Les journées s'égrènent doucement mais sûrement, en S-Ligue 1 aussi. Ce soir, nous nous retrouvons pour le compte de la 21e journée. Spremberg continue sa course en tête et se voit opposé au RSC Sugata, avec l'AS San Cataldo sur ses talons, qui défie Klim. A priori, peu de surprises à attendre de cette nouvelle soirée de compétition.

Et pourtant ! Les Sprembergeois ouvrent le bal ce soir, avec un déplacement raté à Sugata. Ne laissons pas de place au suspense plus longtemps : les Zèbres ont mis à mal la défense sprembergeoise, jouant à armes égales. Sugata va mieux, depuis plusieurs journées et, ce soir, ce fut encore plus flagrant. Le début de saison raté commence à s'effacer doucement mais sûrement. Alors, certes, le champion en titre a tenu tête, confirmant pourquoi il occupe encore la première place pour le moment. Mais à la 43e minute, McCarthy fut vigilant et s'interposa sur une passe pas appuyée (et dangereuse...) de Hoedt pour Caleta-Car. L'ailier de Sugata n'eut plus qu'à s'appliquer pour battre Bergamaschi. Sugata basculait en tête à la pause, et le duel entre les deux équipes s'élevait en qualité, les Sprembergeois cherchant l'égalisation. Le match bascula, toutefois, sur une contre-attaque des Zèbres, Æversson s'enfonça dans la surface de réparation. Caleta-Car arriva pour tacler, en retard... L'arbitre consulta la VAR et attribua un pénalty, et un avertissement au défenseur sprembergeois. Lucas Alario ne manqua pas la sentence, permettant à Sugata de mener 2 à 0 à la 75e minute. La rencontre conserva son rythme élevé mais les Zèbres ne cédèrent pas en défense, conservant leur avance. Spremberg éparpille trois précieux points dans la nature.

L'AS San Cataldo, qui accueillait l'Alliance Club de Klim, n'en demandait pas tant. Les signaux étaient au vert pour réduire le retard sur le leader, en se défaisant de Klim. Sauf que les joueurs du Nordviken ne l'entendaient clairement pas de la même façon. Compacts et costauds, les joueurs de l'Alliance tinrent bon, faisant douter les Taureaux pendant quasiment toute la rencontre. Quasiment, car sur un dernier corner, à la 88e minute, San Cataldo prenait le contrôle du match, d'une tête de Fulca. La dragée était difficile à avaler pour Klim, clairement pas récompensé de ses efforts. La ténacité des Taureaux leur permet ce soir de revenir à deux points de Spremberg et d'espérer les déloger du trône.

Ce podium, et ce titre, qui nourrissent beaucoup d'ambitions ici et là, à commencer par Dvalinn, qui semble jamais rassasié en ce moment. En déplacement à Warwickal, les Cerfs ont longtemps buté sur les Lions, concédant l'ouverture du score tardivement, sur pénalty (Toney, 69e). A peine le temps de s'énerver de cela que les joueurs de Dvalinn égalisaient, par Sangaré à la 71e minute. Malinovskyi, trop bouillant ce soir, quitta ses camarades de jeu à la 80e minute, après un 2nd carton jaune. Cela déstabilisé le bloc équipe de Warwickal et Dvalinn en profita pour renverser le cours de la partie avec un 2e but, signé Falk (84e). Les Cerfs sont à trois points de Spremberg. Le leader ne doit plus se tromper, s'il souhaite garder son avenir (et son titre) dans les mains. Warwickal perd une occasion de se rapprocher dans la course au titre.

C'est un peu ce qui arrive, ce soir, à Kattegat (4e) qui se déplaçait chez le Spartak Grostov (6e). Les Berserkers sont passés à côté de leur match, pendant que les Ours griffaient trois fois les filets adverses. Berardi, Frusciante et Roclas n'ont pas laissé beaucoup d'espoirs aux joueurs de Kattegat, même si Gascoigne avait réduit la marque en cours de route. Le Spartak effectue un rapproché, dans la course au podium (et à la qualification en Ligue des Champions). 

Et un nouvel arrivant entre dans la course au podium, ce soir : le Dinamo Maramures. Très en forme en Conference League, mais longs à démarrer en SL1 cette saison, les Loups sont sur une pente ascendante, depuis l'arrivée de Montanier sur le banc. Face à eux, ce soir, un Standard Tygres en crise, mais volontaire, signe qu'il reste de l'espoir pour la fin de saison. Les Rouches n'ont pas abandonné, mais ce soir, les envies offensives sont restées lettre morte. La faute à Gulacsi, impérial sur sa ligne. Le Standard pourra nourrir de grosses frustrations, ce soir, car son match était bon, mais le sort de sa partie s'est joué sur un pénalty. Juranovic n'a pas fait de sentiment, en le transformant à la 88e minute. Attention, le Dinamo arrive.

Au milieu de tableau, la lutte fait rage aussi, pour s'élever et se sortir du ventre mou. L'objectif pour cet été n'est pas un ventre plat, mais une place européenne. Brianna, Hament et Saint-Patrick l'ont bien compris, et ils ont mis les bouchées doubles ce soir pour atteindre cet objectif. Cela s'est fait au détriment du SKB Kluisberg, battu par les Leprechauns, sur un but de Mina. Rien ne va plus pour les Brasseurs, qui semblent hors-jeu pour le maintien, avec plus de quatre points à remonter pour se sortir de la zone rouge. Ce n'est pas beaucoup, mais avec la forme du moment, la mission semble compliquée... Pour Saint-Patrick, l'équipe reste au contact des places européennes, même s'il ne faut pas gaspiller le moindre point qui se présentera. C'est d'ailleurs la même chose pour le KVZ Hament, qui se relance ce soir pour cet objectif, grâce à sa victoire au mental, durant les arrêts de jeu. Lawdrikt a tout fait, pourtant, pour ramener un quelque chose de son déplacement au Komp, égalisant à la 90e+2 par Trentini... Mais un manque de concentration a permis à Perrotin d'offrir le gain du match aux Kompers à la 90e+... 5 ! Enfin, c'est Brianna le promu, qui s'impose un peu contre le cours du jeu, après avoir été malmené par le Zenith Ristov. Dans ce duel compliqué pour les Chats, un seul coup de griffes aura été suffisant pour arracher les trois points du match. Un but de Tabarin, le héros du club, et Brianna se rapproche des places européennes, pour sa première saison dans l'élite.

Terminon par la lutte pour le maintien, avec un match à six points, entre le RB Jugerborg et l'Union Haasgard. Cette dernière s'est plutôt bien relancée, ces derniers temps, et l'occasion était belle pour confirmer ce regain de forme. En réalité, l'Union fut sous pression pendant 90 minutes, contenant avec bravoure les assauts du RB Jugerborg, et espérant ramener un point bienvenu dans la lutte pour le maintien. Hélas pour les Lions d'Haasgard, Jugerborg pressa jusqu'au bout, parvenant à plier la volonté (défensive) de fer de l'Union à la 90e+1 minute, sur une dernière remontée de balle. L'Union ne comble pas son retard sur Klim (4 points) et voit son avance sur le 17e (Jugerborg) réduite à un point. A tous les étages, la bataille fait (et fera) rage.