La saison est à peine finie que nous avons donné la parole aux présidents de S-Ligue 1 pour faire le bilan de leur équipe. Nous avons décidé de poser les 4 mêmes questions à nos chers présidents.

1) Quel bilan tire votre club ? Avez-vous atteint vos objectifs d'avant-saison?
2) Niveau joueurs, qui sont les satisfactions de votre équipe ?
3) Quel regard portez-vous sur la saison des autres clubs de SL1 ?
4) Quelle sera votre stratégie pour le prochain mercato ?


Warinen - Spartak Grostov - 1er (69 points)

1- Eh bien, je crois que l'on peut dire que l'on a dépassé toutes nos attentes du début de saison. Qui aurait pu imaginer nous voir champion en fin de saison ?  Pas moi en tout cas (NDLR : rire) et ce même dans mes rêves les plus fous. C'est tout bonnement incroyable, le coach et les joueurs auront réalisé une saison incroyable qui restera à jamais dans les mémoires des supporters et dans la légende du club. J'espère que ces résultats nous serviront pour continuer à être ambitieux la saison prochaine et pourquoi pas continuer sur notre lancée. 

2- Au niveau des satisfactions, comment ne pas citer notre capitaine Ryan Babel et son lieutenant Diego Valeri. Certains pensaient qu'ils venaient sans réelles ambitions. Je crois qu'ils les ont fait mentir de la meilleure des manières. Ryan Babel est sans aucun doute le meilleur joueur du championnat cette saison. Pour le reste je pense que c'est le collectif de notre équipe qu'il faut mettre en avant, c'est avant tout grâce au collectif construit par le coach, Jacky Da Silva, que nous sommes à cette place aujourd'hui. Il a su tirer le meilleur de chaque joueur tout en faisant progresser les jeunes joueurs en leur donnant une totale confiance, je pense notamment à Antonin Bernard ou encore Mayor Medevedev, véritable joueur du cru puisqu'il a fait toutes ses classes ici, il devrait d'ailleurs postuler à une place en  sélection pour l'Euro 2020 selon moi. Enfin je une petite mention pour nos jeunes brésiliens qui ont parfaitement su se fondre dans l'effectif et réaliser tous une belle saison. C'est très encourageant pour la suite et ce partenariat au Brésil est un véritable plus pour le club. 

3- C'est une question difficile. Certains clubs auront également réalisés une excellente saison, je pense à notre rival de Kirkov mais également au RRC Armorbeek. Ces deux clubs étaient d'ailleurs tout proche d'une qualification européenne et on devrait les revoir dans le haut du classement la saison prochaine. Bien qu'ils aient vécu une saison compliquée en championnat, je tiens à féliciter le SK Dvalinn pour sa victoire en coupe, une très belle finale d'ailleurs contre les malheureux Aguazul Papaya. Ces derniers auront également réalisé une saison incroyable en étant performants sur trois tableaux bien qu'ils repartent bredouilles. Nulle doute qu'il faudra compter sur eux la saison prochaine pour à nouveau animer la saison. Mention spéciale également pour Aurora qui malgré un début de saison très compliqué aura su relever la tête et ne termine qu'à un petit point de nous.

Concernant les déceptions, je dirais, Heiwashima United bien qu'ils ne terminent pas loin d'une place européenne, je les voyais finir un peu plus haut en début de saison. Je citerais également Spremberg qui termine seulement 12ème. Je les voyais très sincèrement viser une qualification européenne au minimum en début de saison. Malgré des débuts difficiles, ils n'auront jamais su vraiment relever à la tête, sans doute un manque de caractère au sein de l'effectif. Enfin dans une moindre mesure, je dirais que je suis surpris par la saison du Standard Tygres. Bien qu'ils aient finalement accroché une place en Europe, je les voyais lutter pour le titre cette saison au vu de leur effectif. 

