2019 touche à sa fin, et la FSF se réjouit d'avoir pu atteindre ce moment du calendrier, grâce au sang frais des nouvelles équipes (sang éparpillé sur la pelouse, dans les duels avalonais). Alors que la fin de la liste des joueurs à suivre ou recruter viennent de fuiter, il est déjà temps de tirer un premier bilan. Les nouveaux arrivés semblaient partir de loin, mais on constate qu'ils se sont renforcés intelligemment au mercato, en partant un peu à l'aveugle toutefois. Cela s'est traduit par leur présence au nombre de 3 en demi-finales de la Coupe de la Ligue, avec le vainqueur en prime (Sliasthorp VK), et cela se traduit par 3 des leurs en quarts de finale de la Coupe de Simtopia. C'est un bon début, mais est-ce la même chose en championnat ? Pas complètement. A l'aube de cette 20e journée, ils sont aussi 3 représentants dans le Top 10 : Grostov, Kattegat et Hayabusa. Avec un bon mercato hivernal, les autres nouveaux-venus peuvent espérer revenir et se mêler de nouveau à la lutte pour les places européennes. Gageons que l'été prochain, l'écart d'origine sera effacé.

 

Et ce soir, comment cela s'est passé pour la dernière de 2019 ? Pas forcément bien pour tout le monde, puisque quelques surprises sont à noter. Commençons par la plus grosse : la seconde défaite de la saison du Spartak Grostov, battu par le Giant Killer simtopien : le RFC Aurora. Pendant presque une heure, les deux équipes ont fait jeu égal, mais en fin de partie, le RFCA a su trouver l'énergie suffisante pour reprendre l'avantage et remporter une victoire convaincante. Le Spartak possède encore un matelas de points d'avance confortable, son dauphin des Agauazul Papaya ayant eu fort à faire pour arracher le point du nul en déplacement à Armorbeek. Les clubs avalonais terminent en forme cette année civile, et le RRCA peut nourrir ce soir de grands regrets, ayant fait jeu égal avec les Iguanes. Alors que les Blues pensaient s'acheminer vers une victoire, ils ont négligé le marquage de Giovinco. Ce dernier, déjà double buteur, a lancé idéalement Woods dans la profondeur pour le but égalisateur (3-3). Les Iguanes ont eu chaud, mais ils ne profitent pas du faux-pas de Grostov. Du côté du KVZ Hament, il fallait se défaire de Dvalinn pour ne pas voir les ennemis honnis d'Aurora leur passer devant au classement. Et cela fut mal engagé quand Bakambu trouva la lucarne dès la 5e minute pour le SK Dvalinn. Piqués au vif, les Kompers surent réagir mais ils furent grandement aidés par l'arbitrage, pas très performant ce soir. D'abord en sifflant un pénalty discutable à la 43e minute, transformé par Provenzi ; puis en expulsant Ilsanker pour un second carton jaune alors qu'il n'avait pas du tout touché son adversaire. La VAR ne fut même pas utilisée pour ce cas... Sur le coup-franc qui suivit, Jansens plaça le ballon de la victoire sous la barre. Les Avalonais auraient pu faire le carton plein, si le Standard de Tygres n'avait pas cédé le match au FC Arcandias avant l'heure de jeu, alors qu'il avait ouvert la marque à la 27e minute par Altidore. Reculant et réalisant trop de passes ratées, le Standard laissa Arcandias égaliser à la 50e minute, avant de craquer dans les arrêts de jeu. Voilà une victoire qui fera plaisir aux Jaune-et-Noir.

