La saison est à peine finie que nous avons donné la parole aux présidents de S-Ligue 1 pour faire le bilan de leur équipe. Nous avons décidé de poser les 4 mêmes questions à nos chers présidents.

1) Quel bilan tire votre club ? Avez-vous atteint vos objectifs d'avant-saison?
2) Niveau joueurs, qui sont les satisfactions de votre équipe ?
3) Quel regard portez-vous sur la saison des autres clubs de SL1 ?
4) Quelle sera votre stratégie pour le prochain mercato ?


Ventmer Kamitoshi - 10ème (53 points)

1- Le club s'est globalement bien renforcé, mais c'est sur le terrain que nous verrons si c'est bien le cas. L'an passé, nous avons réalisé une excellente saison, avec une finale en Coupe de la Ligue et en Coupe nationale. Pour le championnat, le ticket européen s'est joué à peu de choses. Du coup, nous espérons faire aussi bien, voire mieux. Pourquoi pas une place européenne, si l'occasion se présente ? En tout cas, nous sommes passés à un cheveu de notre objectif initial : un trophée. Cela reste notre crédo : ouvrir le compteur des trophées et graver notre nom aux palmarès.

2- La satisfaction de l'équipe, cette saison, fut l'équipe en elle-même. Pour la première fois, nous avons des joueurs appelés en équipe nationale (Barchloff, Bongolo, Grosskë) eet deux d'entre eux ont même participé à l'Euro qui vient de se terminer. C'est de bon augure pour le futur, c'est la reconnaissance d'un travail de fond. Et une obligation nouvelle pour nous dans nos projections, il va falloir sécuriser ces joueurs et leur permettre de grandir encore plus. Après, je note que notre buteur Sergio Léon a porté notre équipe. Aussi, cet été, l'axe de recrutement a été de lui trouver des aides, des remplaçants pour l'aider à souffler et demeurer ainsi toujours efficace.

3- Dans l'ensemble, nos adversaires ont connu diverses fortunes. Le Top 5 habituel a été sacrément bougé, notamment Spremberg et Utopia, mais pour ces deux-là, tant l'Europe qu'une mauvaise série les ont passablement fatigués, je pense. Et Utopia a aussi connu des remous en interne, cela n'a pas dû aider ses joueurs à jouer apaisés. On a pu voir que parmi les nouvelles forces en présence, beaucoup ont joué les premiers rôles. Cela oblige tout le monde à se remettre en ordre de bataille en abandonnant ses certitudes. Un vent de nouveauté et de fraîcheur, notre Ligue en avait besoin. Au passage de ce vent, si on peut nous laisser glaner une Coupe, on ne dira pas non.

4- Il n'existe qu'une stratégie : renforcer sans se démunir.

United of Saint-Patrick - 11ème (52 points)

1- Une superbe entrée en matière pour le club. Cette 10ème place dépasse largement nos attentes puisque nous pensions nous mêler à la lutte pour le maintien en SL1.

2- Les satisfactions sont simples à trouver : Dario Benedetto et Dylan Browne ont porté l'équipe cette saison. Le duo fonctionne bien en attaque et ça s'est vu. On peut également féliciter notre gardien, Declan Farrell qui est récompensé de sa saison en partant avec le groupe Simtopien pour l'Europe (même s'il n'a pas joué).

3- La bataille a été rude à tous les niveaux et globalement, les différences entre les nouveaux et les anciens clubs ont été respectées.  Belles surprises en coupes avec  Sliasthorp VK qui remporte la CDL alors qu'ils ont galéré toute la saison en championnat et le SK Dvalinn qui remporte la CDS en pointant en deuxième partie de tableau également.

4- Le club souhaite se renforcer sur certains postes (MC et DC notamment), tout en recherchant les joueurs à fort potentiel.

Sliasthorp VK - 19ème (34 points)

1- Un bilan très mitigé, le championnat est catastrophique lanterne rouge... cependant la coupe du début de saison vient embellir ce tableau noir donc sachant qu'il n'y avait pas de relégation j'ai prit ça comme une phase de rodage déçu de ne pas finir devant mon frère. La deuxième partie de saison fut satisfaisante grâce à un changement tactique donc je garde espoir pour me maintenir l'année prochaine.

2- Très peu de satisfaction quand on fini dernier je t'avoue, mais Antonio nous a ramené beaucoup de points, plus grosse déception : Delph, sur qui j'attendais un leader sur le terrain mais tout l'inverse sur le terrain il a prit l'eau sur son coté gauche !

3- J'ai pas beaucoup suivi les autres clubs, excepté mon club et celui de mon frère avec qui on parlais du championnat autour d'un apéro

4- Au niveau de la stratégie du mercato je pense qu'il va falloir faire partir des joueurs qui m'ont montré un niveau épouvantable (Delph), pour le recrutement je pense qu'il va falloir recruter 1 ou 2 cadres pour essayer de faire grandir le groupe tout en ajoutant des jeunes pour avoir une vision sur le long terme du club

Aguazul Papaya - 4ème (63 points)

1- Globalement un bilan positif. Nous avons satisfait nos attentes globales en ce qui concerne les coupes, et concernant le championnat, même si nous avons échoué de peu le podium, c'est est largement compensé par notre incroyable parcours en Ligue des Champions qui fera date dans l'histoire de Simtopia. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que nous avons clôturé cette saison.

2- Giovinco, évidemment toujours au rendez-vous qui a franchi la barre des 20 buts pour la seconde saison consécutive. On peut également citer les performances de Boyata en défense, que nous avons recruté cet hiver. Et, globalement, dans le reste de l'effectif, nous n'avons pas eu de déception.

3- Les quinze autres clubs de SL1 ont globalement eux aussi réussi leurs objectifs selon nous, avec une compétition plus serrée que prévue avec les nouveaux clubs, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance au début de cette saison. Cela nous permettra d'avoir un spectacle encore plus intriguant la saison prochaine, c'est tout bon pour le public.

4- Nous allons faire un retour aux sources, ces dernières années nous avons surtout acheté des internationaux qui, bien que talentueux, nous ont un peu fait décrocher du réservoir Simtopien, et cela se ressent dans le nombre de joueurs que nous envoyons en équipe nationale. Nous allons donc investir sur des joueurs locaux en priorité pour cet été.