Ce soir, c'est Coupe de Simtopia, le 2e tour de la compétition. Seize rencontres au programme, dont quelques affiches entre clubs de l'élite. Et, surtout, une surprise, comme seule une coupe nationale peut en offrir.
Démarrons par les rencontres expédiées comme des affaires courantes. Cela concerne le duel entre le RSC Monchiat et l'US Centuripe, pensionnaire de 3e division. A part opposer un jeu physique, les Pumas n'ont rien pu faire face à la précision et la détermination de Monchiat. Dès la première période, l'affaire était entendue, avec 3 buts à rien, et une expulsion pour Centuripe... La seconde période fut juste une gestion sérieuse de cette avance et de la forme des joueurs.
Le CS Bakant aussi passe ce 2e tour sans trop d'encombres, même s'il a joué à se faire peur quand il menait 3-0. Le Sporting Burias trouva les failles dans la défense de Bakant pour revenir à 2-3 à la 71e minute. Poussant pour égaliser, ils se furent piégés en contre-attaque à la 90e minute, avec le K-O. Le Cercle avance en 8e de finale en s'imposant 4 à 2.
Le SK Dvalinn affrontait lui aussi un pensionnaire du 3e échelon : Doramas CA. Sans forcer, les Cerfs ont fait l'essentiel, en marquant dès la 22e minute par Paul Rose, puis en gérant tranquillement cette courte avance, Doramas ne pesant pas offensivement. En fin de partie, Dvalinn assura le coup avec un 2e but, histoire d'éviter l'égalisation surprise...
Enfin, dans un registre similaire, le RFC Aurora accueillait le Zenith Grostov, en D3 lui aussi. A sa main, et sans se stresser, les Boeren ont disposé du 3e Zenith du Vostok, avec un but en première période, pour obliger Grostov à sortir et jouer le jeu, et un second en fin de rencontre, quand le Zenith n'en pouvait plus physiquement. 2-0, le RFC Aurora confirme sa bonne forme récente.
L'autre club de Grostov, le Spartak, se déplaçait à Heiwashima, pour y affronter United. Vite mis à terre par l'efficacité insolente du Spartak (trois buts en 45 minutes), Heiwashima parvint quand même à préserver avant la pause un faible espoir de revenir dans la partie en seconde période. Isco ne laissa pas trainer le suspense, marquant un 4e but à la 66e minute. Le Spartak s'impose tranquillement, 4-1, et avance en 8ème de finale.
Dans le même ordre d'idée, le Dinamo Maramures recevait le Ventmer Kamitoshi, pour un match rapidement rendu facile par les Loups. D'abord avec l'ouverture du score avant la pause, après une bonne résistance de Kamitoshi. Puis, en seconde période, les vannes s'ouvrirent aux quatre vents... De Jong fit le break après 10 minutes (55e), et Goyet signa un doublé en fin de rencontre. Le but pour l'honneur de Sainz à la 87e minute restera anecdotique, après avoir vu son équipe en encaisser quatre.
Quelque part, ce fut un peu la même chose à Sugata, à la différence que l'adversaire du soir, le Knattspynurfélag Elöayuri fut le premier à ouvrir la marque et à mettre en difficulté son hôte, le RSC Sugata. Zizo remit tout le monde à égalité en quelques minutes, puis les Zèbres attaquèrent efficacement au début de la seconde période, trompant Vogar par deux fois en deux minutes. C'en était trop pour le KE qui ne s'en remettra pas. Sugata se qualifie en 8ème de finale par 3 buts à 1.
Enfin, dernier match où les débats tournèrent rapidement à l'avantage d'une des deux équipes : l'opposition entre l'Alliance Club de Klim et Spremberg BK. Armstrong ouvrit la marque le premier, pour les Sprembergeois, laissant planer l'idée d'un match rendu facile pour Spremberg. Sauf que... Javier De-Diego en avait décidé autrement. Dans tous les bons coups, l'avant-centre de Klim enrhuma les Sprembergeois par trois fois durant la partie. Il égalisa, d'abord, quelques minutes après le but d'Armstrong, et fit un récital, en seconde période, avec deux nouveaux buts. En réalité, c'est tout Klim qui a haussé son niveau de jeu, avec un but aussi de Borg, pour s'échapper au score et mener 4 buts à 1. Tremens réduisit la marque avant l'heure de jeu, mais c'était déjà trop tard, Klim ayant pris la mesure des Sprembergeois. Même si le match ne laisse pas de doute quant au niveau de Klim, c'est tout de même une petite surprise de voir Spremberg prendre un tel coup de clim.
Ensuite, nous avons les rencontres serrées, très serrées, qui parfois se jouent sur un coup du sort ou un exploit personnel. C'est le cas pour le KVZ Hament et Saint-Patrick, qui s'imposent sur la plus petite des marges, après avoir été dominé par le Zenith Ristov et Warwickal FC. Des rencontres tactiques, avec des hôtes offensifs, mais imprécis, et des visiteurs qui ont su saisir leur chance quand elle se présentait. Parfois, il faut ce genre de rencontre pour avancer dans la compétition.
D'autres fois, un petit écart vient récompenser une gestion patiente en éloignant le stress. Il y a Kattegat qui s'impose durant les prolongations à Sonoma, contre l'ASGLC. Ou encore Brianna, qui s'impose avec un peu plus de largesse, contre Newstone, toujours durant les prolongations (3-1). Il y a l'Union Haasgard, qui réalise une grosse première période, en basculant à la pause avec un score favorable de 3 buts à 1, puis qui se fait peur sur le coup d'envoi de la seconde période (3-2). Le Pais del Castillet a démontré pourquoi il faut toujours se méfier de son équipe : on la pense hors-sujet, elle revient plus fort. Hélas pour elle, les Armorbecquois ont su défendre en bloc et conserver le but d'avance jusqu'à la fin de la partie.
Il y a aussi quelques surprises, entre clubs en forme en SL2 et/ou équipes malades en SL1. Ainsi, Rapyuta a réussi à tromper une fois -la bonne- un SKB Kluisberg impuissant (aucun tir cadré), grâce à Kopaszewski. Westvos FC, pour sa part, se change les idées en coupe, avec une victoire sérieuse 2 à 0 face au RB Jugerborg. Un but marqué très tôt, dès la 2e minute, défendu bec et ongles, puis un coup sur la tête pour Jugerborg qui encaissa le but du break à la 74e minute. Westvos, avant-dernier de S-Ligue 2, poursuit son aventure en Coupe de Simtopia.
Enfin, il y a la rencontre qui a tenu en haleine tout un stade, entre l'actuel dauphin de la SL1 : l'AS San Cataldo, et un Standard Tygres en petite forme mais bien décidé à ne pas galvauder la Coupe. Au final, cela a donné un bon match de football, avec une défense tygroise sollicitée, qui ne craque qu'une fois (Malek, 16e), et un Standard volontaire, qui égalise avant la pause par Januzaj à la 31e. 1-1 à la pause, le score ne bougera plus jusqu'à la fin, et même pendant les prolongations. C'est lors de la séance de tirs au but que la décision s'est faite, avec une série qui mit du temps à révéler son vainqueur. Sur le dernier tir, alors que Macdhòmhnaill avait marqué le 5e tir des Rouches, Gruezo buta sur Lambosio pour la 5e tentative de San Cataldo. Les Tygrois se qualifient au bout de la nuit pour les 8èmes de finale.