Commençons l'habituel tour des stades par les rencontres les moins télévisuelles, car s'étant terminées sur des 0-0 des familles. A Warwickal, les Lions recevaient Irwellshire Utd. La rencontre a été très tendue, fermée et peu animée. Les 38 000 spectateurs du Ladson Tour se sont fermement ennuyés. Pire, ils ont cru tenir la victoire quand l'arbitre a sifflé un pénalty pour les Lions après l'heure de jeu. Hélas, Leewarden n'a pas été inspiré, offrant la possibilité à Othofrez de briller en détournant le pénalty (62e). Une rencontre à vite oublier pour les deux équipes.
L'autre score nul et vierge fut pour le RRC Armorbeek et Spremberg BK. Les locaux arboraient un maillot commémoratif (qui pourrait, selon les rumeurs, être celui de la saison prochaine en Coupe d'Europe si le club s'y qualifie). Cette nouvelle tenue ne leur a pas porté chance, même s'ils n'ont pas perdu. Il faut dire qu'en face, il s'agissait tout de même des Sprembergeois, pour lesquels on ne rappellera jamais assez à quel point leur mois de septembre les a définitivement plombés en championnat. La rencontre fut équilibrée. Toutefois, ce fut côté sprembergeois que ce fut le plus dangereux, avec Ilicic en forme. Un coup-franc dangereux dès la 2e minute et deux frappes détournées par Casteels entre la 70e et la 80e minutes. Ce fut à peu près tout, avec aussi une frappe de Gaste détournée par le portier visiteur. Armorbeek laisse filer des points précieux.
Deux rencontres ne focalisaient pas toutes les attentions ce soir, et c'est bien dommage car là, au moins, il y a eu des buts. D'abord à Utopia, où l'Inter a cartonné Hayabusa FC 4 à 0. En moins de dix minutes, les Utopians menaient 2 à 0. Au cours de la rencontre, un joueur s'est distingué : Arnautovic. Auteur d'un doublé, l'international autrichien va animer le prochain mercato. Côté Hayabusa, la rencontre fut donc vite compliquée et la blessure de son buteur maison, Hiroyasu, n'a rien arrangé. A noter que ces deux clubs mettront la clé sous la porte à la fin de la saison.
Ensuite, il fallait aller à Sliasthorp pour voir les locaux, longtemps lanterne rouge de ce championnat, s'imposer facilement contre l'actuelle lanterne rouge : les Ulysses FC. Un avantage bien négocié, avant la 20e minute, malgré l'égalisation ulysséenne, et un dernier but pour sceller définitivement la victoire après l'heure de jeu. Les Ratons s'imposent 3-1 et ne devraient pas retrouver la position de lanterne rouge d'ici la fin de la saison. Pour les Ulysses, en revanche...
A Arcandias, vivement que la saison se termine, tant elle est frustrante pour cette équipe joueuse mais jamais assez récompensée comme elle le mériterait. Plus dangereux devant les buts de Kattegat,mais inefficaces, les Arcandiais se sont à nouveau inclinés sur la plus petite des marges, sur une faute technique dans leur surface. Pavelka n'a pas tremblé au moment d'ouvrir la marque sur pénalty (17e). Le seul but du match. Et enfin une victoire pour Kattegat, après 8 rencontres sans victoire (1 point en 8 matches).
Abordons les surprises du soir, à commencer par celle arrivée à Tygres, où le Standard s'est incliné en fin de match face à Dvalinn. Dans une rencontre disputée, mais fair-play, les joueurs de Tygres n'ont pas réussi à percer le coffre-fort des Cerfs. A l'inverse, sur un corner mal dégagé par les Rouches, Accam a récupéré le ballon à l'entrée de la surface de réparation. Après s'être décalé sur sa gauche, il enchaina avec une lourde frappe croisée sur laquelle Consigli ne put rien faire (78e, 0-1). Ce fut le seul but du match, délogeant le Standard de son fauteuil de 5e place...
