La semaine passée nous a apporté la preuve que le Zenith Kirkov pouvait s'incliner dans ce championnat qu'il archi-domine. Est-ce le bon moment pour Rapyuta United pour réduire son retard à 11 points, et faire douter les Loups ? Leur duel du soir vaut son pesant d'or. Dans le même temps, Newstone et Bakant se disputent le droit de monter, ou d'être, sur la 3e marche du podium. La rébellion va même plus loin, puisque selon les cas de figure, nous pourrions nous retrouver avec quatre à cinq équipes prétendant à monter sur la boîte... Une soirée passionnante en perspective.
Débutons, pour une fois, par la lanterne rouge, le Knattspynurfélag Elöayuri, qui se déplaçait chez l'ASGLC. Bon dernier avec sept points de retard sur son prédécesseur au classement (Westvos FC), le KE n'attend plus rien de sa saison en championnat. Peut-être que ça a libéré l'équipe, qui a livré un match plein, avec juste ce qu'il faut pour les trois points : un but. Thorbjorn, défenseur des Grands Lacs, récupéra une mauvaise passe dans la profondeur et joua vers un coéquipier central... Sauf que Snorrason pressait et récupéra le ballon pour le centrer immédiatement pour Famkert. Seul au point de pénalty, le buteur du KE ne manqua pas l'offrande et ouvrit légèrement son pied pour tromper Pielsen. Grâce à ce but, le KE réduit son retard à 4 points sur Westvos.
En effet, les Hammers ont eu toutes les peines du monde à contenir un Sporting Monchiat qui lorgne avec insistance sur le podium depuis un moment. Déchainés, les joueurs de Monchiat enfilèrent les buts comme on enfile les perles. Menant 3-0 à la 68e minute, Monchiat s'avançait tranquille vers la victoire. Rakro réduisit la marque quelques minutes après, redynamisant ses coéquipiers. Peut-être un peu trop, car Traoré se fit expulser après deux cartes jaunes récupérées en 7 minutes... La voie royale pour le Sporting qui appuya encore un peu plus fort, pour soigner la différence de buts. 5-1, Monchiat n'a laissé aucun espoir ce soir à son adversaire, et en a profité pour mettre sous pression Bakant.
Le duel entre Bakant (3e) et Newstone (4e) accouchera malheureusement d'une souris. Le match fut tendu, avec un duel de... gardiens. Imbert et Sigurosson ont écoeuré les attaquants ce soir. Les opportunités étaient là, mais les gants de nos deux portiers aussi. 0-0, Bakant perd deux points sur la concurrence, pendant que Newstone ne comble rien sur le Cercle et voit la concurrence grossir.
Effectivement, un club s'invite dans la lutte à la 3e place, après un trou d'air : Heiwashima United. En déplacement à Castillet, les Shadows se sont d'abord concentrés pour atténuer le jeu offensif des Castilletans, buteurs toutefois, à la 71e minute. Le plan semblait échouer pour United, le FCPC prenant les devants en fin de rencontre. Au forceps, et au mental, Heiwashima réussit à égaliser avant la fin du temps réglementaire, par Tokuko. Un moindre mal en apparence, mais... Heiwashima en voulait plus, ce soir. Durant les arrêts de jeu, Enes Ünal a confirmé tous les espoirs placés en lui lors de sa signature cet hiver. L'international turc s'est demené comme un beau diable (CJP™) pour trouver la faille à la 4e minute du temps additionnel. Heiwashima s'impose au bout du bout de la rencontre et se repositionne idéalement dans la course à la montée.
Une course que le Ventmer Kamitoshi a un peu abandonné, tandis que le RFC Aurora, qui l'accueillait, se reprenait à y croire ces derniers temps. Ce fut d'autant plus difficile pour les Boeren, dans un duel serré et équilibré, de voir Vecera battre Manna à la 71e minute, d'une volée du gauche au premier poteau. Les deux équipes restent dans la 2e moitié de tableau, un peu trop loin de cette 3e place qui cristallise toutes les passions.
Pour les deux premières, il faudra fournir de plus gros efforts. Enfin, surtout pour la 2e, car la 1ère semble (pré)destinée aux Loups de Kirkov. Ce soir, Rapyuta Utd recevait la meute avec l'espoir de la dompter. En dix minutes, c'est la meute qui a mordu le plus fort. Deux buts, coup sur coup, signés Schoon (9e) et Baranov (10e), et le match était plié. Pire, Rapyuta n'arrivait pas du tout à poser son jeu, tant et si bien que le Zenith put briller encore un peu plus à la 35e minute, quand Pirani ajouta un 3e but au tableau d'affichage. 3-0 à la pause, les Pirates s'étaient sabordé tout seuls... La seconde période fut un long calvaire pour United, incapable de mettre en danger Butland sur sa ligne de but. Le calice fut bu jusqu'à la lie quand Baranov marqua son second but personnel dans la partie, à la 71e minute, dans un stade qui commença doucement à se vider avant le coup de sifflet final. Avec dix-sept points d'avance, le Zenith n'est plus très loin de la promotion. Rapyuta manque une double opportunité : celle de revenir un tout petit peu sur Kirkov, et augmenter son avance sur le 3e du championnat...