Parmi les huit rencontres de ce nouveau tour de Coupe de la Ligue simtopienne, cinq opposent des équipes de S-Ligue 2 à des équipes de S-Ligue 1. Les clubs de l'élite ont-ils tenu leur rang face aux ambitieux clubs de l'antichambre ?
United of Saint-Patrick - Pais de Castillet FC
Malgré la division d'écart, on assiste à un match équilibré à la Guiness Arena. Le coup-franc de Josua Griffin est amoureusement enroulé hors de portée d'Egbo à la 7e minute: Saint-Patrick mène 1-0. Le match est rythmé en 1re période et les occasions se succèdent de part et d'autre. Jacob Woods se rappelle aux bons souvenirs des suiveurs de SL1 en donnant une phase arrêtée qui atterrit dans les pieds de Moore, inexplicablement isolé dans la défense albishiroise. Farell est battu de près et Castillet égalise méritoirement.
Après la pause, le tempo retombe fortement. Jusqu'à 20 minutes du terme. Le moment choisi par l'arrière-droit de Castillet Sousa pour annihiler une contre-attaque des locaux avec un tacle par l'arrière digne des plus belles heures de l'Ultimate Fighting. Monsieur Villipende n'hésite pas et montre une rouge directe à l'impétueux défenseur pumacanien. L'USP, en supériorité numérique, est en bonne position pour décrocher sa qualification. Mais Castillet ne l'entend pas de cette oreille et se regroupe courageusement, coupant tous les angles de passes et parvient à emmener le match en prolongations. Peu inspiré et à court de jus, Saint-Patrick ne se montre pas plus efficace et le match s'enlise jusqu'à la 120e minute.
La décision se fera aux tirs aux buts. A ce petit jeu, le raté de Bicakcic coûte cher à Castillet: United of Saint-Patrick s'impose 4-3 dans la séance fatidique et passe au prochain tour par le chas de l'aiguille.
Les buts: 7e Griffin / 25e Moore
KVZ Hament - Newstone FC
Grand favori dans ce match, Hament n'a pas traîné à confirmer son statut. Dès la première minute de jeu, Provenzi se retrouve isolé face à Padt et ne laisse pas passer sa chance (1-0). Le KVZ peut contrôler le jeu et se montre encore dangereux en 1re mi-temps via Van Hoof et encore Provenzi. Avec 66% de possession, les Avaloniens contrôlent aisément les débats.
Dans le dernier quart d'heure, Newstone et son entraîneur Andrew Evans changent toutefois leur fusil d'épaule et tentent le tout pour le tout. Et ça paye avec Paasonen qui se retrouve par deux fois en position d'égaliser ! Mais le pied droit et la tête de l'attaquant sont repoussés par le gardien du KVZ qui maintient son équipe aux commandes. Ces deux interventions valent à Rodolfo Cota le titre d'homme du match, un peu paradoxalement au vu de la physionomie du jeu.
Le but: 1e Provenzi
Ventmer Kamitoshi - RB Jugerborg
Le finaliste malheureux de 2019 du Ventmer avait à coeur de faire bonne figure dans cette Coupe de la Ligue. Le RB Jugerborg en a fait les frais pendant la quasi-totalité de la rencontre. Privés de ballon, les Avaloniens se sont contentés de rester bien en place et de miser sur le contre. Mais Kamitoshi a bien écarté le jeu, posant beaucoup de problèmes à la défense visiteuse. Les buts de l'ancien Tygrois Dibière et de l'ancien Utopien Arnautovic ont mis le Ventmer sur du velours. Jugerborg a pu toutefois se montrer dangereux de temps à autre, notamment juste avant la pause où Jelle De Smet arrive même à réduire la marque d'une pichenette subtile (2-1). Mais les Asahiens ne commetront plus d'erreur semblable en deuxième mi-temps: les hommes de Miyamoto valident leur ticket pour les quarts.
Les buts: 29e Dibière, 39e Arnautovic / 44e De Smet
Spremberg BK - Kattegat IF
Illicic ouvre le score en début de match avec un tir pourtant anodin qui surprend Maciejewski. Kattegat réplique dans la foulée par Gomez, mais ce dernier trouve la transversale. Et puis... plus grand chose à se mettre sous la dent. Du moins jusqu'à la 60e minute: Pavelka isole Almi sur la gauche pour Kattegat. L'enchaînement contrôle-frappe est réussi et offre l'égalisation aux vert et jaune du KIF. Les joueurs d'Ubbe Lothbrok se sentent pousser des ailes. Cinq minutes plus tard, Ilham tente sa chance aux abords de la surface: sa frappe fait mouche, Kategatt mène 1-2 et on n'entend plus que le bloc des supporters visiteurs dans le Stade du Phénix.
Pour le BK, la fin de match se résume à une course après le score, le coup-franc d'Illicic sur la barre se révélant être l'occasion la plus sérieuse pour Spremberg. La tête de Guarin dans les arrêts de jeu ne connait pas plus de réussite: c'est bien le KIF qui jouera les 1/4 de finale.
