Ce soir, la S-Ligue 1 joue sa 27e journée de compétition, avec toujours ce mano a mano à distance entre Spremberg et San Cataldo. Ne parlons même pas du train européen, où la bagarre fait rage, ni de la relégation, où chaque journée nous offre un remake d'OK Corral. 

Pour démarrer en douceur, nous allons à Tygres, pour la rencontre entre un Standard Tygres qui panse ses blessures récentes, qui l'ont vu s'enfoncer dans le ventre mou, contre un Kattegat IF en quête de podium. Résultat : un petit match, fermé, avec peu d'occasions et donc aucun but. Un 0-0 à vite oublier, même si prendre un point peut toujours s'avérer utile à la fin...

En tête du championnat, le Dinamo Maramures et le SK Dvalinn continuent la lutte pour la 3e place, en espérant viser mieux d'ici le terminus de la saison. Ce soir, les deux équipes s'en sont remises à la bonne forme et au réalisme de leurs buteurs maison. Rasmussen à la 4e minute, trompa le Zenith Ristov, pendant que Bjor Asfrithsson offrait aussi une courte victoire aux Cerfs, sur la pelouse de Brianna. C'est une soirée de statu quo pour les deux clubs, tandis que cela met en difficulté le Zenith Ristov, à la lutte pour le maintien. 

Ce maintien, justement, se complique définitivement pour le SKB Kluisberg, lanterne rouge. Recevant l'Union Haasgard, relégable aussi, les Brasseurs se sont complètement loupés au coup d'envoi, laissant Bernard tromper Olsen à la 1ère minute... Ensuite, ce fut serré, fermé et immuable jusqu'à la dernière minute. Les Armorbecquois se sont contentés de jouer la défense à tout prix, ce qui leur a réussi, puisqu'ils s'imposent 1-0. Kluisberg doit maintenant combler pas loin de 10 points, pour espérer se maintenir. Pour l'Union, ce n'est pas gagné non plus, même si le retard à rattraper est bien moindre.

En effet, le premier non-relégable est le RB Jugerborg, qui se retrouve au terme de la soirée avec 1 et 2 points d'avance sur ses poursuivants directs. Cela signifie surtout que les Taureaux rouges ont battu le leader Spremberg. La vraie surprise du soir est là. Grâce à une première période parfaitement maîtrisée et terminée avec une avance de 3 buts à 1, les joueurs de Jugerborg ont ensuite géré cette avance, en prenant le moins de risques possibles. La réduction du score par Furuhashi, en toute fin de match engendra quelques frissons de peur dans les arrêts de jeu finaux. Mais le RBJ s'offre là et une magnifique victoire contre des Sprembergeois avec la tête ailleurs, et un bosst de confiance au moment d'aborder le sprint final pour le maintien.

Cette défaite sprembergeoise offrait un boulevard à San Cataldo pour revenir à 2 pts du leader. Sauf que, ce soir, il fallait se déplacer à Zotterveld pour affronter un KVZH qui s'avérera être le meilleur ami de Spremberg sur ces 90 minutes. Le rival komper n'a pas failli, dans ce duel contre les Taureaux pumacanéens, trouvant la faille sur une des rares actions dangereuses de la partie. Vanaken expédia une mine dans la lucarne droite d'Okoye à la 34e minute, sur un superbe service de Labelle. Le seul but de la partie qui fige la lutte ce soir pour le duel de tête : rien ne bouge.

Dans le ventre mou du championnat, il y avait ce soir l'opposition entre Lawdrikt SK et United of St-Patrick. Un match dominé sereinement par les locaux, qui ont su piquer leurs adversaires, bien trop timides ce soir, à la fin de chaque période. Novak à la 41e minute, puis Kerman à la 93e permettent à Lawdrikt de s'éloigner un peu plus encore de la zone de relégation. Pour St-Patrick, en revanche, il serait temps d'assurer ses arrières, car cette zone rouge se rapproche petit à petit, au vu de leur dynamique récente (4 défaites en 5 rencontres).

Warwickal FC, qui retrouvera Maramures jeudi prochain pour tenter de valider son billet pour une finale européenne, accueillait ce soir l'Alliance Club de Klim. Une rencontre archi-dominée par les Lions, mais dont le résultat final est complètement gâché par les errances défensives. Klim a du répondant et, ce soir, a bien joué le coup en contre. Menés deux fois, les joueurs de l'Alliance ont su revenir, à leur main. Warwickal perd deux points dans sa course à l'Europe, tandis que Klim reste sous la menace de la relégation (seulement 2 pts d'avance sur le Zenith Ristov).

Enfin, une équipe est en train de s'inviter sans faire de bruit, parmi les prétendants à l'Europe. Comme déjà dit de nombreuses fois, le RSC Sugata était à la dérive en début de saison, digérant difficilement sa promotion dans l'élite. Depuis un recadrage au début de l'hiver, l'équipe se porte mieux et, même, réalise une seconde partie de championnat intéressante. Ce soir, les Zèbres se déplaçaient à Grostov où les Ours ont dû faire abstinence de points. Bien en place et incisifs, les joueurs de Sugata ont bien négocié leur première période, portant souvent le danger sur les buts de Charles Othofrez. Alario et Zizo ont permis aux Zèbres d'aborder la seconde mi-temps en menant au score. Dans le même temps, Ripolin avait réussi à réduire la marque. Mais, durant la 2e période, on ne vit plus du tout les attaquants du Spartak. Cela permit à Sugata de gérer encore plus facilement son avance et même, mieux encore, de trouver une faille à la 58e minute pour aggraver la marque, par Alario. En s'imposant 3 à 1 à Grostov, le RSC Sugata se retrouve à 6 points de la 6e place.