L'été fait souvent place au chagrin. Oui au chagrin. Soit, le ciel est bleu, le Soleil est présent et nous devrions couler des jours heureux entre farniente et sable doré. Mais que c'est long l'été, surtout quand ce dernier dure jusqu'à mi-octobre. Certains appellent cela l'été indien, d'autres préfèrent souligner l'inactivité des membres de la FSF. Car oui, l'été est synonyme d'une période sans football pour nous faire vibrer. Depuis, le Soleil est parti, le ciel est gris et le farniente s'en est allé depuis bien longtemps mais aucun signe de vie de notre sport favori. Serait-ce bien l'été indien ? Difficile d'y croire. Au nom de la FSF, ô fan du ballon rond, de l'odeur de la bière et des passions exacerbées, l'heure du football est arrivée pour de bon. Nous tenons à nous excuser du temps pris pour mettre en place cette nouvelle saison et nous vous l'assurons, le football simlandais n'est pas mort. Alleluyah diront certains ? Peut-être. Il s'agit en tout cas de la fin de l'été.
CBMC Super Cup
Commençons par le commencement. Comme chaque année, le football simlandais se réveille au milieu du mois de Juillet, par la supercoupe de Simland, la CBMC Super Cup, opposant les champions des dernières Coupe de Simland et championnat de S-Ligue 1. L'affiche y était alléchante, puisqu'elle opposait l'Internacional Utopia CF face au RFC Aurora, deux clubs qui depuis quelques années garnissent régulièrement leurs vitrines de coupes. Un confrontation de prestige donc, entre deux habitués de la gagne. Au stade Nieuwe Komp de Zotterveld, ce sont les avalonais qui ouvrent le score par deux fois, avec Léopold Klimanou (23') puis Sylvain Calou (43') et malgré la réduction du score par l'attaquant Ryan Empebba à la 64ème minute, l'Inter Utopia s'incline 2 à 1. Aurora, décriée par sa réussite exceptionnelle en coupe, continue d'écrire son histoire avec sa première supercoupe.
Vainqueur : RFC Aurora
Technicolor Cup
Quel intérêt de présenter la Technicolor Cup, devenu ces dernières années une tradition du football simlandais ? Les clubs de la S-Ligue 1, une nouvelle fois conviés à cette coupe de pré-saison, ont pu durant une quinzaine de jours se tester avant le début de la saison, avec comme objectif cette coupe, qualificative pour la prochaine Europa League.
Composition des groupes :
(en gras, les qualifiés pour les demi-finales)
Groupe A
Astyds Ckrystahal
Inter Utopia CF
Les Ulysses FC
Medrean City FC
Groupe B
Aguazul Papaya
Campton Cosmos
Club Papaya
VG Ostenbergh
Groupe C
Deportivo Aveiro
Heiwashima United
KVZ Hament
Lewsland Bären
Groupe D
AS Spremberg
RFC Aurora
Saint-Louis Rams
KS Batavia
La similitude entre trois des quatre qualifiés : ils ont chacun remporté leurs trois matchs. Le KVZ Hament fait exception à la règle en arrachant son ticket pour la demi-finale malgré une défaite lors du dernier match de groupe face à Heiwashima United (3-2). Un simple accident de parcours ? Sûrement. Alors que l'Inter Utopia remporte le derby papaïotte en écartant les Aguazul Papaya à l'extérieur grâce à un Marcos Rocha salvateur (23'), les avalonais s'offrent le scalp des lewslandais de l'AS Spremberg grâce à deux réalisations de Provenzi (5') et Popov (49'), signant ainsi un joli 2 à 1 au Lewsland Arena.
Finale de titans donc pour l'Inter face au Kavé dans le moderne LTU Arena de Valisk. Les deux derniers champions de S-Ligue 1 semblaient sur le papier très proche mais la réalité du terrain nous a vite rattrapé. Dès la 4ème minute, l'ancien Saints Charlie Austin ouvre la marque et malgré l'égalisation d'Evrard à la 20ème minute, la possession et la maitrise du jeu ne quitte pas les Kompers, si bien que les apachéens durent user de la force pour tenter de déstabiliser l'adversaire. Ils réussirent à blesser le défenseur Digao à la 82ème minute mais pas à prendre le match à leur avantage : Van Vuchelen score de la tête à la 88ème et offre la Technicolor Cup aux siens. Cette dernière reste donc en Avalon, le KVZH succédant au RFC Aurora. L'Inter eux, après deux finales perdues, doit aller se consoler en Europe.
Vainqueur : KVZ Hament