Drôle de 28e journée de championnat, ce soir en S-Ligue 1. Quelques surprises, dont une majeure, et un combat permanent pour le titre, l'Europe et le maintien. Les ingrédients parfaits pour une belle soirée de football à Simtopia.
Tout d'abord, il y a Warwickal, de façon invariable, qui avance match après match, et qui prend les points quand ils se présentent à lui. Ce soir, en déplacement à San Cataldo, ce fut très compliqué, tant les hôtes refusaient de céder. Mais, au forceps, les Lions de l'Albishire ont réussi à faire sauter le verrou sancataldien. Un simple but, un petit but de McGregor et l'affaire était dans le sac pour Warwickal qui maintient sa pression sur Kattegat IF.
Et, justement, il semble que les Berserkers ont craqué mentalement ce soir, au pire moment de la saison. Recevant Spremberg BK, qui refuse d'abandonner sa double couronne, les joueurs de Kattegat ont éprouvé des difficultés durant la première période, mais sans que cela alerte plus que cela. Néanmoins, le but encaissé à la 34e minute fit mal. Et que dire de l'entame de seconde période ? Deux buts en deux minutes, facilement évitables. Un naufrage mental de toute l'équipe, qui offrit des boulevards aux Sprembergeois. Le double champion en titre s'est régalé, avec 6 buts ce soir, s'offrant avec la manière ce derby régional. Kattegat n'aura jamais vu la lumière ce soir, et avec cette défaite permet à Warwickal de lui revenir à hauteur au classement. Et devinez quel match se profile lors de la prochaine journée ? Warwickal vs. Kattegat. Peut-être le match pour le titre ?
Le titre, Dvalinn y a dit adieu, mais pas à une place sur le podium pour la Ligue des Champions. Ce soir, les Cerfs ont pris le temps pour contenir le Dinamo Maramures et porter l'estocade au meilleur moment possible. Cela arriva à l'heure de jeu, avec Graff qui trompa Rajkovic, puis dans les arrêts de jeu, en profitant des largesses laissées par un Dinamo lancé à l'assaut des buts, avec le break signé Haji. Dvalinn s'impose 2-0 et s'offre un joker pour valider -a minima- la 4e place.
En effet, dans le même temps, le Zenith Kirkov, qui est en concurrence avec les Cerfs, se prenait les pieds dans le tapis face à Bakant. Le Cercle est à la lutte pour se maintenir, et il a réalisé une belle opération ce soir, en faisant jeu égal avec les Loups, mais en ayant une efficacité bien meilleure. A la fin du match, les Babeluttes s'imposent 2-1 contre Kirkov, n'ayant concédé le but qu'à la toute fin du match. Avila et Gjata entretiennent le droit de rêver au maintien pour le Cercle.
Le maintien est maintenant le champ de bataille le plus large du championnat. Exit Monchiat (exempt ce soir) et Brianna, condamnés à la S-Ligue 2. Et bonjour le mini-championnat avec Bakant, Grostov, Hament, Saint-Patrick et... Tygres ! Ce soir, c'est une lutte implacable, à distance, entre tout ce petit monde. En plus de Bakant, victorieux, on retrouve St-Patrick parmi les bons coups de la soirée. Dans un match à 6 points, contre le Spartak Grostov, les Leprechauns n'ont pas paniqué, même après avoir ouvert la marque par Santi Mina. Jouant haut, et pressant rapidement au milieu de terrain, ils ont privé le Spartak de coups à jouer. St-Patrick se replace vers le haut, tandis que Grostov reste collé à la ligne de flottaison. Mais les deux équipes ne sont séparées que par... un point. Scénario fort appréciable pour le KVZ Hament qui pouvait, du coup, revenir en jeu pour le maintien. A condition d'aller s'imposer à Sugata, dans un énième derby avalonais. Les Zèbres n'ont presque plus rien à jouer, ni espérer, mais l'emporter dans un derby avalonais conserve un goût fort apprécié par les supporters. Manque de chance, ce soir c'est le KV qui s'est régalé. Jouant l'attaque, comme à la maison (voire mieux qu'à la maison), les Kompers ont fait plier le RSC Sugata. Sur pénalty, avant la pause, et à l'entame du dernier quart d'heure en seconde période. Deux buts signés Weghorst et Haag qui remettent les Kompers à hauteur du Spartak et à une longueur de St-Patrick. L'espoir est revenu à Hament.
C'est un peu moins le cas à Tygres, où le Standard reste sur 4 défaites d'affilée et qui avait plus peur qu'autre chose en allant à Brianna. Sur le papier, les Rouches sont mieux armés que les Chats, mais la vérité du terrain est souvent différente. Brianna, déjà relégué, n'a pas galvaudé le match et a joué sa partition. Certes, c'est Calgate qui ouvrit la marque pour le Standard, mais les Rouches n'ont pas réussi à conserver leur avance, voire à l'améliorer. Pire : à la 86e minute, ils furent piégés par Hiroyasu, très remuant sur la ligne d'attaque. 1-1, c'est toujours mieux qu'une 5e défaite de rang, mais c'est surtout la dégringolade dans la charrette qui joue le maintien. Que cette fin de saison est bizarre, avec 3 anciens champions pris dans la nasse. Il n'y aura pas que Warwickal contre Kattegat qui aura un énorme enjeu, mais aussi KVZ Hament contre Utd of Saint-Patrick...
