Vingt-septième journée de championnat en S-Ligue 2. Un constat au terme de cette soirée : la première place semble assurée, la seconde est en ballotage favorable, et la troisième est un champ de bataille... Même s'il reste du chemin à parcourir.
Débutons par le bas du classement, où rien ne va plus pour le Knattspynurfélag Elöayuri. Accueillant le Pais del Castillet, les Krakkens ont sombré une nouvelle fois, la faute à un manque d'efficacité qui, elle, n'a pas fui les pieds des Castilletans. Les visiteurs ont trouvé le chemin des filets par trois fois, la dernière mettant un dernier coup au casque d'un K.E. revenu dans le temps additionnel de la 2nde période à 1-2, se lâchant complètement pour arracher l'égalisation... Les Krakkens s'ancrent un peu plus à la dernière place. Les Castilletans repartent de l'avant, en se repositionnant un peu mieux dans le ventre mou, avant de viser plus haut ?
C'est un peu le même cas de figure pour le Ventmer Kamitoshi, qui semble enfin avoir trouvé un fond de jeu, ce soir, et surtout de la réussite. En sept tentatives cadrées contre Newstone, qui le précédait au classement de 4 points, Kamitoshi a trouvé la faille cinq fois. Le meilleur buteur du club, Sainz, y est allé d'un doublé. Newstone FC a pourtant fait jeu égal, mais la fin de rencontre fut un calvaire pour les Sailors. Avant d'entamer la fin de rencontre, la défense a lâché son gardien... Surtout pendant le temps additionnel. Kamitoshi en profite pour recoller aux basques des Sailors.
L'affiche du soir opposait le CS Bakant (3e) au Zenith Kirkov (1er). Une rencontre compliquée pour le Cercle, vite pris à la gorge par un Zénith affamé. Namaso trouva le chemin des filets très rapidement, à la 18e minute, sur une passe de Duff. Bakant n'arrivait pas à revenir dans la partie, butant sur la défense des Loups, bien regroupée. Et puis, en seconde période, à l'orée du dernier quart d'heure, De Arrasceata récupéra le ballon côté gauche. Fonçant droit au but, sans opposition, l'Uruguayen expédia une lourde frappe croisée, qui heurta le poteau gauche de Butland, avant d'entrer dans les buts de Kirkov. Sur un petit exploit personnel, le Cercle recollait au score et décrochait le point du nul. Bien, mais insuffisant, au regard de la concurrence qui ne s'est pas endormie ce soir.
D'abord, le dauphin, Rapyuta United, se déplaçait à Sonoma pour affronter l'ASGLC. Une domination et un match vite plié, avec un but en première période, signé Josué Montes. Ensuite, l'ASGLC s'est sabordée, puisque Tom Curry récolta un carton rouge sec juste avant la pause. En seconde période, Rapyuta géra son avance et chercha le break sans prendre de risques. Kopaszewski réussit cette tâche à la 67e minute, confortant la 2e place aux Pirates. Rapyuta ramène son retard sur Kirkov à... 25 points.
La concurrence, donc, s'organise et avance avec force. Heiwashima United n'a fait qu'une bouchée des Hammers de Westvos. Deux buts en première période, avec un Westvos attentiste et trop timide, puis deux buts en seconde période, en voulant ouvrir un peu le jeu et chercher la réduction du score. Les Shadows avancent ailes déployées vers la 3e place. Mais ils ne sont pas les seuls à tendre cette cet objectof. Le RSC Monchiat entend bien monter sur la boîte. Dans un derby avalonais qui ressemblait un peu à Fort Alamo, Monchiat pensait s'imposer largement et soigner sa différence de buts, en marquant à la 3e minute contre le RFC Aurora par Mariano Diaz. Mais les Boeren, un peu mieux en ce moment (même si les points ne suivent pas toujours) ont opposé une belle résistance. Certes, résister était déjà bien, mais Aurora n'a pas réussi à porter le danger sur les buts de Volpi. Monchiat revient à égalité de points avec Bakant, mais reste 4e à la différence de buts.
Alors que le championnat est presque déjà dans les mains du Zenith Kirkov, la 2nde place semble se diriger vers Rapyuta United, qui fait le nécessaire pour y rester et enfin monter en SL1. En revanche, derrière, c'est la foire d'empoigne, entre Bakant, Monchiat (40 pts tous les deux) et Heiwashima (39 pts). Même Newstone (36 pts) et Kamitoshi (35 pts) peuvent encore venir frayer dans les eaux convoitées de la 3e place...