Vingtième journée de S-Ligue 1, pour clore ce dimanche football à Simtopia, et quelques affiches à se mettre sous la dent, la plus médiatique étant le Classique entre Spremberg BK et le KVZ Hament. Mais n'oublions pas non plus le derby au Vostov entre le Spartak et le Zenith, ou encore un Standard Tygres accueillant le dauphin de l'AS San Cataldo avec l'espoir de se relancer durablement dans la course à l'Europe. Et encore, ce ne sont pas les seuls enjeux ce soir sur les pelouses simtopiennes.

Commençons par le fait du soir : la victoire au courage de l'Union Haasgard. Recevant un Warwickal FC un peu timoré et fatigué en début de match, les joueurs armorbecquois ont eu la bonne idée de piquer au vif dès l'entame du match. Seferovic, à la baguette, joua un petit peu avec la défense et le milieu de terrain des Lions, pour créer un espace que Rafael Batista exploita à merveille, récupérant un caviar dans la profondeur pour venir battre un Jerry Khan sorti à l'emporte-pièces (13e). L'Union démarrait parfaitement son match. Puis, la machine s'enraya. D'abord, Warwickal reprit la possession du ballon et mit le pied sur le match. Mais la défense tenait bon pour les joueurs de l'Union. Ensuite, juste avant la pause, Seferovic commit un geste inutile et dangereux en taclant par derrière Malinovskyi, rejoignant le vestiaire quelques secondes avant la pause sifflée par l'arbitre. En infériorité numérique, l'affaire se corsa pour les Armorbecquois. Mais ça tenait bon, les joueurs étant solidaires entre eux. Ce fut même le sens du "sacrifice" qui engendra l'expulsion à la 63e minute de Politani. Le défenseur, prit de vitesse par Toney, bouscula celui-ci juste avant la ligne de la surface de réparation, annihilant une opportunité pour Warwickal. L'Union termina le match à 9, avec un Casteels endossant le costume de héros, repoussant les dernières tentatives de Warwickal. L'Union Haasgard enchaine avec un troisième match sans défaite et se retrouve pour la première fois depuis la 11e journée hors de la zone de relégation. 

En effet, l'Union sort de la zone rouge et c'est le Zenith Ristov qui s'y retrouve. Pourtant, dans le derby disputé contre le Spartak, les Archers ont réalisé un gros match, menant au score par deux fois, grâce à Cordova puis Ogonek. Loin de s'avouer vaincu, le Spartak sut réagir, plus ou moins rapidement. En première période, Ripolin remit les deux équipes à égalité, sans trop tarder. Mais le Spartak bascula quand même à la pause en étant mené. Au cours de la seconde période, Berardi arriva pour sauver les siens en égalisant à la 54e minute. Le Spartak peut même s'estimer heureux ce soir de ramener un point de son déplacement à Ristov, même s'il égare deux points dans la course à l'Europe. Pour les joueurs de Ristov, la place perdue au classement est frustrante, au vu de leur performance ce soir.

Cette zone rouge, justement, le RB Jugerborg et le SKB Kluisberg aimeraient bien en sortir aussi. Mettons fin de suite au suspense : les deux clubs ont été battus ce soir. Mais, chose positive : en ayant livré une bonne bataille, ce qui peut créer un rebond dans les prochaines journées. Le RB Jugerborg a réalisé une belle partie ce soir sur la pelouse de Kattegat, mais en face, un homme avait décidé qu'il n'y aurait d'autre résultat final que la victoire des Berserkers : Herrmann. Le buteur de Kattegat, par son triplé, éclipsa totalement le bon match de Jugerborg, capable de revenir de 0-2 à 2-2. Hélas, dans l'euphorie de l'égalisation, les Taureaux laissèrent un peu trop d'espaces au buteur des Berserkers... Dans le même temps, les Brasseurs de Kluisberg prenaient le bouillon face à Brianna FC. Là encore, un joueur décida du sort du match : Tabarin, auteur d'un triplé durant la première période. Pourtant, Kluisberg a tenté, a créé du danger, mais le réalisme froid de Tabarin a eu raison de Kluisberg. Petite satisfaction de fin de partie, pour Kluisberg : le but sur pénalty de Skov. Les Chats de Brianna font un pas de plus vers le maintien en SL1, avec la manière ce soir. 