Les nouveaux 5èmes du championnat viennent du Vostok. Il s'agit évidemment du Zénith Kirkov qui est allé réaliser un coup à Hament sur la pelouse du KVZ Hament. Après un entame de match de rêve, pendant laquelle les Loups ont mis à terre la défense des Kompers en deux minutes (Mendez, 16e et Inaln 18e), les visiteurs ont pu gérer tranquillement le réveil du KV. Fort de sa triplette offensive Benteke - Austin - Pellè, les Kompers ont pesé sur la défense de Kirkov. Le bémol dans tout cela : l'incapacité chronique à se mettre en situation favorable pour tirer au but. Inversement, les Volpi se sont mis en avant à ce petit jeu (17 tirs, contre 7 donc). Après l'heure de jeu, les triple champions de Simtopia ont réussi à réduire la marque par leur vedette Pellè (64e, 1-2). Kirkov commença à reculer et à resserrer ses lignes. Hament ne se montra plus trop dangereux par la suite. Kirkov monte donc sur la 5e marche de S-Ligue 1.
L'autre surprise, sans en être vraiment une, est arrivée de Kamitoshi. Certainement remontés par la publication du CM du compte twitter du Ventmer chambrant un peu trop les Leprechauns, United of Saint-Patrick a poursuivi sa belle série de victoires consécutives. Le Ventmer, grâce à un but de Browne (21e), constitue la 6e victime d'affilée des Leprechauns. Et cela fait le 5e match d'affilée, aussi, que le portier Farrell n'a pas encaissé de but (le dernier étant contre Heiwashima United). Saint-Patrick pointe à la 10e place ce soir. Pour le Ventmer, c'est l'Europe qui s'envole.
Terminons par deux rencontres qui concernent trois équipes de tête. La première met aux prises le RFC Aurora et Heiwashima United. Les premiers jouent le titre, les seconds l'Europe. La première fut clairement à l'avantage des Auroréens, emmenés par un Avramentis en forme. Mais c'est Blondiaux de Battignies qui a ouvert la marque à la réception d'un long coup-franc indirect (9e, 1-0). Mais le score n'évolua pas jusqu'à l'heure de jeu, quand Heiwashima commença à sortir les griffes. Au bout d'un mouvement collectif fluide allant du centre sur l'aile droite pour finir dans les pieds de Durix plein axe à 6 mètres, United égalisa (63e, 1-1). Ce fut de courte durée puisqu'Aurora reprit rapidement l'avantage grâce à une subtile déviation de l'extérieur d'Avramentis vers Saint-Cloud qui alluma le gardien heiwashiman au ras du poteau (65e, 2-1). Les Shadows n'ont pas abdiqué et ont réussi à égaliser sur une contre-attaque, après avoir coupé court à une contre-attaque (aussi) d'Aurora. Ryu Seung-Woo récupéra à la limite du hors-jeu le ballon, se retourna, avança de trois pas puis déclencha une frappe au ras du sol supersonique qui heurta le poteau gauche avant d'entrer dans les filets (77e, 2-2). Cette fois, le score ne bougea plus. Aurora perd une occasion de prendre la tête du championnat. Heiwashima manque la 5e place.
Enfin, à Aveiro, les Aguazul Papaya recevaient le Spartak Grostov pour le duel de la soirée, voire le match du titre. Enfin, tout du moins, si le Spartak Grostov s'imposait, il repousserait les Iguanes à 7 points. Un retard quasi irrattrapable avec seulement trois journées à jouer ensuite. Ce soir, ce fut un drôle de match puisque les Aguazul Papaya ont ultra dominé leurs adversaires du soir, mais pour un résultat stérile. Giovinco a été transparent au pire moment de la saison. En revanche, le Spartak Grostov a courbé l'échine pour mieux jouer en contre-attaque. Almeida a fait chauffer les gants, mais il a réussi sa mission : ne pas prendre de buts. Les Ours ont été terriblement efficaces puisqu'en 7 tirs, ils ont cadrés 5 fois pour 2 buts. Un dans chaque période, par Criscito d'abord puis par Valeri. Même sans Babel, le Spartak sait se montrer dangereux. Les Aguazul Papaya disent presque adieu au titre ce soir, pendant que le Spartak Grostov valide ce soir sa qualification en Coupe d'Europe, en Europa League a minima. Avec 4 points d'avance sur le KVZ Hament, le Spartak Grostov s'offre un joker au moment d'aborder les trois dernières marches (Warwickal, Hayabusa et Kattegat). La concurrence ne devra pas trainer en route...