Qui aurait cru en début de saison voir le nouveau club de S-Ligue 1 du Vostok soulever le trophée le plus convoité de Simtopia en fin de saison ? Nouveau à ce niveau, le mercato devait être un élément essentiel pour la suite de la saison. Avec un recrutement basé sur des joueurs européens expérimentés, le Spartak Grostov était vu selon les tabloïds des différentes régions comme uné équipe pouvant batailler pour une place en première partie de tableau. Cependant le début de saison fut plutôt compliqué avec un bilan assez médiocre en Coupe de la Ligue avec 3 défaites et 1 match nul sur ses 4 rencontres. Un bilan qui va les conduire à la dernière place du groupe et qui va semer le doute sur les ambitions du club.
Pour autant, les 'Medvedi' vont commencer la saison avec un esprit conquérant avec une première victoire 3-0 à domicile contre Aurora. Enchaînant ensuite 3 matchs nuls, l'incroyable série du Spartak Grostov qui lui permettra par la suite d'occuper le fauteuil de leader commença vraiment à partir de la 5ème journée. Si certains pensaient que la défaite à Kamitoshi allait mettre fin aux performances exceptionnelles des joueurs du Spartak Grostov, ils se trompaient. En effet, les 'Medvedi' finirent la première partie de saison sans perdre à nouveau. Avec une seule défaite à la mi-saison, les Grostovites étaient logiquement champion d'automne devant les Aguazul Papaya. En Coupe, les joueurs de Grostov furent éliminé des leur entrée en lice aux pénalties face au KVZ Hament. Une élimination qui ne laissera aucun regret puisque cela permettra par la suite d'être pleinement concentré sur le championnat par la suite.
Si la deuxième partie de saison fut plus irrégulière, les coéquipiers de Ryan Babel ne lâchèrent leur fauteuil de leader qu'à 2 reprises seulement. Malgré une fin de saison compliquée à la lutte avec 3 clubs pour le titre, les Aguazul Papaya, le KVZ Hament et le RFC Aurora qui termineront respectivement 4ème, 3ème et 2nd, les 'Medevedi' ne lâcherent rien malgré une avance qui fondait au fil des journées. Pour autant ses poursuivants étaient tout autant irréguliers et alors qu'on s'approchaient de la fin, les Aguazul Papaya puis le KVZ Hament dirent adieu au titre successivement. C'est finalement contre Aurora que devaient se battre les joueurs du coach brésilien. On arrivait donc à la 38ème et ultime journée de championnat pour Grostov qui comptait seulement 2 points d'avance sur Aurora. Avec la réception de Kattegat tandis que son adversaire se déplacait à Kamitoshi, les 'Medvedi' avaient leur destin entre leurs mains. Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu et, tétanisés par l'enjeu, Grostov s'incline finalement 3-0. Dans le même temps Aurora poussait à Kamitoshi pour inscrire le but du titre mais sans succès finalement. Malgré cette défaite c'est donc le Spartak Grostov qui est couronné lors de cette dernière journée. Malgré cette frayeur en fin de championnat, les Grostovites auront été leader du championnat durant 28 journées et ce titre vient récompenser leurs efforts.
Les coéquipiers de Ryan Babel s'adgujent donc le titre national et découvriront les joies de la plus prestigieuse coupe européenne la saison prochaine. Il faudra pour cela se renforcer lors de la draft à venir mais également lors du prochain mercato où le club disposera du budget le plus élevé de la ligue. Si le mercato de la saison dernière aura construit l'effectif autour de vieux briscards, le prochain devrait en revanche plus se concentrer sur de jeunes joueurs. Affaire à suivre.
La saison prochaine sera tout de même une toute autre affaire. Avec la Ligue des Champions à jouer, il faudra étoffer l'effectif en quantité et en qualité pour évoluer sur les 2 tableaux. Un défi difficile s'annonce pour les 'Medvedi' mais emmener par le coach brésilien Jacky Da Silva et leur capitaine Ryan Babel, ceux-ci seront prêts et au rendez-vous la saison prochaine. Si viser le titre à nouveau semble un peu ambitieux, nul doute que Grostov visera une nouvelle qualification européenne.
S-Ligue 1