Troisième volet des bilans, avant de découvrir les pronostics cumulés des présidents dans le prochain article de la série. Aujourd'hui, l'Albishire et le Nordviken sont à l'honneur. 

Warwickal
Le mercato effectué à Warwickal est plutôt satisfaisant. On avait beaucoup échangé avec coach Marcelo Salace, et on a vite identifié les zones à renforcer et les joueurs qui n’avaient plus le niveau pour Warwickal. L’effectif est désormais assez complet, plusieurs joueurs ont dû nous quitter (comme Genki, Dimitri ou Pavel, entre autres) mais c’était pour le bien de tous. On a réinvesti ces fonds dans des jeunes à potentiel intéressant, ainsi que de grands joueurs d’expérience au milieu, comme Marcone ou Hector Herrera, et notre milieu est désormais très complet et physiquement imprenable. Nos jeunes devant ont la vivacité qu’il faut aux attaquants et ils ont tous les outils derrière eux pour bien se développer, avec une défense solide et en progression.

Newstone
Globalement, on peut être tout à fait satisfaits de ce mercatal. 12 joueurs ont été recrutés et viendront renforcer notre noyau. Et pourtant, il faut dire que l’entame de la période de transferts n’a pas été de tout repos. C’est la première fois de notre histoire que nous accédons à la S-Ligue 2 et donc la première fois que nous sommes confrontés au mercato endiablé de la FSF. Ce fut difficile de comprendre entièrement les enjeux du système et de résister à la pression des enchères adverses.
 
Au final, on est tout de même arrivés à signer des pointures telles que Scherback, Vladyslav le milieu offensif ou encore Sergio Padt, en provenance du SK Grostov, qui viendra fièrement défendre nos cages. Petit regret pour Denis Odoi qui nous a filés entre les doigts. On pensait qu’on le signerait hors de la vue de tous, mais une petite réactivation du président d’Aguazul a fait monter les enchères, trop hautes pour nous. Enfin, je ne peux pas omettre de souligner la signature du jeune Jack Ichan qui a été recruté avant tout plus pour son nom que pour ses compétences footballistiques. On a également tenus à garder pas mal des joueurs qui ont contribué à la montée du club. Nous croyons fermement en leur potentiel pour cette saison, contrairement à ce bon vieux président du SKB Kluisberg qui n’a pas hésité à abandonner la quasi-totalité de son noyau. 

En bref, la confiance est de mise de notre côté suite à ce mercato. De plus, il nous reste de quoi investir dans nos structures d’entraînement et de formation. Je pense fermement qu’on peut se positionner dans la première moitié du tableau, même si la montée semble être un défi très ambitieux. Nous donnerons le meilleur pour nos supporters et nous avons hâte d’accueillir les équipes au sein de l’Anchor Stadium ! « Welcome to the Bay ! » 

Irwellshire United
Le mercatal a comme d’habitude était très animé. Et je peux vous dire que le plan qu’on a décidé de mettre en place avec le coach en Mai pour le Mercato, et le constat que l’on a fait à la fin est incroyable. Nous avons signé nos 2 cibles prioritaires du mercato, et renforcé au-delà de nos espérances la qualité du banc. Le plan était simple : vendre les indésirables en début de mercato pour avoir des liquidités, plus que n’importe quel autre club, afin d’avoir l’avantage dans les achats. Je reviendrai d’ailleurs sur le départ de notre jeune Graff, parti pour 4M à Koruboyama. Nous lui souhaitons le meilleur et on espère que ce transfert lui permettra d’atteindre son plein potentiel. Son départ en début de mercato était un choix risqué. Son remplaçant désigné était Viera, et nous avons dû attendre la fin du mercato pour le faire signer. On aurait pu passer à côté… on aurait pu… 

Ensuite, comment ne pas parler de Boly ? Il nous rejoint en même temps que Gérard Roche et ils formeront une solide paire en défense centrale. C’était notre point faible la saison dernière, et on a fait un bon pas en avant cet été. La dernière bonne nouvelle – inattendue – du mercatal a été la signature d'Edgars Mirosnicenko qui est une très bonne doublure à Akwa. Joycey va d’ailleurs devoir prouver qu’il mérite d’être titulaire, Edgars ne vient pas pour cirer le banc. Cette recrue combinée à la venue de Viera – et ses coups de pieds arrêtés d’un niveau incroyable – devrait nous permettre de ne plus être Akwa-dépendant. On se souvient de notre fin de saison où il s’est blessé… Concernant mes homologues, je tiens à féliciter mon frère pour la signature du jeune buteur, il s’est acheté à coup de millions un avenir – qui nous a coûté que 5M (contre 23,6M) l’année dernière en faisant venir Akwanifee – et aussi le Standard qui a recruté de très bons joueurs. C’est pour nous le favori au titre la saison prochaine et il pourrait même créer la surprise en Europa League. Je finirai par annoncer notre objectif de la saison prochaine : passer un cap, donc finir dans le ventre mou entre la 8ème et la 13ème place. Certains supporters nous voient plus haut, mais je n’y crois pas, pas pour la saison prochaine, cela parait trop tôt. Step by Step.

St-Patrick
Globalement, je suis satisfait du mercato de mon équipe. Mon seul regret est de m'être loupé pour renforcer ma défense centrale. Ma plus grande satisfaction est d'avoir chopé 3 jeunes à fort potentiel.

Dvalinn
Nous sommes assez satisfaits de notre mercato, nous avions ciblé Jonny Evans et Luiz Gustavo, ils ont signé même si c’est pour un montant beaucoup plus haut que ce que nous avions espéré. Josef Martinez est une de nos satisfactions, nous ne le visions pas au départ mais après réflexion, il nous semblait opportun de le recruter pour sa polyvalence et le mettre en concurrence avec Bakambu en attaque. Le regret c’est Domagoj Vida mais les prix se sont envolés très vite donc nous ne pouvions lutter.

Kattegat
Oui, le mercatal est très satisfaisant, on a su renforcer tous les postes ciblés avec des joueurs de qualité. On a aussi pu faire des achats non prévus pour avoir de la qualité supplémentaire dans la rotation avec Madsen et Brancheteau. Le seul regret est d'avoir raté Marcone à cause d'un budget insuffisant. La plus grande satisfaction est évidemment la signature de Papu Gomez qui devrait mener notre attaque avec brio comme il a pu le faire avec Bergame ces dernières années.

KE
Tout d'abord bonjour à tous et vu que les hostilités ont déjà commencé, rentrons dans le vif du sujet. Le mercato, notre premier dans le monde professionnel fut avant tout une découverte et un apprentissage. Des satisfactions et des regrets sont inhérents à notre position et à notre sport. L'objectif était de renforcer chacune de nos lignes et ce avec une politique régionale ancrée. Quand nous avons décidé de ne pas intégrer des joueurs en dehors de notre cercle géographique, plusieurs réactions ont eu lieu dans le monde de la SL1 et SL2. Certains nous ont taxé de racistes, de communautariste, d'autres ont été surpris et inquiet pour notre pérennité.

L'avis ou les avis qui nous importait le plus était ceux de nos fans qui nous ont suivi sans douter et sans reproche. Pour revenir à la deuxième interrogation, impossible pour moi de sortir un joueur en particulier dans les satisfactions. Notre satisfaction c'est d'avoir un groupe qui vit bien et qui a le potentiel pour offrir du spectacle et des moments fantastiques à nos fans et aux habitants de notre ville. L'économie locale est source de motivation et son dynamisme sera source de croissance et d'améliorations des conditions de vie de nos familles.