Terminons ce dimanche football à Simtopia avec la 28e journée de S-Ligue 1. Pas mal d'enjeux, encore, et quelques affiches au programme, dont San Cataldo contre le Spartak Grostov, ou bien Kattegat qui accueille Warwickal.

Démarrons par le match nul et vierge qui a son lot de conséquences sur le classement. Il s'agit de l'opposition entre l'Union Haasgard et le Dinamo Maramures. Un match loin d'être ennuyeux, mais qui a vu les défenses briller au détriment des attaques. L'Union Haasgard prend un nouveau point, intéressant pour le maintien, même si ce soir il semble inutile. A voir au moment de compter les bouses à la fin de la foire... Pour le Dinamo Maramures, en revanche, c'est une perte sèche de deux points car la concurrence n'a pas dormi, ce soir.

Le leader, d'abord, euphorique après sa qualification historique pour la finale de la Ligue Europa mardi dernier, recevait Brianna. La première période a vite vu le champion sortant mettre en règles ses affaires, avec deux buts signés Savanier, le héros de mardi, et Thauvin, habile sur pénalty. La suite, c'est une seconde période dominée stérilement par les Sprembergeois, face à Brianna qui tenta bien de réagir, mais en vain...

Dans le même temps, l'AS San Cataldo accueillait le Spartak Grostov pour une grosse affiche. La rencontre fut très tactique, cadenassée à outrance. Et, à ce petit jeu, ce sont les Taureaux qui ont su en profiter, en patientant que la seconde période arrive. Cho Gue-Song, à la 47e minute, puis une nouvelle fois ce même Gue-Song à la 58e minute, trouva le chemin des filets pour les siens, de la tête à chaque fois. Le Spartak, bien trop timide ce soir, ne pouvait espérer mieux. L'AS San Cataldo met donc la pression sur Spremberg en ne levant pas le pied. Les Sprembergeois ne peuvent pas s'autoriser de faux-pas, tant les Taureaux ruent dans les brancards.

Du côté du Nordviken, c'est soir de fête à Kattegat et Dvalinn. Les Berserkers (4e) et les Cerfs (5e) profitent ce soir de la contre performance du Dinamo, en s'imposant avec la manière face à, respectivement : Warwickal et Kluisberg. Les Lions de l'Albishire, encore fatigués de leur match européen de jeudi dernier contre le Dinamo, gagné aux tirs au but, n'ont pas vu la lumière face à un Kattegat méthodique et efficace. Une première période équilibrée, entre les deux clubs, puis une domination nette et sur le terrain, et au tableau d'affichage pour Kattegat, qui va prendre le large en deux minutes, puis augmenter celle-ci encore à la 77e minute. Menant 4-1, Kattegat gérait bien son avance. Hélas pour sa différence de buts, les Berserkers ont laissé revenir un Warwickal qui n'abdiqua jamais, pour finalement s'imposer 4-2. 
Pour Dvalinn, la première période fut bien gérée, sans but toutefois. Au retour des vestiaires, la lanterne rouge baissa en intensité sur le pré et les Cerfs en profitèrent immédiatement pour les sanctionner. Sornoza ouvrit la marque à la 49e minute. Puis plus rien pendant un petit moment. Et, de nouveau, des étincelles, avec trois buts en sept minutes. Otto Graff s'amusa avec la défense de Kluisberg, trouvant deux fois le chemin des filets (62e, 69e), éclipsant la réduction du score par Musa côté Kluisbergeois.

Une autre équipe profite ce soir du nul du Dinamo et de la défaite du Spartak, pour se repositionner dans la course à l'Europe : le KVZ Hament. Les Kompers sont allés chercher une précieuse victoire sur la pelouse de Saint-Patrick, au terme d'un match peu réjouissant, mais ponctué de trois buts tout de même. Mechele et Avramentis offrent au KV le droit de rêver au Top 5, voire un peu mieux peut-être. L'expérience devrait aider les Kompers à bien terminer la saison. Quant aux Leprechauns, le maintien n'est pas encore assuré et il va falloir réagir rapidement pour ne pas se retrouver en souffrance lors des dernières journées de championnat.

Deux autres équipes vont devoir se réveiller rapidement, après leurs déconvenues du soir : l'AC Klim et le Zenith Ristov. Les joueurs du Nordviken se sont fait surprendre puis dominer par un Standard Tygres bien loin de ses aspirations de début de saison, en termes de classement. Les Rouches ont trouvé la marque, à l'usure, à la 37e minute, par Vlasic. En seconde période, Lambosio a fait la différence, en préservant les buts du Standard inviolés, pendant que Januzaj clôturait les débats avec le 2 à 0 à la 79e minute. Les Rouches se relancent, pendant que Klim voit la zone rouge se rapprocher dangereusement. 

Cette zone rouge que le Zenith Ristov n'arrive pas à quitter, et encore moins ce soir, après sa défaite dans une confrontation directe face au RB Jugerborg. Les visiteurs ont joué comme à la maison, pendant le premier quart d'heure, ce qui leur réussit plutôt bien puisqu'Akwanifee trompa Jackson à la 2e minute de jeu. Voyant qu'il ne parvenait pas à réaliser le break, le RB se mit à jouer la prudence, et la contre-attaque. Le Zenith avait beau se démultiplier sur le front de l'attaque, il ne parvenait pas à prendre en défaut la charnière Vanderbeek-Miah. En seconde période, juste avant l'heure de jeu, ce fut -donc- une contre-attaque qui mit au supplice Ristov. Akwanifee, cette fois passeur, trouva Narvalho dans la profondeur. Le buteur de Jugerborg arriva pour reprendre le ballon et, sur un pas, foudroyer Jackson qui était un peu sorti pour couper les angles... en vain. Le RB engrange de précieux points ce soir dans la course au maintien et prend 4 longueurs d'avance sur le premier relégable... le Zenith Ristov.

Enfin, un duel de milieu de tableau, entre le RSC Sugata et Lawdrikt SK, nous offre ce soir un match fort sympathique à suivre, avec peu ou prou d'enjeux pour les deux équipes. Cela a offert une rencontre ouverte et ponctuée de plusieurs buts. Le premier quart d'heure fut le plus animé, en attestent les deux buts signés Vihaan pour Sugata et Knoche pour Lawdrikt. Le jeu était bien vivant, le ballon allant d'un côté à l'autre. Avant la pause, Lawdrikt planta une banderille bien sentie, par Novak, pour basculer en tête à la pause (2-1). Sugata tenta bien de revenir dans la partie, mais Alario était transparent ce soir. Puis, à trop chercher l'égalisation, les Zèbres négligèrent un peu leur replacement, ce qui permit à D'Amato de crucifier définitivement Sugata, à la 83e minute.