La mi-saison n'est plus très loin, mais le S-Ligue 1 doit encore proposer deux soirées pour nous offrir un officieux "champion d'automne". Cela dit, c'est plus le bas du classement qui risque d'interpeller les suiveurs du championnat.
Exempt : Dinamo Maramures ![]()
Démarrons par le duel de la soirée, le choc même, entre Kattegat (1er) et Warwickal (2e). Un bon match, une belle affiche, mais un match un poil timoré. Certes, chaque équipe y est allé de son temps fort, évitant aux spectateurs de sombrer dans un semi-ennui. Gruenewald secoua un peu les travées du stade en ouvrant la marque pour les Berserkers en première période, mais Vietto vint faire rasseoir tout le monde au début de la seconde mi-temps, en égalisant. Ce seront les deux temps forts de ce match, conclu par un match nul. Les deux leaders repartent dos à dos, Kattegat conservant ses quatre points d'avance.
Hélas, pas grand monde ne profite ce soir de ce partage des points en tête de classement, pour leur revenir dessus. Spremberg BK, en déplacement à Brianna, semble accuser le coup physiquement et laisse filer, lui aussi, deux points face à des Chats entreprenants (et peut-être pas récompensés comme ils auraient pu y prétendre). Le Dinamo Maramures ne jouant pas, il ne profite pas non plus de la soirée pour reprendre des points, même : il en perd un.
En revanche, le SK Dvalinn fait un rapproché, au galop, grâce à sa nette domination d'une équipe du Spartak Grostov qui inquiète. Un match maitrisé, pour les Cerfs, sans paniquer, et sans réelle opposition face à eux. Otto Graff a signé les deux buts de la rencontre, ce soir, en seconde période. Côté Ours de Grostov, ce fut la bérézina. Cinq tirs, un seul cadré et une nouvelle défaite qui plonge le club dans les abysses du classement. Pour la première fois de son histoire récente, le Spartak connait la crise, car il y a maintenant urgence à rebondir. Peut-être que la trêve approchant aidera le club à se restructurer pour rebondir. En tout cas, les Ours semblent déjà partis hiverner...
Et attention à la lanterne rouge, pour Grostov. Le RSC Monchiat n'est plus très loin du Spartak, après cette nouvelle soirée de SL1. En déplacement à Bakant, pour l'un des derbies de la saison en Avalonia, les Carolos ont livré une belle bataille sur la pelouse des Babelutes. Un derby animé, viril mais correct, et un petit but suffisant pour enfumer tout un stade. C'est Brogne qui a offert le derby, juste avant l'heure de jeu, d'une tête au second poteau. Monchiat reprend espoir dans ce championnat, l'objectif du maintien demeure possible en 2026.
D'autres "Carolos" disputaient un derby, ce soir, à Sugata. Les Zèbres recevaient les Rouches tygrois. En jeu, un rapproché vers le haut du classement. Le RSC Sugata a réussi l'essentiel : se montrer efficace dans les temps forts, poussant à la faute le Standard (Martinez, csc, 8e), ou profitant de quelques espaces pour faire le break définitivement en fin de match (Zizo, 91e). Ce fut difficile, âpre, mais le RSC Sugata remporte ce derby contre le Standard. Insuffisant pour voir une des deux équipes dans le top 5, mais au moins cet objectif reste à portée de crampons.
Enfin, dernière équipe avalonaise en lice ce soir, le KVZ Hament se déplaçait à Northwind pour y affronter Saint-Patrick. Clairement, ce fut un non-match des Kompers. Autant dans l'envie que dans le jeu, le KV n'y était pas, ce qui facilita grandement le pouvoir de nuisance de la tactique des Leprechauns. Sairien et Pereira firent le job, en offrant une victoire propre et nette, 2-0, idéale pour se sortir de la zone de relégation et reprendre un peu d'air, en attendant mieux. Attention pour le KVZ Hament qui n'évite la zone rouge qu'à la grâce d'une différence de buts favorable, par rapport à Brianna et Grostov. Là aussi, la crise guette.
Enfin, en milieu de tableau, l'AS San Cataldo recevait le Zenith Kirkov. Un duel prometteur sur le papier, mais sur le terrain les deux équipes se neutralisèrent pendant une bonne heure de jeu. Kabir Bell finit par débloquer la situation à la 70e minute, mais les Loups répliquèrent assez rapidement par Schoon à la 80e minute. Finalement, ce temps fort est un bon résumé de la rencontre : équilibrée. Le partage des points est logique, même s'il n'arrange évidemment personne.
