La compétition reine de Simtopia reprend aussi ce soir. Cette S-Ligue 1 recèle quelques défis intéressants : quelqu'un détrônera-t-il Spremberg, double champion en titre ? Les promus Kirkov, Monchiat et Bakant trouveront-ils leur place dans l'élite ? Et les déçus de la saison passée, parviendront-ils à se hisser vers les sommets ? Début de réponse, ce soir, mais sans le Spartak Grostov, premier exempt de la saison. Oui, cette saison, il y aura un exempt chaque journée.
Exempt : Spartak Grostov
Premier constat de la soirée : pas de partage de points. Il y a forcément eu un vainqueur. Démarrons par le champion en titre, à tout seigneur tout honneur. En déplacement à Northwind pour défier Utd of St-Patrick, les Sprembergeois auront mis du temps à se mettre en route, tel un diesel des années 2000... Heureusement, Bergamaschi était prêt au coup d'envoi. Les Leprechauns ont bien pesé offensivement, Sallai et Browne redoublant d'efforts pour trouver Mina, plein axe. Hélas, ce dernier est totalement passé au travers de son match. Il y eut quand même un peu d'animation, au bout de la première période, avec un gros cafouillage au bout duquel Schmeler trompa Bergamaschi à bout portant. Au retour des vestiaires, Spremberg semblait toujours aussi imprécis, Adémi étant aussi transparent que Mina... Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour voir la machine sprembergeoise s'ébrouer et renverser la partie. D'abord en poussant à la faute les Leprechauns, Abba notamment qui marqua contre son camp, puis McNeill mit les siens devant, au tableau d'affichage, à la 80e minute. Les Leprechauns lançaient leurs derniers assauts pour revenir, mais Tada les crucifiait au bout de longs arrêts de jeu (90e+6). Les champions auront vraiment joué 15 minutes, le temps de faire plier des Leprechauns qui regretteront de n'avoir pas fait la différence en première période.
Du côté des promus, leurs matches se sont terminé avec trois buts d'écart. Avec un déplacement compliqué chez le dauphin 2025 San Cataldo, le Cercle Sportif de Bakant jouait gros dès son premier match. Les Taureaux ne leur ont pas laissé le temps de se mouiller la nuque, trouvant la faille dès la 18e minute par Wiwi. Débordés, les joueurs de Bakant concédèrent un pénalty trois minutes plus tard, que Byung-Ki détourna admirablement sur sa droite. Insuffisant pour repousser l'échéance et le second but de San Cataldo à la 24e minute, signé Coquelin. L'ASSC déroula alors son jeu, cherchant le K-O. sans y parvenir. Bakant n'arrivait pas à inquiéter Okoye, qui dut quand même s'employer une fois... Insuffisant pour le Cercle. Pire, les promus encaissèrent un troisième but, signé Matvienko à la 80e minute.
Dans le même temps, le RSC Monchiat découvrait la SL1 en allant à Kattegat. Les Berserkers ont déjà bien lancé leur saison, parvenant à rallier les groupes de la Conference League. Forcément, avec du rythme dans les jambes, Kattegat n'eut pas trop de mal pour contrôler des Carolos volontaires mais imprécis. Mieux, les locaux ouvrirent la marque juste avant la pause, par Bisseck (43e). Monchiat exista en seconde période mais ne cadra rien de dangereux... Inversement, les Berserkers alignèrent la mire pour porter la marque à 2-0 à la 76e minute (Salminen), puis en "tuant" le suspense deux minutes plus tard par Gruenewald. 3-0, Kattegat confirme sa bonne forme de début de saison.
Enfin, le Zenith Kirkov, comme ses deux compères de promotion, se déplaçait lui aussi pour son premier match de la saison en SL1, son premier depuis 2023. Et là, au contraire de Monchiat et Bakant, les Loups s'offrirent le scalp des Chats de Brianna, transformés en chatons inoffensifs... La rencontre connut un pic d'intensité entre la 22e minute et la 27e minute, puisque Kirkov se détacha à 3-1. Pirani et Schoon tordirent la défense de Brianna en deux minutes (22e, 24e), mais les Chats trouvèrent les ressources pour réduire immédiatement la marque par Hiroyasu (26e). A peine le temps de souffler que Bernard remettait deux buts d'avance (27e). La mi-temps calma un petit peu les deux équipes, mais les étincelles revinrent à la 52e minute, quand Alain Fini ramena le score à 2-3 pour Brianna. Les Loups se réorganisèrent et attaquèrent plus fort encore. Namaso donna à Kirkov deux buts d'avance, pour la 3e fois de la rencontre, puis Feuycizo paracheva la victoire du Zenith avec un 5e but à la 83e minute. Les Loups en profitent, grâce à ce score, pour prendre la tête de ce premier classement.
En effet, par ailleurs, ce fut plus disputé. Le Standard Tygres démarrait sa saison par une visite chez les Cerfs de Dvalinn. Les Rouches ont connu entame de championnat plus calme dans le passé... Subissant les assauts d'un SK Dvalinn bien échauffé par ses tours de qualification européens, les visiteurs réussirent à tenir tête pendant la première période, semblant un petit peu en rodage encore... Cependant, ce fut insuffisant pour empêcher Oneil de marquer le premier but du match à la 45e minute. Accusant le coup, les Rouches ne sortirent la tête des épaules qu'à la 78e minute, quand Calgate, fraichement buteur en équipe nationale, trouvait de la tête la lucarne au second poteau. Tout semblait indiquer un partage de points, sauf qu'Otto Graff ne l'entendait pas ainsi. L'ailier de Dvalinn poignarda les Rouches à la 95e minute, en se retrouvant démarqué au second poteau, à la réception d'un centre de Sakayepo. Fosu-Mensah, trop lent pour combler son absence de marquage, ne put que constater les dégâts.
A Sugata aussi, ce fut compliqué. Les Zèbres accueillaient Warwickal FC, récent vainqueur de la coupe de la Ligue. Un faux départ du RSC Sugata permit à Crackeret de trouver la faille pour marquer un but à la 9e minute, qui s'avérera être le seul de toute la partie. Pourtant, les occasions furent là ce soir, sur la pelouse de Sugata. Mais l'attaque des Zèbres manqua de précision, Alario terminant avec une note de 6.5 et Empebba de 6.4, tandis que la défense de Warwickal annihilait tout (note moyenne de la défense de 7+... ).
Enfin, dernier match du soir, la confrontation entre le Dinamo Maramures et le KVZ Hament. Frustrés en Coupe de la Ligue, les deux équipes se retrouvaient ce soir pour enfin lancer leur saison, surtout le Dinamo, doublement frustré avec son élimination en Conference League lors des barrages contre la Fiorentina... Pensant avoir fait le plus compliqué en ouvrant la marque par Schaan à la 13e minute, les Loups tombèrent sur un os : l'efficacité quasi-allemande des Kompers. Jouant habilement leurs coups, les joueurs du KV cadrèrent trois frappes ce soir, pour 100% de réussite. Vanaken égalisa à la 25e minute, puis Weghorst fit basculer le match en faveur des siens (29e). A partir de là, ce fut en bons stratèges que les Kompers attendirent pour porter l'estocade à la 80e minute, une nouvelle fois par Weghorst. Le KV réalise une bonne opération, d'entrée de jeu, en s'imposant 3 à 1 chez un candidat au titre.
La semaine prochaine, ce sera au tour de l'AS San Cataldo de regarder les concurrents s'amuser sur le pré, avec le Spartak Grostov qui essaiera de bien lancer sa saison.