Passons rapidement à Klim, pour résumer le match contre Saint-Patrick : calme, fermé et sans but. Un match nul tactique, plus que technique, avec peu de moments pour s'enjailler en tribunes... L'Alliance s'enferme dans la seconde moitié du classement, pendant que Saint-Patrick perd un peu pied dans la course à l'Europe.

Une Europe que Dvalinn ambitionne fortement, retrouvant un fond de jeu rappelant l'année de son titre (2021). Les Cerfs recevaient les Zèbres de Sugata. Le RSCS remonte progressivement dans le classement, se rapprochant de l'objectif principal : le maintien. Mais ce soir, ce fut un match compliqué, face à un Dvalinn en lice pour le titre. En réalité, ce sont les Zèbres qui se sont compliqué le match avec un Alario à côté de ses crampons ce soir. Le buteur de Sugata a un peu croqué la feuille de match ce soir, tandis que Dvalinn mettait au fond les rares occasions franches créées. Graff et Bjor Asfrithsson ont fait beaucoup de mal à la défense de Sugata, ce dernier ne parvenant à réagir et à aligner la mire qu'en toute fin de match (Vihaan, 88e). Avec cette victoire, Dvalinn met un peu plus de pression sur l'AS San Cataldo, qui se déplaçait à Tygres pour affronter des Rouches avides de points.

Au stade Marc du Bastin, ce furent pourtant les Taureaux pumacanéens qui ruèrent les premiers, pressant haut les Rouches. Le Standard répondait plutôt bien au défi physique, mais à la 35e minute, ils craquèrent laissant Cho Gue-Sung trouver la faille et ouvrir la marque. San Cataldo prenait les devants et fermait le jeu afin de conserver sa courte avance. Le chrono défila jusqu'à la 65e minute, sans que le score ne change, la faute à Lambosio et Okoye qui faisaient le nécessaire, sur leurs lignes de but. Puis Scheepens sortit de sa boîte, pour reprendre en reculant un bon centre aérien, sur lequel Okoye ne put qu'effleurer le ballon. Revenus à égalité, les Rouches essayèrent de faire plier l'ASSC, mais cette dernière tint bon jusqu'à la fin. Ce partage des points n'arrange pas San Cataldo, qui voit Dvalinn revenir à une longueur derrière et Spremberg rester à distance. Quant aux Tygrois, c'est du surplace ce soir, au milieu de tableau.

Autre rencontre qui débouche sur du surplace, le duel entre Lawdrikt et Maramures. Au terme d'un match ouvert, mais vierge de but, les deux équipes se rendirent coup pour coup, avec une prime au mérite pour les défenses. Enfin, ça, c'était valable jusqu'à la 90e minute. L'arbitre ayant décidé d'allonger durablement la rencontre avec presque 10 minutes d'arrêts de jeu, ce fut une autre rencontre qui sembla démarrer après cette 90e minute. Le Dinamo trouva le chemin des filets à la 95e minute, avec Brolsen qui s'infiltre et passe entre trois défenseurs de Lawdrikt pour venir battre Steffen au premier poteau. Mais le match devint fou avec l'égalisation rapide de Lawdrikt, sur une dernière contre-attaque en une touche de balle, conclue victorieusement par Novak (97e). 1-1, personne ne bouge.

Enfin, le leader Spremberg BK accueillait son adversaire "préféré", le KVZ Hament. Ce dernier reste sur 3 défaites lors des 4 dernières rencontres, et les Kompers aimeraient bien sortir de cette spirale négative. Adémi et sa bande en a décidé autrement. Dominateurs, confisquant le ballon, les Sprembergeois ont étouffé les joueurs de Zotterveld. Le pic d'intensité dans la domination des champions sortants coïncida avec le but d'Adémi, à la 29e minute. Récupérant un bon ballon, plein axe à 25 mètres, Triemens pivota en contrôlant, vers le but adverse, pour lancer dans la profondeur Adémi qui avait déjà faussé compagnie à Alberran et De Schrijver. Précis devant le but, le meilleur buteur de la sélection simtopienne vint glisser victorieusement le ballon sous le ventre de Kepa. Menant au score, en confisquant le ballon, les Sprembergeois créèrent les conditions d'un match galère pour le KVZH, pourtant décidé à jouer, mais bloqué très souvent au milieu de terrain. Se contentant du but d'Adémi, les Sprembergeois remportent tranquillement ce Classique et augmentent même leur avance au classement, ayant maintenant cinq longueurs d'avance sur San Cataldo, et six sur Dvalinn.