4- Nous sommes encore dans l'euphorie de notre victoire et le mercato n'a pas encore été réellement abordé. Nous venons à peine de commencer à cibler les postes où nous souhaiterions nous renforcer. Je dirais tout de même que nous allons chercher à garder au maximum ce collectif qui a si bien marché cette saison. Je souhaite faire confiance aux joueurs qui auront su répondre présent cette saison. En revanche, les joueurs qui auront eu très peu de temps de jeu devraient sans doute partir  renforcer des équipes de seconde division voire de première division. Pour les recrues, nous allons essayer de recruter de jeunes joueurs pour rajeunir notre effectif, c'est ce que souhaite le coach et j'espère pouvoir répondre aux attentes. Nous allons devoir doubler tous les postes avec des joueurs de qualités en vue de la saison prochaine et de notre participation à la Ligue des Champions. En effet, nous ne prendrons pas ces matchs comme une simple découverte mais nous allons tout donner pour représenter Simtopia comme ont pu le faire les Aguazul Papaya cette saison.

Alex Hip - Les Ulysses - 17ème (34 points)

1- On peut pousser un gros ouf de soulagement, il y a le maintien donc on va dire que ça va, j'aurais espéré un peu mieux

2- Clairement l'équipe entière ! C'est du collectif avant tout. Même si certains peuvent montrer un meilleur niveau, cela est possible si tout le monde participe et donne de son mieux

3- Je ne connais malheureusement pas suffisamment les autres clubs pour juger mais je suis bien content que cela bouge !

4- M'investir beaucoup plus pour gagner plus je l'espère !

Sumatrana - Kattegat IF - 9ème (53 points)

1- Les objectifs initiaux du club sont atteints car on intègre le top 10 final, mais cette saison nous laisse un goût amer au vu de la première partie de saison où l'on jouait le podium. La phase retour aura été ponctuée d'un énorme trou d'air dû en partie aux blessures conjuguées de plusieurs de nos cadres et nous aura fait perdre tout espoir de qualification européenne qui a longtemps été dans notre viseur. Cependant la fin de saison a été porteuse d'espoir, puisqu'on a retrouvé notre niveau de jeu proche de celui de septembre-octobre notamment.

2- En ce qui concerne les joueurs, la grosse satisfaction vient bien sûr de notre défense, la meilleure du championnat qui a été bien guidée par Hradecky, Cuesta, Stryger Larsen ou encore Arias. Pavelka et Salvio ont montré par leur absence qu'ils étaient aussi des joueurs vitaux dans l'effectif. Au niveau des joueurs locaux, grosse satisfaction du joueur du cru Ludvigsson qui aura fait une grosse saison dans l'entrejeu, tout comme la recrue la plus chère de l'histoire de Kattegat Charfaoui qui a fait une belle première demie-saison. Devant, grosse déception sur notre espoir argentin Bilos, et on attend encore mieux des recrues de l'été dernier comme Rashica ou Caprari.

3- La saison aura été ponctuée de pas mal de surprises au final ! Je félicite Grostov qui a su représenter la nouvelle génération simtopienne à merveille en allant chercher le titre à la surprise générale. J'ai aussi apprécié la belle représentation des Iguanes sur la scène européenne, on a beau les détester, s'ils peuvent nous offrir plus de places européennes avec des parcours dans le genre on prend ! Enfin, je souhaite rappeler que malgré les coupes gagnées par Sliasthorp et Dvalinn, le meilleur club de Nordviken au classement c'est bien Kattegat, parce que pour avoir de la chatte sur un parcours de coupes ils sont là, mais pour la régularité sur une saison y'a encore du taf.

4- Pour le prochain mercato, la priorité est d'acheter un staff médical compétent afin d'éviter les blessures comme cette saison. Au niveau de l'effectif, maintenant qu'on a posé les bases cette année, on ne va pas tout chambouler et on va se concentrer sur le recrutement de joueurs apportant une vraie plus-value au niveau de l'équipe, et notamment en attaque. On avait failli faire venir l'attaquant qu'il nous manque cet hiver en approchant Pellè, mais cet été on ne manquera pas le coche pour faire venir un véritable goleador capable de faire franchir un pallier à l'équipe