La finale de la Coupe de Simtopia 2026 proposait une affiche inédite, cette saison encore, avec un pensionnaire de la 3e division : l'AS Grands Lacs. C'est la première fois qu'un club aussi bas dans la hiérarchie simtopienne se hissait en finale nationale. En face : l'ultra-favori du match, pensionnaire de S-Ligue 1 et qualifié pour la prochaine Champions League : le SK Dvalinn.

Sur le papier, une finale totalement déséquilibrée, puisque les Grands Lacs ont certes terminé à la 7e place de la SIMBet League, mais sans y être particulièrement brillants, tandis que Dvalinn a longtemps joué le titre avant d'assurer en fin de saison un ticket européen. Leurs parcours respectifs n'ont pas été simples, mais sans être insurmontables. Point commun aux deux équipes : affronter Kattegat (pour l'ASGLC) et Warwickal (pour Dvalinn) en quarts de finale. Ce fut là leur match le plus compliqué de la compétition.

Mais comme toujours, sur le pré, les stats s'effacent et les pronostics sont déjoués. Les joueurs de Sonoma ne mettaient que six petites minutes pour tirer les premiers et trouer les filets d'Andrada, coupable d'une faute de mains. Les Cerfs encaissaient sans broncher, mais se relevaient immédiatement. Dans le jeu à suivre, Dvalinn égalisa par Graff (8e). Les débats étaient posés, les deux équipes pouvaient jouer. Comme attendu, Dvalinn dominait le match, surtout au milieu de terrain, mais le portier de l'ASGLC, Yaher, réalisait de belles parades et de sacrées prouesses. Le score tenait bon, côté Grands Lacs, même si Klaksson arriva avant la pause, sans bruit, pour donner l'avantage aux Cerfs (41e). 

Au retour des vestiaires, personne n'imaginait que les Grands Lacs résisteraient encore et toujours aux assauts de Dvalinn. Les Cerfs ont eu la bonne idée d'appliquer l'adage stipulant que la meilleure défense est l'attaque. Les frappes s'enchainèrent, mais le score ne bougeait pas. La seconde période déroulait le chrono, tranquillement, et les joueurs du Nordviken commençaient à trépigner sur le bord de touche, sentant le trophée proche de leurs mains. La 88e minute arriva, et avec elle, une sorte de revival d'Italie-France de l'Euro 2000. Stambouli, très bon au milieu de terrain ce soir, trouva la faille et égalisa. Un but qui plomba le moral des Cerfs, abattus.

La décision se fera finalement lors des prolongations. Juste avant que ces dernières ne débutent, un événement majeur changea beaucoup de choses : le second avertissement, synonyme d'expulsion, de Per Borganes à la 90e+1 minute. L'ASGLC démarra donc ses prolongations à 10 joueurs. Ce fut radical, quant à la physionomie du match. Dvalinn continua de presser, comme durant le temps réglementaire, mais les efforts défensifs devenaient de plus en plus compliqués à réaliser. Une digue sauta à la 95e minute, quand Haji marqua le 3e but des Cerfs. Puis toute la digue céda rapidement, dans la foulée. Sangaré fit le break durant les arrêts de jeu de la première période des prolongations (105e+2). Les Grands Lacs étaient vidés et ils cédèrent une dernière fois, sur pénalty, avec un but du tonton du bled, Pat Hernité, à la 113e minute. Cette fois, plus de doute, les Cerfs pouvaient fêter leur second titre et gambader comme des fous sur la pelouse du Stade National.