Soir de Coupes, ce dimanche, avec les quarts de finale de la Coupe de Simtopia, féminine dans un premier temps, puis masculine pour clore la soirée. Quel bilans tirer de ces rencontres ?

COUPE DE SIMTOPIA FEMININE

Cette Coupe féminine, la première du nom, est très disputée. Tant et si bien que trois rencontres se sont terminées sur une égalité. Le résultat le moins surprenant a eu lieu entre Dvalinn et le KVZ Hament. Les deux équipes jouent en Ligue Femina, donc on tenait là une affiche. Qui a accouché d'une souris. Clairement, les gardiennes Vik et Delvaux ont capté la lumière ce soir, empêchant tantôt Olander, tantôt Vanderberghe ou Martens de trouver le chemin des filets. A la fin du temps réglementaire, direction les tirs au but, où les joueuses du Nordviken ont été parfaites : cinq tentatives, cinq transformations. Côté Kompers, ce fut un chouilla moins précis, et Marchand précipita la chute de son équipe, lors de la deuxième tentative. Dvalinn file en demi-finale en s'imposant 5-3.
Dans le même temps, l'équipe amateur du RSC Monchiat recevait Spremberg BK. Autant dire que tout indiquait que les joueuses de Ligue Femina allaient se promener. Que nenni. Les Carolos ont fait le dos rond et ont tenu bon pendant 90 minutes. Genovesi a beaucoup essayé, seule en ligne d'attaque, mais rien ne passa. Durant les tirs au but, les deux équipes se rendaient coup pour coup, jusqu'à l'échec de Bilodeau. Thüne, pour sa part, ne rata pas la cinquième et dernière tentative de Monchiat. Il y aura donc une équipe amateure en demi-finale, c'est une sensation.
Enfin, autre sensation, venue de Gladsheim : l'AFC a éteint les joueuses du VG Ostenbergh. D'abord, en ouvrant la marque durant la première période, à la 39e minute. Puis en conservant cet avantage jusqu'au réveil du VGO et l'égalisation signée Burgess (76e). Ensuite, il fallut contenir les tentatives de fin de rencontre d'Ostenbergh, pour accrocher les tirs au but. Sur sa ligne, Laplace fit le job, repoussant deux tentatives du VGO (Lafuente et Wasselink), pendant que ses coéquipières assuraient le coup, avec toutefois un loupé dans la série (Mills). Il y aura donc deux équipes amateurs en demi-finale.

Enfin, dans un duel au Vostok, le Zenith Grostov recevait le Dinamo Maramures, pour l'autre affiche de ces quarts de finale. En première période, ce fut plutôt équilibré, avec un moment de folie sur la pelouse ayant conduit à deux buts en deux minutes. Da Silva ouvrit la marque pour le Zenith, mais Blanc égalisait dans la foulée pour le Dinamo. Ensuite, ce fut plutôt compliqué pour le Dinamo, relativement dominé, mais diablement efficace. Comme en première période, tout se joua en quelques minutes. Bolt donna l'avantage aux Louves, puis Blanc remettait le couvert, en signant le 3e but du Dinamo. A partir de là, le Zenith courait en vain après le score.

 

 

COUPE DE SIMTOPIA MASCULINE

Question surprises, ces quarts masculins nous en ont offert aussi. Il n'y a presque eu aucun respect de hiérarchie (présupposée). Par exemple, Brianna qui joue son maintien en championnat de SL1, recevait le Dinamo Maramures qui joue l'Europe. Autant dire des destins opposés pour le moment. Les Chats ont donc sorti les griffes pour contrecarrer le Dinamo. Maramures n'aura pas vraiment dominé son sujet, Brianna faisant jeu égal. Et, au courage, les Chats finirent par faire céder les Loups, au meilleur des moments : à la 89e minute. Brianna peut remercier la motivation permanente de Hiroyasu, buteur du soir.

Ensuite, le Zenith Grostov a fait tourner en bourrique pendant un bon moment l'AS San Cataldo. Les joueurs du Vostok ont pris l'eau de toute part, mais Evdokimov à la 50e minute marqua pour le Zenith contre le cours du jeu. Et ça, les joueurs de San Cataldo ne l'avaient pas envisagé. Ils restèrent longtemps sans réaction, avant de presser dans tous les sens. Pour, enfin, égaliser à la 90e+3 minute, par Gue-Song. Les prolongations confirmèrent le statu quo, et tout se joua aux tirs au but. Une séance de piètre qualité, avec seulement deux tentatives transformées, pour Grostov. 2-0, score inhabituel pour une séance de tirs au but, qui envoie le Zenith en demi-finale.

On passe au plat de résistance avec le duel entre l'AS Grands Lacs et Kattegat IF. Un match démarré tambour battant par les Grands Lacs, buteurs dès la 5e minute par Lessard. Les Berserkers se démenaient comme des fous, mais n'arrivaient pas à faire plier les joueurs de Sonoma. Au bout de nombreuses tentatives (21 tirs), la lumière arriva finalement pour Kattegat à la 78e minute, grâce à Gutierrez. Mais l'ASGLC ne tremblait pas, tout pensionnaire de D3 qu'il est, face au leader de la SL1... Les deux équipes entrèrent en prolongations avec le même rapport de force équilibré. Et puis la magie de la Coupe arriva, à la dernière minute, avec le but de la victoire pour l'ASGLC, sur une dernière frappe lourde de James Rouche. L'ASGLC crée LA surprise de ces quarts de finale.

Enfin, dernière rencontre ce soir, entre le SK Dvalinn et Warwickal FC. L'affiche de ces quarts de finale, même. Ce fut un vrai match de Coupe, disputé et serré entre les deux équipes. La première période ressembla à un prélude, avant que les choses sérieuses ne commencent durant la seconde. Et là, ce fut une autre danse. Au bout de cinq grosses minutes, Vietto sortit de sa boîte pour placer une belle frappe gagnante. Dvalinn avait du mal à se relancer, mais y parvenait quand même à la 75e minute, avec un Hernité opportuniste et bien placé. Les débats se rééquilibraient encore, gagnés par la peur de tout perdre. Ce qui arriva à Warwickal, battu dans les arrêts de jeu par Asfrithsson. Un contrôle enchainé par une grosse frappe croisée, et Jerry Khan rendait les armes... Dvalinn poursuit l'aventure.