Bientôt avril, et ce n'est pas le moment de faire des blagues. Les clubs ont tous en tête qu'il s'agit de l'emballement final. Et quoi de mieux ce soir qu'une affiche entre le leader Spremberg BK et son dauphin pour 2 points : l'AS San Cataldo ? Peut-être une lutte acharnée pour ne pas descendre ? Cette 22e journée de S-Ligue 1 aura offert ce soir un grand spectacle.

Commençons par les mal lotis, les mal classés, ceux qui luttent chaque match pour empocher trois points et entretenir leurs espoirs de maintien. Certes, cela semble s'évanouir progressivement pour le SKB Kluisberg, qui s'est relâché un poil trop tôt, ce soir, face au Zenith Ristov, dans un match entre relégables. Kluisberg espérait réaliser le bon coup et s'imposer pour revenir à une longueur de Ristov. Au lieu de cela, les Brasseurs ont laissé le Zenith briller en toute fin de match (88e & 91e). Le fossé se creuse avec les aspirants au maintien...
En effet, dans le même temps, un vent de révolte a soufflé sur les pelouses simtopiennes. A Klim, d'abord, ce fut une rencontre serrée et équilibrée entre l'Alliance et l'Union, le sort du match basculant sur une faute un peu bête de Guttormsen sur Deulofeu, dans la surface de réparation, alors que le danger n'était pas fort. L'arbitre Pierre-Louis Colline consulta la VAR pour finalement désigner et le point de pénalty, et la sortie à Guttormsen, qui récolta sur cette action un second carton jaune. Wilshere ne rata pas l'opportunité d'offrir les trois points à l'Union Haasgard. Avec Ristov vainqueur, il fallait garder le cap pour l'Union, d'autant plus qu'une grosse surprise est venue de Maramures. Le Dinamo accueillait le RB Jugerborg 2020, et les trois points semblaient à portée de pattes des Loups. Le début du match confirma cette idée, puisque Simois et Goyet mirent le Dinamo devant au bout d'un quart d'heure. Jugerborg ne parvenait pas à réagir et le chrono tournait tranquillement en faveur du Dinamo qui gérait. Peut-être un peu trop tranquilles, les joueurs de Maramures ne virent pas arriver le vent de la révolte, pensant que le phénomène n'était qu'une brise, quand Neumann réduisit la marque avant l'heure de jeu. Enhardis, les Taureaux déployèrent plus grand leurs ailes pour égaliser à la 73e minute par l'international Akwanifee. Le Dinamo se réveillait trop tard pour colmater les brèches et, livrés à la furia de Jugerborg, les Loups finirent par s'incliner à la 83e minute avec un but ô combien important de Miah, pour Jugerborg. Ils sont maintenant quatre clubs à lutter pour éviter les deux strapontins emmenant en SL2...

Arrivons maintenant à l'affiche du soir, entre Spremberg et San Cataldo. Un gros match, ouvert et serré en même temps. Un ballon qui vit, d'un but à l'autre, et l'ouverture du score, rapidement, signée Acheampong, devant un public chauffé à blanc (et rouge). A l'expérience, les Sprembergeois ne paniquèrent pas, contenant les raids de San Cataldo. Rapidement, le sens du jeu changea et les Sprembergeois revinrent dans la partie, égalisant par Furuhashi quelques minutes plus tard (36e). La première période avait vécu, la pause pouvait arriver et rebattre les cartes. San Cataldo démarra la seconde mi-temps avec l'intention d'aller chercher la victoire et -par conséquent- la place de leader. Rein Pukk mit tout à terre à la 73e minute. Loin des buts, et sans risque pour la défense de San Cataldo, Furuhashi fut mis à terre par Pukk, à plus de 20 mètres. L'arbitre donna un second avertissement au Finlandais, qui fut expulsé, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Sur l'attaque suivante, venue côté droit par Thauvin, les Sprembergeois profitèrent des errements de placement dans la défense pour prendre l'avantage par Adémi (73e). Ce sera le dernier coup d'éclat du match, suffisant pour les hommes de Kryner pour s'adjuger 5 points d'avance sur San Cataldo. La route vers le doublé prend de l'épaisseur pour les Sprembergeois.

Derrière ce duo de tête, c'est une bataille en ordre dispersé qui se déroule. Un duel entre le Spartak Grostov et le SK Dvalinn, avec la course à la Champions League d'un côté, la course au titre de l'autre ? La montagne accouche alors d'une souris. Très peu de tirs, beaucoup de retenue dans l'attaque, et un score qui ne bouge pas de la première à la dernière minute. Grostov ne comble pas son retard (5 pts) sur Dvalinn, tandis que ce dernier rate le coche d'être dans le rétroviseur de Spremberg. Du côté de Kattegat et de Warwickal, ce sont des fortunes diverses qui leur tombent dessus ce soir. Les Berserkers ont été sérieux et appliqués, allant s'imposer à Sugata, en fin de rencontre, à l'expérience et en maintenant une pression constante. Herrmann signe un doublé intéressant pour Kattegat, qui fait bondir le club à la 4e place. En revanche, pour les Lions de l'Albishire, c'est la soupe à la grimace, car ils se sont montrés trop généreux avec leurs invités du soir, laissant Lawdrikt s'imposer en jouant -presque- comme à la maison. Preval et Kalas permettent à Lawdrikt d'accroître leur avance sur le premier relégable.

Enfin, dans le ventre mou, on retrouve du beau monde, avec le KVZ Hament, qui recevait Brianna FC, pour un match intéressant et animé, mais sans vainqueur à la fin. Miranchuk avait ouvert le score, sur un pénalty logique, à la 37e minute, profitant aussi de l'imprécision des Kompers dans les passes, mais le KV ne s'en est pas laissé conter, sortant de sa moitié de terrain en seconde période. Assez rapidement, les locaux revinrent dans la partie, grâce à l'égalisation de Weghorst à la 67e minute. 1-1, le score ne bougera plus. Les positions dans le classement non plus. Cela profite au Standard Tygres, qui se reprend avec sa 3e victoire en 10 matches. Les Rouches stoppent la glissade au général grâce à un Januzaj de gala, auteur d'un doublé et d'une grosse performance sur la pelouse du Bastin. Saint-Patrick a longtemps tenu la dragée haute aux Rouches, mais la fortune les a abandonnés en seconde période. Browne et Mina ont tout donné, mais en vain. Cette victoire dans la douleur signe peut-être le rebond des Rouches en championnat ?