Le week-end football à Simtopia se poursuit ce soir avec la 19e journée de S-Ligue 1. Au programme, quelques belles affiches (de papier), notamment entre le Spartak Grostov et Spremberg BK. Mais y'aura-t-il match, au vu de la forme des Ours ? Et que dire du Topper, avec un KVZH à l'agonie en ce moment ? Enfin, Dvalinn qui accueille Kirkov, ça vaut son pesant aussi. Bref, pas de quoi s'ennuyer, for sure.
Exempt : Kattegat IF ![]()
Mais démarrons par la rencontre de Warwickal, en déplacement à Maramures pour défier un Dinamo avide de points, et de revenir sur les talons des Lions. Warwickal fut humilié la semaine passée à St-Patrick (0-8) et se devait de rebondir. Pas simple de devoir faire cela chez un concurrent (presque) direct dans la course au titre... Et pourtant, les Lions ont réussi leur coup ce soir, en tenant tête à un Dinamo survolté mais défaillant dans les zones de vérité. Les Loups ont cédé sur deux remontées de balle de Becker qui, pour le premier but, trouva par ricochet Malinovskyi, puis pour le second but, offrit un caviar plein axe à l'entrée de la surface pour Demme qui ajusta sa frappe au ras du poteau gauche de Rajkovic. Un but durant chaque période, en contre, le crime parfait. Warwickal profite que Kattegat ne joue pas pour reprendre la tête du classement.
Cette tête de classement, justement, où on y retrouve Warwickal, Maramures et Kattegat, il y a bien un club qui aimerait réaliser un bon coup ce soir : Spremberg BK. En déplacement à Grostov, avant-dernier, les Sprembergeois furent pris à la gorge par des Ours obligés de s'imposer pour ne pas s'enfoncer dans la crise. Cela donna un but très tôt dans la partie, au bout d'un gros cafouillage (Harit, 2e), mais aussi un contre-coup pour le Spartak, concédant l'égalisation sur corner à la 8e minute. Spremberg, surpris, joua plus serré et la rencontre s'équilibra. Jusqu'à la 53e minute et une superbe action collective de Grostov. Aleña lança dans la surface, côté gauche Harit, sur un ballon aérien, que ce dernier remit instantanément au second poteau où Coulibaly surgit pour propulser le cuir au fond des filets. Grostov reprenait l'avantage et, au forceps, ne le lâchera plus. Certes, le Spartak n'est pas encore sorti de l'ornière, mais cette victoire au mental a le mérite de relancer la machine dans la course au maintien.
Un maintien que le KVZ Hament joue, aussi, sur sa pelouse contre le Standard Tygres, pour un derby chaud bouillant. Même sans les banderoles moqueuses des ultras tygrois, ce match aurait été animé... en tribunes, car sur la pelouse, cela demeura viril mais correct. Obligé, lui aussi, de faire le jeu pour espérer s'imposer et éviter de stagner dans la zone de relégation, le KV essaya de prendre en défaut la défense des Rouches. Cela fut compliqué, mais à la 22e minute, sur une passe de Manzanares, Perrotin signa l'unique but de la rencontre. Ces trois points, si importants, arrivent au bon moment. Côté Tygrois, on regrettera sûrement de ne pas avoir aligné la mire.
Finalement, dans la course pour le maintien, le plus gros perdant ce soir est peut-être le RSC Monchiat, passé pas loin d'une nouvelle déconvenue à Northwind, contre Saint-Patrick. Malmené et mené 2-0 par les Leprechauns, grâce à Pereira (22e) et Browne (70e), Monchiat se dirigeait logiquement vers une énième défaite en SL1. Sauf que Muriqi changea complètement la donne. D'abord en réduisant la marque quelques instants après le break (72e, 1-2), puis en allant chercher l'égalisation à la 82e minute. Parvenant à tenir la marque jusqu'au coup de sifflet final, Monchiat arrache finalement un point qui sera peut-être bien utile d'ici la fin de saison. Pour St-Patrick, c'est un petit excès de confiance qui les a vus perdre le fil d'un match qui leur semblait promis. Dommage aussi de ne pas capitaliser ce 2e match d'affilée à la maison, pour s'éloigner de la zone rouge...
Brianna commence aussi à regarder vers l'arrière, en ce début d'année 2026, d'autant plus après sa défaite contre l'AS San Cataldo, ce soir, dans un match fermé et avare en occasions de but. Matvienko aura réussi le service minimum en marquant le seul but de la rencontre à la 3e minute. Un match clinique de la part des dauphins de Spremberg en 2025.
Il n'y avait pas que le Topper, ce soir, en Avalonia, pour donner le sourire jusqu'aux oreilles aux brasseurs régionaux. Le RSC Sugata recevait le CS Bakant, et les Babeluttes n'ont pas chômé en début de rencontre, mettant vite les Zèbres à la faute, avec l'ouverture du score signée Emerson (10e). Chachutés, les Zèbres réussirent à ne pas sombrer, courant après le score néanmoins. Mais leurs efforts ne furent pas vains, puisqu'à partir de la 52e minute, un homme siffla la fin de la récréation : James Bongolo. Le défenseur droit s'est mué en ailier offensif et, surtout, en buteur décisif. Par deux fois, il trouva le chemin des filets (52e, 59e). Accopagné, durant ce laps de temps, par McCarthy (56e). Bakant était sonné, K-O. debout. McCarthy ajouta une cartouche, à la 67e minute, pour être sûr que les Babeluttes ne s'en relèvent pas. De Arrasceata parvint tout de même à réduire la marque, avec force et précision, à la 83e minute, mais la victoire avait déjà choisi son camp.
Enfin, dernière affiche de la journée, celle opposant les Cerfs de Dvalinn aux Loups de Kirkov. Et la chasse n'a pas été menée par ceux auxquels on aurait pu penser. Devant son public, Dvalinn démarra pied au plancher, pour empêcher le Zenith de déployer son jeu. Excellente idée du coach, puisque le Zenith pédala quelque peu dans la semoule durant le premier quart d'heure, avant de prendre le bouillon en cinq minutes. Intraitables, les Cerfs alignèrent trois buts, comme on enfile des perles. Et, à ce petit jeu, c'est Pat Hernité qui s'affirma le plus précis en signant un doublé. Ce gros temps fort de Dvalinn trouva son summum avec un 3e but, signé Graff. Pour Kirkov, c'était déjà trop tard. La seconde période fut plus jouée en gestionnaire qu'en conquérant, par Dvalinn. Cela laissa un peu d'espaces aux Loups pour réduire la marque, à la 80e minute, par Baranov. Et après cela, rideau, le match fut cadenassé jusqu'au coup de sifflet final, par les Cerfs.