 

 

Cette 20e journée a aussi apporté son lot de matches nuls, frustrant pour tous. Ainsi, Hayabusa qui espérait terminer dans la première moitié de tableau, conclue l'année sur un 1-1 frustrant, contre United of St-Patrick. Les deux clubs joueront les quarts de finale de la Coupe de Simtopia, ce qui leur offre encore un objecctif de titre "rapide". Tout le contraire de Warwickal FC, en déplacement à Heiwashima United. Les Lions avaient fait le plus dur en ouvrant la marque à la 73e minute par Sussosex, mais les Shadows ont du répondant, même si cela est arrivé très tardivement, durant les arrêts de jeu de la seconde période. Encore une fois, c'est Ricardo Goulart qui sauve les siens. Enfin, terminons cette petite série de matches nuls avec celui qui a provoqué le plus de crises de nerfs, ou cardiaques : Les Ulysses vs. Zénith Kirkov. Durant une rencontre joué sur un faux rythme, avec peu de jeu, malgré quelques frappes cadrées de part et d'autre, tout s'est joué durant les arrêts de jeu. Léo Cardonna croyait avoir crucifié les Ulysséens en marquant à la 90e+1, mais c'était sans compter sur la déconcentration des Volpy et sur un engagement des Ulysses digne d'un jeu vidéo : une passe puis une grande patate dans la profondeur pour Meyer qui reprend de volée au rasdu premier poteau. It's in the game !

 

 

Passons ensuite au duel d'aspirants européens entre Kattegat IF et le Ventmer. Kamitoshi n'était pas venu pour jouer les trois points, bien au contraire, ce fut un joli bus bleu et noir qui se gara devant ses 18 mètres. Le KIF tenta beaucoup, échoua autant et, surtout, se fit piéger sur l'une des rares contre-attaques dangereuses du Ventmer. Oleg Shatov s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde, déboulant sur 30 mètres dans la moitié de terrain adverse pour venir placer une lourde frappe sous la barre de Hradecky. Imparable et ce fut tout pour le Ventmer qui rentre à la maison avec ces 3 points pas forcément espérés au début de la rencontre...

 

 

Terminons le tour des stades avec les deux matches des Ratons : Sliasthorp, en déplacement à Utopia, et Irwellshire Utd, en déplacement à... Spremberg. Autant dire, pour ce dernier cité, que la rencontre entre deux clubs qui se charrient souvent sur leur niveau de jeu promettait fortement. On n'a pas été déçu. Pendant 45 minutes, le temps que les deux équipes s'échauffent un peu, marquent en 120 secondes (34e pour Spremebrg, 35e pour Irwellshire). Ensuite, ce fut une main-mise de Spremberg BK sur la rencontre, avec de nombreux tirs, et quelques buts en plus. Armstrong et Ademi ont mis 15 bonnes minutes pour faire sauter définitivement le verrou d'Irwellshire. Dans le money-time, United s'est un peu repris en réduisant la marque, mais ce fut trop tard pour espérer le point du nul. Spremberg termine l'année 2019 à la 10ème place, se replaçant idéalement pour les places européennes avant d'entamer 2020.
A Utopia, l'Internacional a eu du mal contre la lanterne rouge. Prenant le match à la légère (© Paris-SG), les Utopians semblaient pouvoir marquer quand ils le souhaitaient, ce qu'ils firent quand ils accélérèrent. Lafôret, en forme, ne manqua pas le caviar (passe en retrait) puis le pénalty, pour mettre les siens devant au tableau d'affichage. Le hic, dans tout cela, c'est qu'Utopia arrêtait de jouer dès qu'un but était marqué. Sliasthorp, pour sa part, n'a jamais arrêté de courir après le score et il en fut récompensé deux fois (par March). Dans la dernière demi-heure, Utopia adopta un schéma beaucoup plus défensif pour ne plus se faire surprendre et, sur corner, c'est Arnautovic qui offrit les 3 points de la victoire à son équipe (80e), dans la douleur.

 

Les équipes vont pouvoir profiter de quelques vacances. Enfin... Les joueurs surtout, car les état-majors vont devoir se pencher sur le mercato qui ouvre dans deux jours !

 

Résultats complets et classement
Toutes les statistiques de la saison