L'Europa League occupe l'espace médiatique, pour ce temps, avec les confrontations de Dvalinn (recalé de Champions League), Warwickal (vainqueur de la précédente Conference League) et Sugata (vainqueur de la Coupe de Simtopia). Au menu de nos clubs nationaux, des rencontres assez déséquilibrées sur le papier. Mais sur les terrains ?
Groupe F - Ludogorets Razgrad v. SK Dvalinn
Étrillés face à Monaco pour leur début de phase de groupe, les Cerfs de Dvalinn devaient absolument se refaire ce soir. Situation pas simple, puisqu'un déplacement en Bulgarie pour affronter le Ludogorets attendait les Cerfs. Ce fut effectivement une rencontre galère, vraiment stressante pour les Simtopiens. Dominés et étouffés dans l'entre-jeu, les Cerfs ont axé toute leur tactique sur la défense, avec l'espoir d'une contre-attaque à exploiter. La première période les vit plier sans jamais rompre, Bastos et Almi tentant sur leurs ailes d'amener le danger quand le ballon était en leur possession. Le score ne bougea pas durant la première période, mais il ne fallut pas attendre longtemps avant que cela ne change. A la 50e minute, Spas Delev récupéra un ballon, à l'entrée de la surface de réparation. Dos au but, il se retourna en contrôlant, sur sa gauche, s'emmenant le ballon vers l'axe. Très vif, l'ailier enchaina avec une frappe légèrement enroulée qui vint mourir au ras du poteau gauche d'Andrada. Une superbe frappe qui mit K-O. les Cerfs de Dvalinn. N'arrivant pas à se sortir de la nasse bulgare, les Simtopiens ne durent leur salut qu'à un exploit de Coric, auteur d'une lourde frappe croisée aux 20 mètres, sur la dernière attaque du match... Un but qui arriva à point nommé (90e+2) pour offrir un précieux point pour son déplacement à Razgrad. Maintenant, il va falloir tenter de faire le plein de points dans la double confrontation contre les Belges du Club Brugge. Pas une mince affaire non plus...
Monaco - Bruges : 2-2
1- Monaco 4 pts / +4
2- Razgrad 4 pts / +1
3- Bruges 1 pt / -1
4- DVALINN 1 pt / -4
Groupe G - RSC Sugata v. FC Bâle
Victorieux en Suède, à Malmö, pour leur premier match de leur histoire européenne, les Zèbres de Sugata accueillaient leur premier adversaire européen à la maison : le FC Bâle. Les Suisses ne sont pas n'importe quel club d'Europe, étant habitué à la disputer chaque année. Cela s'est surtout vu pendant la première période, durant laquelle les échanges furent équilibrés, les Helvètes mettant à contribution Jacques, par l'entremise de Novoa, Zeqiri ou encore Males. Mais les Zèbres résistèrent sans stress. Mieux, ce sont les joueurs de Sugata qui ouvrirent la marque, durant la première période, avec Alario au premier poteau, de la tête sur corner (18e). Comme à la parade, le RSC Sugata menait les débats contre les Suisses. La seconde période démarra avec ce court avantage au score en faveur des Simtopiens, qui poursuivirent leur travail de sape, tout en veillant au grain en défense. Bâle ne fut pas dangereux durant la seconde période, même si Sébastien Jacques eut à s'employer quelques fois pour préserver ses buts. Mais ce fut insuffisant face à l'efficacité des Zèbres, incarnée par le petit festival de Mainefil Depailles. D'abord un superbe coup franc dans la lucarne gauche de Hitz (58e), puis un but de renard des surfaces à la 67e minute, en étant au bon moment au bon endroit pour pousser le ballon dans les filets. Tranquillement, les joueurs de Sugata sécurisèrent une deuxième victoire, qui les place favorablement dans la course à la qualification, avant l'opposition aller-retour contre le SC Freiburg. Les Allemands devraient incarner un challenge plus relevé.
Freiburg - Malmö : 3-1
1- SUGATA 6 pts / +5
2- Freiburg 6 pts / +3
3- Malmö 0 pt / -4
4- Bâle 0 pt / -4
Groupe H - FC Porto v. Warwickal FC
Après un adversaire relevé pour démarrer (Aston Villa), Warwickal enchaine avec un cador européen, le FC Porto. La victoire initiale contre les Villans laissait poindre des espoirs pour le déplacement au Portugal, mais les Dragões ne l'ont pas entendu ainsi. Jouant dur sur l'homme, et gérant leurs temps forts, les Portugais empêchèrent les Lions de poser leur et de tenter des incursions dans leur surface. Tant et si bien que les Simtopiens ne réussirent à cadrer qu'une seule frappe ce soir. Le FC Porto joua parfaitement le coup, en déviant ou repoussant les attaques de Warwickal. Les Dragões finirent par trouver la faille, à la 28e minute avec l'ouverture du score signée Toni Martinez. Ce petit but fit beaucoup de mal au moral simtopien. Courant après le score, mais en vain, les joueurs de Warwickal subirent ensuite la réussite de l'ailier gauche Pepê. Par deux fois, en trois minutes, le Brésilien de 28 ans slaloma dans la défense des Lions, comme au milieu de plots d'entrainement. Le talent et la conduite de balle firent la différence pour amener la marque à 3-0. Warwickal ne s'en relèvera pas. Comme Dvalinn, la double confrontation contre un club belge aura son importance. Il ne faudra pas éparpiller de points contre l'Union Saint-Gilloise.
Aston Villa - Saint-Gilles : 2-1
1- Porto 6 pts
2- WARWICKAL 3 pts / -2
3- Aston Villa 3 pts / 0
4- Saint-Gilles 0 pt