Les choses sérieuses commencent ! Après une phase de poules pour le moins spectaculaire et riche en buts, nos quatre heureux élus entament désormais le gros morceau de la compétition avec la phase a élimination directe, en commençant par les demi-finales. Au programme de la soirée, deux affiches : Rapyuta United - AS San Cataldo, ainsi que FC Pais del Castillet - Aguazul Papaya. Qui seront nos deux finalistes ? La réponse tout de suite dans cet article !
Rapyuta United - AS San Cataldo
La première demi-finale oppose deux protagonistes de S-Ligue 2 et semble au premier abord équilibrée, a l'inverse de la seconde demi-finale. Rapyuta United aligne une formation offensive en 4-2-3-1, en misant sur la vitesse de ses ailiers et leur complémentarité avec leur buteur de pointe, tandis que l'AS San Cataldo nous propose un 4-4-2 classique, une formation plus défensive que celle utilisée par leurs adversaires du jour. Nous allons donc ici assister a un choc entre deux conceptions différentes du jeu, et on peut penser en toute logique que les initiatives offensives viendront majoritairement de Rapyuta United, en tout cas dans un premier temps.
RAPYUTA UNITED : Lanez - Lacassa, Bull, Lanez, Abbé - Diablo, Oblievo - Rastapopoulos, Vagos, Memento - Avarez
AS SAN CATALDO : Ter - Bacou, Maldinio, Fulca, Bruyant - Lorenzo, Boudin-Villegas, Kanto, Sibelet - Raphaelo, Rake
Cependant, contrairement a ce que les observateurs pourraient penser, les premiéres attaques viendront des locaux, et ça va se concrétiser très rapidement : dès la 3e minute, Rake ouvre la marque pour l'AS San Cataldo, le match est lancé ! Les visiteurs, conscient que continuer a se porter vers l'attaque risquerait de se retourner contre eux, décident de se replier en défense. Cependant, la maladresse de certains joueurs de San Cataldo va se payer cher, et ces derniers concédent un pénalty en faveur de Rapyuta. La sentence est immédiate : Avarez permet aux siens de revenir a hauteur de San Cataldo a la 17e minute, et le match est relancé. Pendant tout le reste de la première mi-temps, c'est un véritable jeu d'attaque-défense qui va se mettre en place, avec Rapyuta dans le rôle des attaquants, et San Cataldo qui résiste plutôt bien aux offensives. A la mi-temps, le score est de 1-1.
Au retour des vestiaires, aucun changement a signaler et on repart sur les mêmes bases que la première mi-temps, avec la défense de San Cataldo qui plie, mais ne rompt pas. Cependant, les joueurs visiteurs vont rapidement faire preuve de frustration, voir d'énervement, et cela va vite se ressentir en terme de cartons récoltés : Kanto, Lorenzo et Boudin-Villegas récoltent tous un carton jaune durant cette second mi-temps. Mais les visiteurs tiennent bon, et les prolongations deviennent nécessaires pour départager les deux équipes. Durant ces prolongations, on assiste au même schéma que durant tout le reste du match, et les joueurs mettent de moins en moins d'intensité, usés par la fatigue. La séance redoutée des tirs au buts devient donc indispensable pour avoir le dernier mot de la partie, et cette séance s'avérera fatale a l'AS San Cataldo, avec Bacou qui rate un pénalty tandis que les tireurs de Rapyuta font un sans faute. 5-3 aux tirs au buts, et Rapyuta décroche sa place en finale !
FC Pais del Castillet - Aguazul Papaya
Pour cette seconde demi-finale, c'est une opposition a priori déséquilibrée qui se tient devant nos yeux : le FC Pais del Castillet, pensionnaire de S-Ligue 2, reçoit les Aguazul Papaya, seule équipe de la compétition a évoluer en S-Ligue 1 et qui a fait un sans faute durant la phase de poules. La balance penche donc, au premier regard, en faveur des Aguazul Papaya, qui vont d'ailleurs aligner une composition offensive comme on a l'habitude d'en voir, avec un audacieux 4-2-2-2. De l'autre côté, on pourrait penser que le FC Pais del Castillet va jouer la carte de la défense, et pourtant : ces derniers nous proposent un 4-2-3-1 également tourné vers l'attaque ! On est donc en droit d'espérer une avalanche de buts, comme ces deux équipes ont pu nous en proposer durant cette phase de poules.
FC PAIS DEL CASTILLET : Monràs - Villa, Porta, Hater, Rey - Ertols, Lagaffe - De la Fontaine, Bartra, Massia - Lapointe
AGUAZUL PAPAYA : Vaclik - Smolnikov, Boyata, de Neville, Jarvis - Canteros, Ekdal - Hahn, Zahavi - Giovinco, Woods
Et effectivement, les favoris vont rapidement tenir leur statut. Comme pour la première demi-finale, le premier but du match va arriver très rapidement, et on le doit a Ekdal qui marque dès la 5e minute. Cependant, et étonnamment, les joueurs des Aguazul vont rapidement passer plus de temps en défense qu'en attaque, et cette posture instable cumulée a toute la fatigue accumulée par les joueurs va conduire a une égalisation des locaux, grâce a Lapointe qui marque durant la 20e minute. A souligner tout de même que ce dernier s'est légérement blessé au moment de marquer son but ; cependant, le coach des catalans a décidé encore une fois de tenter l'audace, en le laissant sur le terrain de jeu jusqu'a la fin du match. Pour le reste de cette première mi-temps, elle sera plutôt équilibrée, avec des attaques des deux côtés, mais le score restera a 1-1 a la pause.
Pour la seconde mi-temps, pas de changement a signaler et les deux entraîneurs continuent de se fier a leur plan de jeu. Mais la fatigue des joueurs des Aguazul les trahit de plus en plus, et la sanction ne tarde pas a tomber : Hater permet au FC Pais del Castillet de mener 2-1 dès la 48e minute. On pourrait penser que les joueurs des Aguazul vont tenter de se révolter et d'intensifier leurs attaques, mais usés par la fatigue, ces derniers ne parviennent pas a mettre en danger la défense catalane, et le compteur de tirs effectués restera en faveur du FC Pais del Castillet. Ce n'est que durant les 10 dernières minutes que les visiteurs tenteront enfin de se révolter en se portant a l'assaut des cages, mais c'était trop tard : le match touche a sa fin et le FC Pais del Castillet décroche une qualification surprise en finale de la Copa Pumacana 2020, en écartant le tenant du titre.
Copa Pumacana