans les buts. Efficacité maximale pour Saint-Patrick alors que Warwickal se procure sa première occasion franche à la demi-heure de jeu, mais Farrell veille au grain. A la pause on voit mal comment Warwickal peut revenir, mais ce sont bien les Lions Lads qui se ruent à l'attaque et Bakari Konté, à la conclusion d'un beau mouvement collectif, réduit la marque dès le début de la seconde période. Plus grand chose à se mettre sous la dent par la suite, si ce n'est un but refusé logiquement à Saint-Patrick pour hors jeu. Les Lutins écrasent Warwickal et nul doute que ces derniers voudront prendre leur revanche au match retour !
Saint-Patrick a attaqué fort dans le Groupe B et pointe logiquement à la première place à la fin de la phase aller. Warwickal n'a pas dit son dernier mot et recevra les Lutins au match retour. Les Rangers n'ont, eux, pas encore trouvé le chemin des filets et n'ont pas l'air de jouer dans la même cours.