Sacrée soirée que cette 18e journée de S-Ligue 1. Personne n'aurait pu prévoir ce qui s'est passé, c'est dire le niveau de surprise. N'attendons pas plus, jetons un oeil à ce championnat de doux dingues.

Exempt : AS San Cataldo 

Démarrons par le déplacement du RSC Monchiat à Brianna, où les Carolos espéraient prendre encore des points pour s'éloigner de la dernière place. Ce fut compliqué pour le Sporting Club, balloté de partout par des Chats joueurs, mais pas assez tueurs. Brianna ouvrit logiquement la marque à la 30e minute par De Rossi. Au mental et un peu au forceps, Monchiat réussit à égaliser à la 37e minute par Muriqi. Au vu de la rencontre, cela semblait logique, les Carolos étant récompensés pour avoir relevé rapidement la tête. Sauf que, dans l'euphorie de l'égalisation, Monchiat n'arriva pas à tenir le score et reprit un coup sur la calebasse, deux minutes plus tard. Cette fois, le bourreau fut Scianotti (39e). Et la rencontre tomba dans un faux rythme, avec les défenses aux aguets. Le score ne bougera plus, permettant à Brianna de prendre quelques longueurs d'avance sur la zone de relégation, où Monchiat glissa à nouveau à la dernière place.

En effet, dans cette zone du classement, un match retenait l'attention des médias : l'opposition entre le Spartak Grostov et le KVZ Hament, deux équipes phares du championnat, qui passent totalement à côté de leur exercice cette saison. Ce soir, c'était simple : malheur au vaincu ! Et ce qui s'annonçait comme le match de la peur, cadenassé de partout, s'avéra être une belle partie de football. Les Kompers, plus entreprenants, trouvèrent en premier le chemin des filets, grâce à Vasquez (38e). La première période se termina sur ce score logique, Grostov ayant bien essayé par ailleurs de revenir dans la partie. Cela arriva en seconde période, à force d'insister et de voir le KV reculer. Dangerfield égalisa à la 58e minute, puis Coulibaly profita d'un temps fort des Ours pour griffer les Aigles avaloniens à la 76e minute. Le Spartak prenait l'avantage et semblait tenir le score quand Weghorst se rappela au bon souvenir de tout le monde. En égalisant, dans un premier temps, à la 82e minute, puis en marquant le but du 3-2 pour le KV, durant des arrêts de jeu interminables, sur pénalty (90e+5). Suffisant ? Hélas pour le KV, la fin du match ne fut pas sifflée sur ce pénalty et le Spartak Grostov put tenter une dernière frappe, sur le coup-franc de la dernière chance. Qui fit mouche, dans la lucarne droite de Kepa (90e+7). 3-3, un beau match, mais 4 points dorénavant à aller chercher pour le Spartak et le KV, s'ils veulent éviter la relégation...

Autre rencontre fort sympathique, celle opposant les Loups de Kirkov aux Zèbres de Sugata. Un match de milieu de tableau, mais avec les places européennes dans le viseur. Ce fut un match débridé, avec du jeu, des actions et des buts en pagaille. Le Zenith réalisa une excellente première période sur la pelouse de la Sugata Arena, menant 3-0 à la pause. Rien à redire, la précision et la finition étaient clairement du côté des Loups pendant la première période. Sugata a beaucoup vendangé en première période. Au retour des vestiaires, Empebba et Baldr mirent une demi-heure pour ramener les Zèbres à 2-3, créant un court moment de flottement dans la défense de Kirkov, que Namaso vint rapidement chasser, avec un 4e but à la 81e minute. 4-2, l'affaire semblait pliée, mais à Sugata aussi, la rencontre se disputa pleinement jusqu'à la dernière minute, avec un dernier but, cette fois trop tardif, signé Empebba. Ce sera donc insuffisant pour Sugata qui regrettera sa première période durant laquelle Kirkov put se balader comme à la maison.

En parlant d'Europe, un peu plus haut, deux rencontres nous intéressaient dans cette lutte. D'abord, l'opposition entre le Dinamo et le Standard, puis le derby du Nordviken entre Dvalinn et Spremberg. A Maramures, les Loups attaquèrent vite et mordirent par deux fois les Rouches. En même pas dix minutes, Tatar et Krejci mirent en orbite le Dinamo. Le Standard tentait bien de contrer cela en cherchant à s'imposer dans le jeu, mais cela échouait. Maramures pressait encore et toujours, même s'il n'y avait pas plus de tirs cadrés que cela... Avant l'heure de jeu, Martinez redonna de l'espoir au Standard, en réduisant la marque, mais cela eut aussi pour effet de voir le Dinamo bétonner en défense. Le chrono égraina ses minutes jusqu'au coup de sifflet final, sans que de nouveau but soit ajouté au tableau d'affichage. Cette défaite freine le Standard dans sa remontée vers les places européennes, pendant que le Dinamo continue sa course pour le titre.
Dans le même temps, à Dvalinn, les Cerfs tentèrent beaucoup, pendant que Spremberg défendait bec et ongles, tout en manquant de finition dans la surface de Dvalinn. Cela offrit un match spécial, loin d'un derby disputé, avec peu d'occasions de se réjouir. Et puis, alors que le score demeurait vierge et que la fin de partie approchait, il y eut un déclic. Graff fut parfaitement lancé côté gauche, puis centra en retrait au point de pénalty pour Haji qui ne manqua pas l'occasion. Un seul but, suffisant à Dvalinn pour conserver sa 5e place et combler un peu son retard sur Spremberg.

Pour compléter le haut du tableau, abordons maintenant le duel à distance entre Kattegat et Warwickal. Les Berserkers recevaient le Cercle Sportif de Bakant. Clairement, les règles de l'hospitalité n'ont pas été respectées. Kattegat n'a pas pris de gants pour s'imposer, martelant les buts de Byung-Ki, avec 18 tirs, dont 7 cadrés pour... 4 buts ! Gruenewald, ressuscité, réussit ce soir un triplé (2e, 45e, 50e), accompagné à la manoeuvre par Duricic (36e). Une affaire rondement menée, durant laquelle Bakant ne put que voir de loin les buts de Madsen. 4-0, Kattegat ne flanche pas, et confirme ses ambitions de titre.
Un titre qui pourrait passer sous le nez de Warwickal, à la fin de la saison, peut-être à cause de sa non-prestation du soir. En déplacement chez le rival régional, Utd of St-Patrick, les Lions de l'Albishire se sont cassé les dents et le mental sur les Leprechauns. St-Patrick, virevoltant, gifla méchamment le museau des Lions durant la première période, alignant les buts avec une facilité déconcertante. Ratu, Stephenson, Browne, Sairien et Katebe plongèrent les joueurs de Warwickal dans un profond désarroi, avant la pause, qui s'aggrava par la suite... En effet, pas rassasiés, les Leprechauns poursuivirent leur harcèlement des buts de Khan. Par trois fois, le portier international simtopien dut aller chercher le ballon dans ses filets. Ratu, Stephenson et Sairien signant un doublé ce soir. Avec un score historique de 8-0, United of St-Patrick s'impose avec la manière dans un derby qui restera gravé dans les annales. Cela dit, pour Warwickal, peut-être que cette rouste monumentale leur servira et que, comme Spremberg lors de son premier titre en 2024 (défaite 9-0 à Kluisberg), ils sauront rebondir pour s'imposer à la fin.