Ce titre pourrait s’appliquer à plein de choses différentes, une partie ardue de chaise musicale, le dernier épisode de la saison de Koh Lanta ou encore une mauvaise bagarre dans un parking de supermarché, mais bien loin de tout cela nous allons bien entendu évoquer ici l’un des enjeux de cette fin de saison : les places pour la ligue Europa. Si l’une d’entre elles semble promise à l’un des 4 équipes devant, la 5e (et peut-être la 6e) sont de loin bien plus indécises. Retour aujourd’hui sur une course où 5 prétendants semblent se dessiner.
Tygres, Armorbeek & Kirkov
Après une intro aussi musclé qu’Adama Traoré, il est temps de présenter ces 5 protagonistes dans l’ordre actuel du classement. Celui qui aujourd’hui semble le mieux placer n’est autre que l’inévitable club d’Avalonia, le Standard Tygres. Plutôt promis à la bataille pour le titre qu’à celle pour une place qualificative pour la Ligue Europa le club n’en est pas moins motivé et avec un effectif bien mieux armé que les autres, une place actuelle qualificative et un goal average favorable, le club semble de loin le grand favori pour sortir vainqueur. Mais les poursuivants ne sont pas en reste notamment Armorbeek. Avec le même nombre de points que le Standard et une dynamique très intéressante, Tygres suivra évidemment les prochains matchs de leurs voisins avaloniens. En particulier celui où ils affronteront l’actuel 7e, à 1 point des 2 clubs déjà évoqués, Le Zénith Kirkov. Les Loups, nouveaux venus du grand nord, réalisent une seconde partie de saison tonitruante qui contraste vraiment avec un début de saison raté, cela peut-il leur porter préjudice dans cette fin de saison ?
Les Orientaux
Enfin 2 clubs de la région Asahi n’ont pas dit leurs derniers mots puisque Heiwashima United, 8e, aura le privilège de recevoir 4 fois (tout comme son homologue du Vostok). Malgré une dynamique plus que moyenne à domicile les supporteurs peuvent pousser l’équipe à faire des merveilles. Enfin le dernier prétendant, un temps très bien classé en S-Ligue 1, le Ventmer Kamitoshi fait face à une crise de résultats et devra se ressaisir s’il souhaite accrocher cette place tant convoitée. Bien que plus éloigné, il est important pour ces 5 clubs de regarder derrière et de se méfier de club comme le KIFF ou le SBK. Pour la facilité de cette analyse nous nous sommes focus sur les 5 qui ne se tiennent qu’en 3 points. Mais assez parler, il est temps de sortir notre boule de cristal et de dire qui va obtenir cette place.
Dynamique
Le suspens s’arrêtera ici puisque à la rédaction on en sait rien. Mais avec une analyse des stats et des profils de chaque équipe on va tenter d’apporter une réponse à cette question. Au regard de la dynamique, les trois clubs devant au classement ressortent plus que les autres. Tygres et le RRCA ont gagné 5 de leurs 10 derniers matchs. Mieux les Lions ont remporté leurs 3 derniers matchs et le Standard engrange 9 points sur 12 possibles sur les dernières rencontres. Dans le nord tout se passe pour le mieux également. Six victoires sur les 10 derniers matchs le Zénith est la locomotive de cette fin de championnat, ce qui doit réjouir les supporter après un début de saison désastreux. Les Loups restent cependant la pire attaque du championnat, ce qui pourrait poser quelques soucis dans les derniers matchs. Enfin évoquons les cas des 2 poursuivants qui au vu de leurs dynamiques semblent plutôt regarder derrière que devant. En effet, Heiwashima compte 5 défaites sur les 10 derniers matchs et plus inquiétant, le Ventmer ne compte qu’une victoire pour 3 défaites et 6 matchs nuls. Si les 2 clubs ne montrent pas des signes de mieux dès ce dimanche ils pourront dire adieu aux places tant convoitées.
Des programmes variés
D’autant que le calendrier n’est pas favorable pour les deux clubs de l’Est avec un cumul des points de leurs adversaires à 265 pour le Kamitoshi et 249 pour Heiwashima. Ils sont dans cette course les 2 plus mal lotîs. Pire, Kamitoshi n’aura aucun match « à 6 points » pour faire la différence et devra aller engranger des points contre 2 membres du top 4: inquiétant ! Le club d’Heiwashima devra prendre un maximum de points à la maison s’il veut tenir le rythme imposé par les 3 de devant. Pas gagné d’avance quand on voit que l’équipe n’est que 14e du classement à domicile, de quoi douter de leur capacité à viser plus haut ? Ensuite les 2 clubs actuellement les mieux placés ont tous deux un calendrier équivalent si on prend les points cumulés de leurs adversaires. Avec des scores de 225 et 224, un match à 6 points chacun et un affrontement contre un membre du top 5 on pourrait presque croire qu’on voit double à Tygres et Armorbeek. Ce calendrier semble à la portée des 2 clubs mais il ne faudra pas laisser de point en route... Car il est temps d’évoquer le club qui bénéficie du meilleur calendrier d’après notre méthode de calcul, Le Zénith Kirkov. Avec un cumul à 206 points, les Loups semblent en position priviliégiée. Ils devront tout de même se méfier des 3 prochaines journées car avec un match à 6 points, un match contre un ancien déchu et un déplacement chez un candidat pour le titre, Kirkov pourrait tout perdre avant même un sprint final que l’on pourra juger plus avantageux pour eux.
Pour conclure avec cet article qui sent bon l’Europe, on va essayer de se mouiller et de voir juste. Ici, on pense que l’expérience du Standard va payer et qu’ils tiendront cette 5e place. Alors pour qui la 6e, me direz-vous, entre le RRCA et le Zénith, 2 nouveaux, notre cœur balance mais on va suivre les stats et dire que les Loups du Grand Nord chiperont cette place aux Lions venus du Sud. Maintenant, laissons parler la glorieuse incertitude du sport…