Le 22 février 2026 restera comme la date des premières rencontres officielles de la Ligue Femina, la première division nationale féminine. Sur la ligne de départ, dix équipes pour un premier titre en jeu. Rappelons que les clubs engagés s'affronteront deux fois, sur un schéma aller-retour classique. A qui les honneurs de la première fois ?
Démarrons par le match opposant Dvalinn au VG Ostenbergh. Pendant une bonne demi-heure, les débats restèrent plutôt équilibrés, certainement à cause du stress de démarrer pour de vrai la compétition. Après ces trente premières minutes, le VGO commença à prendre un léger ascendant, qui déboucha sur l'ouverture du score, à la 40e minute, signée Simmons, sur une passe de Hoek. Les joueuses de Dvalinn accusaient le coup et laissaient filer le chronomètre jusqu'à la pause. Mais, au retour des vestiaires, l'équipe entrainée par Kolberg remit le pied sur le ballon, non sans mal. Le VG Ostenbergh, attentiste, laissa passer l'orage. Déjouant les attaques de Dvalinn, les visiteuses pensaient gérer tranquillement les affaires. Sauf que Dvalinn accéléra, et à la 69e minute, Veihe servit idéalement Olander, pour l'égalisation. Cela calma un petit peu le jeu, mais Dvalinn sut exploiter les opportunités de contre, comme à la 86e minute, où la remontée de balle arriva jusque dans les pieds de Suomi, entrée en cours de jeu. Cette dernière alerta Ihalainen, qui donna l'avantage à Dvalinn pour la première fois de la partie, au meilleur des moments. Hélas, une vilaine faute dans la surface, deux minutes plus tard, et le VGO égalisait sur pénalty (Kitazawa, 88e). Le score ne bougea plus.

Ensuite, à Heiwashima, le Beleza recevait le Zenith Grostov, coaché par l'ancienne gloire du Spartak Grostov : Ryan Babel. Pour la première rencontre officielle de ces deux équipes, il ne fallait pas arriver en retard. Les Heiwashimanes ne tardèrent pas à trouver le chemin des filets, grâce à Mogi, qui trouva Fujiwara à la 4e minute. Pas sonnées pour un sou, les joueuses de Babel se concentrèrent et attaquèrent à leur tour. La moisson ne se fit pas attendre, puisque le duo Do Santos - Santos fit parler la poudre, avec une passe décisive de la première à la seconde (11e). Alors qu'on pouvait s'attendre à un temps calme et un round d'observation, le jeu continua sur un rythme élevé. Et rapidement, des filets tremblèrent. Ce furent ceux du Zenith, à la suite d'une nouvelle passe décisive de Mogi, pour un but de Satô (15e). Heiwashima reprenait le lead avec autorité. Et ne le lâchera pas jusqu'à la fin de la rencontre. Le Beleza résista parfaitement aux nombreux assauts d'un Zenith tourné vers l'attaque, mais les Vertes échouèrent pour égaliser, la faute aussi à un manque de précision dans les frappes.

Déplacement ensuite à Zotterveld, pour voir l'autre équipe de la ville, le KVZ Hament, accueillir Spremberg BK. Chez les hommes, ces deux clubs trustent les palmarès, mais chez les femmes, tout est à construire. Démarrant pied au plancher, les Sprembergeoises mirent rapidement les Kompers sous pression. A la 9e minute, Bilodeau récupéra le ballon au milieu de terrain pour alerter immédiatement dans la profondeur, plein axe, la buteuse Genovesi. Au duel avec Renard, elle fut bousculée dans le dos. L'arbitre désigna le point de pénalty, après consultation de la VAR. Le pénalty fut transformé par Adémi-Wellington, au ras du poteau droit de Delvaux, proche de toucher le cuir. Le KV se remobilisa, et après de longues minutes à sortir la tête de l'eau et à poser, enfin, leur jeu devant leur public, les joueuses de Bakken furent récompensées. De Smet expédia une longue passe sur le côté gauche pour Marchand qui centra sans contrôle pour le point de pénalty où Martens plaça une tête victorieuse (27e, 1-1). La rencontre put enfin s'équilibrer, avec un léger avantage pour Spremberg. Au retour des vestiaires, la pression sprembergeoise s'accentua, jusqu'au point critique de la 65e minute. Idéalement lancée sur le flanc gauche, Robson effaça sa vis-à-vis pour déborder et placer un centre parfait, plein axe à l'entrée de la surface de réparation, pour Fowler. Cette dernière contrôla parfaitement avant de placer une frappe arrondie pour la lucarne gauche de Delvaux (65e, 2-1). La gardienne ne put rien sur la frappe, trop bien placée. Spremberg signe sa première victoire sur son premier déplacement, avec une Fowler qui sera la joueuse à surveiller, certainement, côté Spremberg.

Non loin de là, toujours en Avalonia, les Tygres S. accueillaient le Dinamo Maramures. Un match très frustrant pour les Rouches, dominatrices à l'extrême, tirant pas loin de 16 fois au but, pour seulement 7 tirs cadrés. Un ratio bien trop faible et qui explique les difficultés rencontrées par les Tygroises face à des Louves bien plus patientes et précises. Le Dinamo resta longtemps dans l'ombre, courbant l'échine pour mieux mordre. Récupérant un ballon remontée par les Rouches, Auzaur lança Angelopoulou qui déborda côté droit, fixant Vies. Au second poteau, Sion récupéra le centre d'Angelopoulou, pour une tête repoussée sur Brille. Sans contrôle, la joueuse du Dinamo ouvrit son pied pour une reprise de volée qui loba Risse (83e). Dur, pour des Tygresses offensives mais imprécises. Pire, Sabrina Imovic pensait pouvoir remettre rapidement les compteurs à égalité, sur pénalty, mais sa tentative fut arrêtée par Parades (87e). La chance finit toutefois par frapper à la porte des Rouches, quand Vesse se présenta au bon moment, au bon endroit, sur une tête de Herra qui heurta la barre pour retomber dans ses pieds, devant les buts (90e+2). Les Tygres S. s'en sortent bien, et le Dinamo va longtemps ruminer ce but concédé tardivement.

Enfin, cette première journée de l'histoire du foot féminin se termine avec le duel entre le Sioga de St-Patrick et le FK Hvor. Un duel qui fut longtemps joué sur un faux rythme, les deux équipes ne semblant pas vouloir lancer les hostilités. Devant tant de timidité, il fallut un joli exploit pour enfin animer la rencontre. Sur un long ballon aérien à destination de Buckley, cette dernière reprit de la tête en cherchant le lob. Et cela fonctionna à merveille car El-Masri, un peu trop avancée, ne s'y attendait pas (39e). Vexées, les joueuses de Hvor profitèrent immédiatement d'un manque de précision du Sioga dans leur replacement, pour égaliser à chaud. Hassan termina le job, en renarde des surfaces, en reprenant victorieusement le ballon qui venait de heurter la barre. O'Sullivan, encore au sol, ne put pas plonger à temps pour contrer Hassan (41e). Au retour des vestiaires, le jeu gagna en intensité, mais pas en précision. Saint-Patrick tira bien plus souvent au but, mais El-Masri veillait. Finalement, le score ne bougea plus.

