L'exploit des Aguazul Papaya contre le Paris Saint-Germain nous ferait presque oublier qu'il y a aussi la S-Ligue 1. Et quoi de mieux que la 34e journée avec pas mal d'enjeux ?
Cette journée de SL1 a offert pas mal de chamboulements et de surprises. Tout d'abord, dans un match à gros enjeux, tant pour le Spartak Grostov, que pour le Standard Tygres, presque tout s'est joué durant la première demi-heure, avec du spectacle et des buts. Cela démarra rapidement avec un but de Babel (6e) bien servi à la limite du hors-jeu par Rafael. Grostov prenait l'ascendant dans ce match, obligeant Tygres à jouer bas et à reculer. Au bout de vingt minutes, les Rouches commencèrent à sortir la tête de l'eau et ce fut douloureux pour le Spartak. D'abord lorsque Ruidiaz, idéalement servi dans la surface, feinta tout le monde pour décaler Stocker sur la gauche pour égaliser tranquillement (24e). Puis, quelques instants plus tard, Vlasic réalisa un superbe exploit, frappant légèrement en cloche depuis 25 mètres pour placer le ballon au ras du poteau gauche du Spartak (27e). En trois minutes, le Spartak passait de meneur à chasseur... La situation ne perdura pas longtemps car, dans la foulée, Bronsteiner hérita d'un ballon dans la surface adverse qu'il remisa immédiatement en retrait pour Stindl qui plaça le ballon avec force sous la barre du Standard (28e). Le Spartak sifflait alors la fin de la récréation en fermant quelque peu le jeu et éviter que le Standard ne garde trop longtemps confiance. Ils prirent la bonne décision, car le Standard sut se montrer encore dangereux. Le score n'évolua plus et ce partage des points n'avantage personne. Surtout pas le Standard Tygres.
Dans le même temps, le KVZ Hament, toujours en lice pour le titre, se déplaçait à Hayabusa. A priori, une rencontre facile pour les Kompers. Dans la réalité, les triple champions ont eu énormément de mal à se défaire de leur adversaire du soir. Tout commença comme dans un gag, quand, en dix minutes, deux buts furent marqués, un pour chaque équipe, à chaque fois contre son camp... Puis Graziano Pellè donna un avantage qu'on pensa longtemps décisif, à la 19e minute. Hayabusa n'était pas vraiment dangereux et il semblait impossible de les voir revenir dans la partie, même un court instant, quand Schöpf égalisa à 2-2 à la 75e minute. Ces efforts volèrent en éclat 180 secondes plus tard : Glik redonnait un court avantage aux Kompers (77e). Hayabusa aura eu le mérite de ne pas lâcher, parvenant une nouvelle fois à égaliser grâce à Eriksen (83e). Le KV allait perdre deux points, mais l'arbitrage entra en scène avec une décision discutable d'accorder un pénalty à la 90e+3 minute. Popov resta concentré pour offrir la victoire au KV qui s'empare de la 2e place du classement, à un point du Spartak.
Effectivement, les Kompers profitent de la situation surprise du soir : les Aguazul Papaya, lessivés par leur voyage à Paris et par les sollicitations médiatiques, et le RFC Aurora ont pris un stop. Les Iguanes ont été véritablement harcelés par Irwellshire United, motivé à l'idée de tomber le tombeur du PSG, et les Auroréens n'ont pas existé sur la pelouse du SK Dvalinn. Deux déconvenues pour les prétendants au titre, face à des clubs mal classés qui cherchent des coups d'éclat pour ne pas couler encore plus. Irwellshire a pu profiter de la bonne forme de son buteur Æthelstan, tandis que Dvalinn réalisait un match collectif sérieux et appliqué. Bakambu créa toutefois une mini-polémique en mimant un geste de silence à l'attention du kop visiteur. Autant Aurora demeure à portée du Spartak Grostov (3 points), autant les Aguazul Papaya grillent un joker ce soir (retard de 4 points).
Derrière le quinté de tête, qui ne voit que leur ordre changer, est-ce qu'il y a aussi du changement ? Le Standard Tygres, accroché à sa 5e place, comme une palourde à son rocher, ne peut pas baisser sa garde. La raison ? Trois clubs à fond pour les en détrôner. D'abord Heiwashima United qui souhaite retrouver l'Europe comme la saison passée, et qui a manoeuvré sans trop de souci contre Sliasthorp VK. Un match rendu facile grâce à un but rapide de Clayton (19e), et par une faiblesse offensive des visiteurs. Dans le même temps, le RRC Armorbeek se déplaçait à Kattegat. Grâce à un Ulloa de gala, les Blues ont vite mis le KIF à terre. L'avant-entre argentin a marqué un triplé ce soir, portant son total de buts en SL1 à 13 unités. Il faut rappeler qu'il n'est arrivé au club qu'en janvier dernier... Pour Kattegat, l'ancrage dans le ventre mou s'intensifie. Enfin, le perdant du soir dans cette lutte acharnée pour la 5e place est le Zénith Kirkov. Dominateurs, mais pas assez efficaces, les Loups de Kirkov ont eu du mal à faire plier l'Inter Utopia CF. Kurzawa avait pourtant bien lancé les siens grâce à un pénalty légitime, mais le buteur international de Simtopia, Lafôret, a vite remis le score à égalité. Kirkov, s'il était parvenu à battre Utopia, pouvait s'emparer de la 5e place.
Plus loin au classement, on retrouve Spremberg et Kamitoshi, qui peuvent toujours espérer jouer la qualification européenne, mais ne disposant plus trop de jokers. Ce soir, les Sprembergeois ont tout tenté face à un Warwickal FC peu dangereux mais avec un gardien Jerry Khan en grande forme. Il n'a toutefois pas pu éviter le but d'Armstrong en première période. Seul but du match, suffisant pour les Sprembergeois qui sont se retrouvent 10èmes ce soir. Quant au Ventmer Kamitoshi, ce fut une victoire étriquée obtenue en déplacement aux Ulysses, au terme d'un match riche en buts, au cours duquel les locaux n'ont jamais laissé le Ventmer respirer. Menés de bout en bout du match, les Ulysses sont toujours revenus à égalité dans le temps réglementaire. Et, alors qu'on s'acheminait vers un match nul logique, le Ventmer a réalisé le hold-up du soir en marquant en toute fin des arrêts de jeu par Dumercent (90e+4).
Enfin, terminons par l'équipe en forme du moment : Saint-Patrick. Victorieux de ses quatre derniers matches, les Leprechauns ont réalisé la passe de 5 ce soir. Une victoire obtenue au forceps, grâce à un but de Browne (19e), face à un FC Arcandias rassuré à l'idée de continuer la compétition la saison prochaine, mais manquant encore de réalisme face au but. Saint-Patrick remonte à la 11e place du championnat et peut encore espérer basculer dans la première moitié du classement.
► Résultats complets et classement
► Toutes les statistiques de la saison