26e soirée de S-Ligue 1, ce dimanche soir, et un pas de plus vers le verdict final. Qui pour le titre ? Spremberg, en champion ? San Cataldo, avec un retour du diable-vauvert ? Quelqu'un d'autre ? Et pour la descente : qui ? Kluisberg est-il vraiment condamné ?
Démarrons par le ventre mou, du coup. Le rôle de ces équipes bloquées au milieu du classement n'est pas nul, ni vain. En attestent les partages de points, entre le Spartak Grostov, en quête de ticket européen, et le Standard Tygres, en quête de points (tout court). Un match serré, mais bien géré, in fine, par les Rouches. Que dire, aussi, de Warwickal FC, qui fait une bonne répétition de sa prochaine demi-finale européenne, contre... le Dinamo Maramures ? Match ouvert, mais avec de bonnes défenses, et deux buteurs affûtés : Rasmussen et Toney. Pas sûr que le Dinamo, 3e au général, parte favori en Conference League, contre Warwickal... Et, enfin, le RSC Sugata, empêcheur de tourner en rond, ce soir, pour l'AS San Cataldo ? Un gros match défensif, pour tenir la pression des Taureaux, et prendre un point, toujours utile pour le maintien. Pour l'ASSC, ce sont deux unités de perdues sur Spremberg BK.
Le leader, justement, s'est bien amusé ce dimanche, contre une équipe déjà rossée la semaine passée par Ristov (0-6) : United of Saint-Patrick. Pas très charitables, les Sprembergeois ont enfoncé encore un peu plus les Leprechauns la tête dans le sable, en claquant cinq buts en moins d'une heure. Adémi s'est même occupé de placer un doublé en deux minutes... Santi Mina a beaucoup tenté, pour St-Patrick, et même marqué deux fois, mais ce fut insuffisant face à des Sprembergeois avides de victoires.
En haut de classement, en plus de toute cette agitation, un gros derby prenait place à Kattegat : le Vikingaleikur. En jeu, en plus de la fierté régionale, une bonne place sur le podium avant d'entamer le sprint final. Autant dire que les débats entre Berserkers et Cerfs était tendu. Pas mal de fautes (24) mais peu d'avertissements (3). Et, surtout : du jeu. Beaucoup de jeu, côté Dvalinn. Ah, ça, ils ont beaucoup combiné et tenté, sur le front de l'attaque, mais ce fut surtout pour rattraper un début loupé. En moins de 20 minutes, les joueurs de Kattegat avaient fait la différence, avec deux buts signés Herrmann et Alonso. Jusqu'à l'heure de jeu, Kattegat passait un moment plutôt tranquille. Le réveil des Cerfs ranima tout un stade, car Dvalinn recolla au score en moins d'un quart d'heure, avec Hernité pour réduire la marque, puis Cornelius pour égaliser. Cette fois, Kattegat devait réagir et casser la dynamique des Cerfs. Herrmann remplit parfaitement le rôle quand, à la 81e minute, il trompa une nouvelle fois Andrada. Les dix dernières minutes furent très chaudes, dans la région la plus froide de Simtopia, mais les Berserkers parvinrent à conserver leur avance, s'imposant finalement 3 à 2. La 3e place se joue à la différence de buts, ce soir, au profit du Dinamo Maramures (+8), devant Dvalinn (+7) et Kattegat (+2).
Passons rapidement sur le 0-0 qui n'arrange pas grand-monde, celui opposant le Zenith Ristov et le KVZ Hament. L'un laisse filer des points importants dans la lutte pour le maintien, l'autre des points pour tenter de recoller au train européen.
Le maintien, justement, qui voyait s'opposer la lanterne rouge Kluisberg au RB Jugerborg. Dans ce genre de duel : malheur au vaincu. Pas gênés par l'enjeu, les 22 acteurs ont offert un drôle de match, ce soir, au Fourquet Sport Park. Les Brasseurs ont pris les devants assez vite, par De Neville (15e), suivi quelques minutes plus tard par le but du break signé Pascalio (35e). Au retour des vestiaires, le SKB poursuivit son travail de sape, vite récompensé par un 3e but, signé à nouveau Pascalio (48e). Jugerborg n'avait pas existé jusque-là, mais les Taureaux ailés revinrent un petit peu dans le match quand Kluisberg desserra son emprise. Neumann réduisit la marque à la 69e minute. Les choses s'équilibrèrent, et Kluisberg profita en fin de partie d'une ouverture pour parachever sa victoire, avec un 4e but marqué par Versluijs (91e). Dans l'euphorie du but, les Brasseurs laissèrent des espaces, Jugerborg en profitant pour atténuer sa différence de buts négative en ramenant le score à 2-4 (94e, Tique). Cette victoire ne signifie pas pour autant que Kluisberg est en bonne voie pour se sauver, car il faudrait réitérer ce genre de performances sur les 5 prochaines journées, pour espérer sortir de la panade.
L'Union Haasgard aurait pu profiter des mauvais résultats de Ristov et du RB Jugerborg pour sortir un bon match devant son public, devant le FC Brianna. Hélas, après avoir pas mal essayé pendant une heure, les Armorbecquois semblèrent se décourager. Très vite, les Chats les punirent, avec l'ouverture du score par Hiroyasu (68e), puis un dernier coup de griffe dans les arrêts de jeu, par Miranchuk (91e). Difficile d'imaginer un futur en SL1 pour l'Union, même si l'espoir demeure.
Enfin, terminons par la victoire tranquille de l'AC Klim, qui se sort de la zone rouge, dans un derby ouvert, face à Lawdrikt SK. Avec la manière, et la patience, les joueurs de Klim ont su prendre la mesure du match assez rapidement, bien aidé par l'ouverture du score à la 1ère minute d'Ayala. Lawdrikt courut après le score, en vain, laissant des failles béantes dans sa défense. Lanci se fit un plaisir de profiter tranquillement de tout cet espace, marquant deux buts durant la seconde période. 3-0, Klim se relance dans la course au maintien.