Ce soir a failli ne pas voir le jour, vu que le journaliste s'est endormi à la pause, à la buvette de Sugata, la faute à la bière trop forte. Mais, grâce à l'alerte SMS pour un but tardif dans une autre rencontre, voici enfin le résumé de ces 8èmes de finale de la Coupe de Simtopia.
Tout d'abord, les surprises, parce qu'on adore ça, les surprises. A condition d'être du bon côté de la barrière. Prenez Rapyuta, qui se déplaçait à Aurora. Les Pirates jouent la montée, les Boeren jouent... heu, jouent. Ce soir, magie de la Coupe oblige, l'écart de force et de forme n'a pas existé, le RFC Aurora a tenu tête à Rapyuta, avec une belle rencontre à la clé et un petit but qui fait le grand bonheur des supporters boeren, signé Ndiaye à la 52e minute. Et encore, le RFC Aurora a aussi pu compter sur Manna, en grande forme sur sa ligne de but. Ensuite, il y a le Cercle Sportif de Bakant qui se déplaçait à Kattegat. Pas simple sur le papier, car les Berserkers jouent l'Europe cette saison (voire le titre, si les planètes s'alignent en fin de saison). Kattegat s'est complètement raté durant la première période, laissant trop de places aux joueurs de Bakant, qui en ont profité pour marquer deux fois. D'abord par De Arrasceata (12e) puis Nhantmbo à la 26e minute. Stupeur et tremblement dans les travées de l'Arena Odin. Le retour des vestiaires fut compliqué pour Bakant, mais ça semblait tenir bon. Semblait, car les pensionnaires de SL2 reculaient progressivement sous les coups de boutoir de Kattegat. Gruenewald en profita alors pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde, en réduisant la marque après l'heure de jeu, puis en offrant les prolongations à ses coéquipiers juste avant le coup de sifflet final. Rien ne bougea ensuite et tout se joua aux tirs au but. A ce petit jeu, Sigurosson fut le meilleur, repoussant deux tentatives, qualifiant les siens pour les quarts de finale.
Ensuite, nous avons les confrontations dans lesquelles la hiérarchie fut respectée, sans trop de difficultés. A l'expérience, le Spartak Grostov, qui lutte pour le titre, s'en est allé décrocher sa qualification à Brianna, un peu trop juste physiquement pour résister aux Ours. Leroy a vite montré la voie en ouvrant la marque à la 4e minute. Avec patience, Grostov ajouta un but par Harit, juste après l'heure de jeu. Le Spartak poursuit sa route en Coupe. Dans le même temps, le KVZ Hament se déplaçait à Westvos, pour un duel fort déséquilibré sur le papier, et en comparant l'état de forme des deux équipes. Pourtant, ce fut équilibré, Westvos trompant la vigilance de Kepa à la 31e minute. Westvos tenait bon, mais cédait malheureusement juste avant de rentrer aux vestiaires, sur un but de Krocker. En seconde période, le KV attaqua plus fort et l'international Weghorst sortit de l'ombre pour claquer tranquillement un doublé en dix minutes. Cette fois, Westvos cédait définitivement et les Kompers pouvaient gérer la fin de leur rencontre pour s'imposer 3 à 1.
Il y a aussi eu les matches qui se sont terminés sur le plus petit des écarts. Il y a eu Aurora, comme résumé avant, mais il y a aussi la victoire difficile de Dvalinn contre l'Union Haasgard. Un but de Paternité, à la 19e minute, un siège des buts armorbecquois, mais un score qui ne bougera plus du tout. L'Union est passé à côté de son match, ne mettant jamais en danger Andrada. En terre avalonienne, il y a eu l'opposition entre Zèbres, à savoir le RSC Sugata contre le RSC Monchiat. Un seul a pu se faufiler vers les quarts de finale. Monchiat n'a pas fait de complexe et a crânement joué sa chance à Sugata. Mais les pensionnaires de la SL1 ont fait parler leur expérience, ne paniquant pas, marquant lors d'un temps, et gérant tranquillement leur avance. Monchiat, pour sa part, ne sut pas bien gérer sa frustration, en atteste la carte rouge récoltée par Tousart à la 52e minute. A partir de là, Sugata déroulait, en supériorité numérique.
Enfin, il y a eu les matches compliqués. Le Standard Tygres accueillait l'AC Klim, tombeuse de Spremberg au tour précédent. Match serré, avec peu d'opportunités pour cadrer ses frappes. Les Rouches eurent un temps la possession de balle, mais progressivement, Klim se mit à confisquer le ballon. Tant et si bien que jamais le Standard ne réussit à revenir dans la partie, quand Ayala trompa la vigilance de Lambosio à la 17e minute. Taferner, titularisé à la pointe, tentait beaucoup, seul en attaque, mais le Rouche ne voyait jamais le ballon arriver. Pire, Klim enfonça rapidement le clou, par Hagihara, à la 30e minute. Les Rouches mirent un genou à terre. Les Tygrois se relvèrent un peu en seconde période, mais rien de dangereux n'arriva sur les cages de Dmitrovic. L'Alliance Club poursuit sa route en quart de finale.
Dernière rencontre, celle qui a sauvé notre journaliste : l'opposition entre Saint-Patrick et le Dinamo Maramures. Un match enlevé, démarré sur les chapeaux de roue, Santi Mina ouvrant la marque dès la 3e minute. Pas décontenancés, les Loups égalisèrent rapidement, à la 8e minute, par Rasmussen. Les débats se calmaient un tout petit peu, mais Soteldo remettait une pièce dans la machine, en donnant l'avantage à Maramures à la 31e minute. Cette fois, la réaction des Leprechauns mit du temps à se mettre en place. Browne et Santi Mina combinaient beaucoup, sur le front droit de l'attaque, mais il y avait toujours une jambe ici, un pied là, les gants de Gulacsi aussi. Mais St-Patrick n'abdiquait pas, et s'en vit récompensé quand Santi Mina égalisa à la 76e minute. Cette fois, le Dinamo levait un peu le pied, les débats sur la pelouse se rééquilibrant. Magie de la Coupe, là aussi, le sort -cruel- de la partie se joua dans les derniers instants, quand Soteldo arriva au second poteau pour récupérer victorieusement un centre de Rasmussen, qui venait de déborder tout le monde côté droit. Le Dinamo a faim, cette saison, et les Coupes lui réussissent.
En quarts de finale, ils seront donc deux clubs de SL2 encore en lice : le CS Bakant et le RFC Aurora.