Le championnat de S-Ligue 1 arrive à mi-parcours ce soir, avec la 19e journée. Au menu, notamment, un derby de Bocero entre les Aguazul Papaya et l'Inter Utopia CF. Mais, finalement, le principal à retenir de cette journée, c'est que la L1 française déteint énormément sur notre bonne vieille SL1.

 

N'y allons pas par quatre chemins, sur 10 rencontres jouées ce dimanche, 6 se sont terminées sur un score de parité. Accrochez-vous, le tour des stades sera rapide ce soir, puisque trois rencontres n'ont pas vu de but du tout, la première mettant aux prises Heiwashima Utd à Kattegat IF, dans un match joué à un petit rythme ; ensuite, c'est un duel entre le SK Dvalinn et le Zenith Kirkov qui est resté muet, même si les Volpy ont beaucoup tenté (21 tirs !) sans avoir la possession du ballon (46%). Un match du ventre mou du classement, donc. Enfin, et c'est plus surprenant, c'est le duel au sommet entre les Aguazul et l'Inter qui ponctue cette série de 0-0. Les Intéristes, encore une fois, ont joué leur match dans l'attente d'une bonne contre attaque à exploiter. Elle n'arriva jamais. La défense utopiane a dû redoubler d'efforts pour empêcher les Iguanes d'ouvrir la marque, même si Giovinco avaient les pieds plutôt carrés ce soir...
Ensuite, dans un duel de mal classés, les Ulysses FC recevaient Irwellshire Utd. Autant la première période promettait encore une rencontre fade dans cette 19e journée, autant la 2nde offrit du jeu. A la 59e minute, Scianotti perfora la charnière centrale avant de décaler sur un pas Naismith pour une frappe sèche rasante et l'ouverture du score. Ce but eut pour mérite de sortir de sa torpeur Irwellshire et le sursaut se transforma en égalisation grâce à Pegg, d'une frappe placée au ras du poteau gauche de Monetti (79e). Le partage des points n'arrang personne, idem à Warwickal contre le Standard Tygres. Les locaux ne décollent pas au classement, frustrés en fin de match par l'égalisation du Standard (62e, Arter) sur une frappe lointaine. Pourtant, Berchiche avait mis les siens sur de bons rails sur un coup-franc direct légèrement dévié par Frei (28e). Enfin, dans un derby avalonais un peu tendu, les joueurs du KVZ Hament ont eu du mal à obtenir l'égalisation sur la pelouse du RRC Armorbeek. Les Blues avaient ouvert la marque par Quintero sur une frappe enroulée que n'aurait pas reniée Thierry Henry (39e). Les Kompers, quant à eux, ont forcé pour ne pas prendre un second but, récoltant quelques cartons jaunes au passage. Heureusement pour les visiteurs, alors qu'ils butaient sur la défense d'Armorbeek, Wels fit l'erreur de renverser Austin qui s'apprêtait à jouer le ballon, dans la surface de réparation. L'arbitre, conforté par la VAR, siffla un pénalty pour le KV, que Provenzi transforma (60e). Le score ne bougea plus, les deux équipes jouant l'attente. A noter, côté Kompers, la sortie de Lainer à la 68e minute, le joueur semblant se plaindre de son mollet droit.

 

 

Maintenant que les scores de parité sont connus, qu'avons-nous à nous mettre sous le crampon par ailleurs ? Une nouvelle victoire du RFC Aurora, en déplacement à Northwind contre Saint-Patrick, mais signée sur la plus petite des marges, au terme d'une rencontre vraiment pauvre techniquement. Peut-être que les Boeren se ressentaient de leur dernière sortie européenne, en tout cas, le duo Avramentis - Blondiaux de Battignies a su forcer le verrou des Leprechauns avec un une-deux à l'entrée de la surface (33e, 0-1).

En bas de classement, on notera la 2e victoire en championnat de Sliasthorp VK, sur sa pelouse, face au FC Arcandias. S'il fallait chercher du jeu, ce soir, c'était peut-être à la Drakkar's Arena qu'il fallait venir. Sliasthorp a tiré 15 fois au but, pendant qu'Arcandias répondait à cela par 20 tentatives. Mais il y eut beaucoup de déchet, malgré tout. Sliasthorp aura eu le mérite de conclure ses temps forts de deux buts, par Burgstaller vainqueur de son duel contre le gardien après être parti à la limite du hors-jeu (25e), puis par March à la réception d'un centre venu de la droite (81e). En fin de rencontre, Sliasthorp s'est un peu relâché dans son marquage et Paasonen en a profité pour réduire la marque de la tête, mais bien trop tardivement (90e+4).

 

 

Et le leader dans tout cela ? Pour fêter dignement son titre officieux de champion d'automne, le Spartak Grostov s'est de nouveau offert une balade à domicile, contre l'ancien leader Hayabusa FC. Avec un Babbel de nouveau en forme, les Faucons n'ont pas tenu longtemps, dépassés par les vagues blanches et rouges... toutes en contre-attaque ! Le Spartak a fini la rencontre avec seulement 40% de possession. Et trois buts au compteur, signés Medvedev et Babbel (deux fois). La différence s'est faite en première période, avec ensuite un léger creux autour de l'heure de jeu, moment dont profita Hayabusa pour réduire la marque par Yamaoka (55e). Dans le money time, Babbel scea le sort de la rencontre à 3 buts à 1. Le Spartak Grostov bascule à mi-saison avec 6 points d'avance sur son dauphin, les Aguazul Papaya.

 

Ne partez pas tout de suite, il reste une rencontre. Un drôle de match, à Kamitoshi. Chaque période a offert son lot d'émotions. Durant la première période, on a clairement pensé que la série d'invincibilité (5) de Spremberg allait arriver à son terme, puisque le Ventmer menait 2-0 au bout de 30 minutes, grâce à Conglieri sur corner et Albrighton en contre-attaque. Spremberg retombait dans ses travers défensifs avec beaucoup trop de largesses. Et puis, en seconde période, le niveau de jeu des Sprembergeois a clairement changé, avec en parallèle des joueurs de Kamitoshi en panique... En 6 minutes, Alan Kardec et Gatien Del Campo ont totalement renversé le flow de cette rencontre. Trois buts marqués sur un rythme régulier (58e et 64e, Del Campo ; 61e Kardec). Le Ventmer ne s'en relèvera pas, encaissant même un dernier but à l'orée du dernier quart d'heure par Schelotto (75e, 2-4). Spremberg poursuit sa remontée infernale, enchainant une 6e victoire d'affilée. La première partie du classement n'est plus très loin pour des Sprembergeois qui se retrouvent à 5 points de la 6e place...

 

Résultats complets et classement
Toutes les statistiques de la saison