Les buts: 5e Illicic / 61e Almi, 66e Ilham
Zénith Ristov - Aguazul Papaya
Surpris en début de match par ce diable de Zahavi™, Ristov se retrouve rapidement mené au score. Mais le mental ne fait pas défaut à l'équipe du coach Salliv-Saob: ses joueurs réagissent directement par l'entremise d'Adonis Barnes qui égalise d'un coup de tête rageur. A peine 5 minutes de jeu et c'est déjà 1-1 dans ce huitième de finale. Le match se poursuit de manière équilibrée mais ce sont les Pumacaniens qui se créent le plus d'occasions, Ristov ayant du mal à trouver la dernière passe. Avant la pause, coup du sort pour le Zénith: son gardien Vasyutin se troue complètement sur une frappe dévissée de Marega. L'avantage des hommes de Nitroglicerin n'est pas illogique mais est tout de même dur pour Ristov.
Touché au mental, le Zénith peine à la reprise, à l'image de Bosetti qui commet une grossière faute d'antijeu pleine de frustration. Monsieur Bristolle ne tient pas à ce que le match dégénère et exclut le joueur de Ristov. Zahavi ajoutera encore un but à son compteur personnel à la 57e (1-3) pour une qualification attendue pour Aguazul.
Les buts: 5e Barnes / 2e et 57e Zahavi, 43e Marega
Sporting Burias - SK Dvalinn
Issus de qualifications puis tombeurs de Kluisberg, le Sporting Burias entend marquer sa première Coupe de la Ligue de son empreinte. Et les joueurs le prouvent en entamant les débats tambour battant face à un Dvalinn cueilli à froid. Auteur d'un petit solo dans la surface, le buteur local Womit Moustikar ouvre la marque dès la 6e minute et fait chavirer le Miller Stadium. Dvalinn est déjà au pied du mur. Le match est plaisant, l'équipe du Nordviken tentant d'égaliser par tous les moyens, mais les locaux viennent contrecarrer les ambitions des Eikthyrnirs. Jusqu'à la 25e minute, où Xander trouve de fort belle façon Bakambu qui reprend de volée pour égaliser. Tout est à refaire pour Burias.
En seconde période, le match reste équilibré mais Dvalinn commet beaucoup de fautes et casse le jeu, alors qu'on s'attendait à ce que les sociétaires de SL1 accélère plutôt la manœuvre. Blais, au four et au moulin pour le Sporting, trouve le poteau sur son envoi à l'heure de jeu, à la grande déception des supporters. Burias a-t-il raté le coche ? Ce qui devait arriver arrive à moins de 10 minutes du terme: le jeune Constantino Pecina est à la réception d'un long centre de Silva et fait 1-2 pour Dvalinn et éteint le stade. Le Sporting se dirige vers l'élimination quand il obtient un dernier corner. La défense de Dvalinn n'arrive pas à se dégager, un cafouillage homérique s'en suit... Auquel Terrwolly, fraîchement entré au jeu, met un terme en poussant le ballon au fond du but de Hrafnsson. C'est 2-2, Burias accroche les prolongations !
Epuisés physiquement, les joueurs de Burias tiennent pourtant le coup lors du premier quart d'heure de l'extra-time. Mieux, Blais récupère un ballon haut et lance en un temps Hainjé sur la gauche. L'arrière latéral se joue de Wyman et se présente devant la cage de Hrafnsson. Son pied ne tremble pas: poteau rentrant, Burias reprend l'avantage dans ce vrai match de Coupe ! Malgré de nombreux essais de loin, le SKD ne parviendra pas à rejoindre ses hôtes du soir au marquoir. Le coup de sifflet final envoie le Sporting Burias en 1/4 de finale grâce à cette victoire-surprise !
Les buts: 6e Moustikar, 88e Terrwolly, 104 Hainjé / 25e Bakambu, 83e Pecina
Spartak Grostov - FC Arcandias
Opposition de style entre le 4-2-3-1 du Spartak et le 4-4-2 d'Arcandias. La première période est assez lente et poussive de la part des deux équipes, même si les visiteurs dominent territorialement ce match. Les choses s'accélèrent à la 63e. L'Arcandiais N'Diaye prend de vitesse la ligne défensive du Spartak et se présente seul devant Volpi. Le gardien accroche son adversaire alors qu'il se fait dribbler: c'est penalty pour les jaunes et noirs ! N'Diaye se fait justice lui-même (0-1).
Une dizaine de minute plus tard, les hommes de Rattelier enfoncent le clou via Ponthias qui récupère un ballon traînant dans la surface et place hors de portée d'un Volpi peu en verve ce soir. Grostov se lance enfin à l'assaut du but de Schwolow, avec notamment Babel, auteur d'un bon match mais sans sa réussite de la saison dernière. C'est finalement Coulibaly qui trouvera la faille dans l'arrière-garde d'Arcandias, bien servi par Rodrigues. Mais ce but tombe trop tard pour les hommes de Da Silva: le champion de SL1 2020 est bouté hors de la compétition.
Les buts: 90e Coulibaly / 63e N'Diaye (pen), 72e Ponthias
Zénith Kirkov - Irwellshire United
La bourde du gardien de Kirkov Biscuit lance Irwellshire idéalement dans ce match: Bradbury doit toujours se demander comment son tir rachitique a pu faire 0-1. Devant le spectre de son élimination, Kirkov doit prendre le jeu à son compte pour revenir. Mais le Zénith patauge dans ce match et ne parvient pas à se rendre maître du milieu de terrain. Toutefois, deux belles occasions échoient en seconde période à Kitoko, mais le milieu de Kirkov trouve sur son chemin un Othofrez très attentif.
Irwellshire se contente pour sa part de quelques essais de loin, sans plus de succès. Le score ne bouge plus et l'équipe albishiroise ressort vainqueur d'un match où les frissons ont été rares.
Le but: 8e Bradbury
Coupe de la Ligue