Nous voici arrivés à la dernière journée de ce long et passionnant marathon qu'aura été la S-Ligue 1. Depuis la journée précédente, nous connaissons le nom du champion : Internacional Utopia CF, ainsi que son -étonnant- dauphin : Campton Cosmos. Par contre, les places de la 3e à la 5e n'étaient pas encore fixées. Surtout que, grâce à la victoire du RFC Aurora le week-end dernier en Coupe de Simland, la 5e place est devenue qualificative pour l'Europe. Alors, qui pour terminer sur la 3e marche du podium ? Spremberg, Hament ou Aurora ? 

Aguazul: victoire sèche sur Heiw. Utd

A Aveiro, l'AS Aveiro accueillait l'AS Spremberg et, le moins qu'on puisse dire, c'est que les Papaïottes ont joué les empêcheurs de tourner en rond. Aveiro a mené les débats et a poussé les Sprembergeois dans leurs retranchements. Heureusement, Julien Ademi a réalisé une énième grosse performance, parvenant à égaliser par deux fois pour le partage des points à 2-2. Mais Spremberg, pour le coup, réalise une mauvaise opération. 

Duel aérien à Aveiro-Spremberg

Dans le même temps, le KVZ Hament mettait 40 grosses minutes pour prendre la mesure des promus des Ulysses. Un pénalty de Provenzi, avant la pause, lança les Kompers sur la voie d'un nouveau succès, ponctué d'un hat-trick de Sabard. Victoire nette et sans bavure 4-0 pour le champion sortant. 

Un VG Ostenbergh acrobatique

Enfin, à Campton, le Cosmos recevait le RFC Aurora pour un dernier match de prestige. Les Queensiens ont peu joué et ont laissé la main aux Auroréens. Certes, la défense du Cosmos fit le job, mais sans vraiment donner le sentiment d'être pleinement concernée par l'enjeu du soir (la 3e place). Aurora en profita pour marquer juste avant la pause, un petit but qui fait la différence car il leur offre la 3e place du championnat, leur meilleur classement de leur histoire. Combiné aux deux coupes, cette saison 2016-2017 restera forcément dans les mémoires du RFC Aurora. Petit bonus, en terme de rivalité : Aurora termine devant le KVZ Hament (4e). Spremberg prend donc la 5e place, à cause d'une moins bonne différence de buts avec le KVZH. 

 

Le tableau européen simlandais sera de qualité, la saison prochaine, avec Utopia et Campton en Ligue des Champions, pendant qu'Aurora, Hament et Spremberg joueront la Ligue Europa. Pour Hament, Utopia et Spremberg, l'Europe devient une habitude. Pour Aurora, c'est un retour. Pour Campton, ce sera une découverte. 

Campton-Aurora
KVZH-Les Ulysses

Sinon, ce soir, un dernier match retenait l'attention. Il avait lieu à Kamitoshi, où le Ventmer déjà relégué, recevait le RC Carlotano qui pouvait l'accompagner à l'étage inférieur s'il le battait... Le tout avec un duel à distance pour le RCC contre les Rams de Saint-Louis, eux-mêmes dans l'obligation de s'imposer chez les Bären pour espérer le maintien. Les saisons se suivent et se ressemblent pour Saint-Louis. Mais il n'y eut aucun suspense. Les Lewsland Bären ainsi que le Ventmer Kamitoshi jouèrent pleinement leur rôle d'arbitre. Les deux clubs ont étrillé leurs malheureuses victimes sur le même score : 4-1. Les Rams s'en sortent bien... Pour le RC Carlotano, c'est la fin de l'aventure en S-Ligue 1. 

Par ailleurs, on notera la belle victoire des Aguazul Papaya contre United, sur le score net et sec de 3 buts à rien. Woods et Gutierrez ont encore fait leur job de buteurs. United avait peut-être déjà la tête aux vacances... Ce qui ne fut pas du tout le cas des Astyds Ckrystahal qui luttèrent férocement contre le VG Ostenbergh pour s'imposer une dernière fois dans la saison (score final 3-2). Surtout, Ckrystahal espérait obtenir le leadership régional, aux dépens de Medrean City. 

Les Utopiens célébrent
Joie d'après-match
2ème titre pour Utopia


Ce dernier se déplaçait à Utopia, tout frais champion 2017. Et la partie tourna à la communion entre les Intéristes et leur public. Utopia n'a eu aucun mal pour assurer le dernier match de la saison et s'imposer 2-0. A part en Europe où l'aventure s'est arrêtée un peu trop vite, les joueurs d'Utopia pourront garder un bon souvenir de leur lutte avec Campton. L'an prochain, la S-Ligue 1 devrait être encore un peu plus relevée, ce qui augure d'une saison passionnante. Certains clubs, possédant des ambitions, vont poursuivre leur renforcement durant le mercato. Mais le Big 3 (Hament, Utopia et Spremberg) ne l'entendra certainement pas de cette oreille...