Il n'y aura pas eu de miracle, pour ces quarts de finale de Youth League. Avec deux représentants parmi les 8 dernières équipes engagées, Simtopia faisait bonne figure. Hélas, le tirage au sort a "offert" au Spartak Grostov et au Standard Tygres, deux équipes de qualité parmi les jeunes d'Europe.

Sur une seule manche "sèche", disputée à l'extérieur pour les deux représentants simtopiens, l'affaire s'est mal engagée pour le Spartak, vite pris de vitesse par la Juventus de Turin et un jeu buteur intenable : Petrachi, auteur d'un doublé en première période. La seconde période fut plus équilibrée, mais Petrachi fit encore parler la poudre, sur pénalty cette fois, à la 77e minute, anéantissant les derniers espoirs de retour des Spartakistes. Pour l'honneur, et pour terminer leur compétition sur une note positive, Bosano a réduit la marque à la 82e minute. Le Spartak Grostov aura réalisé un parcours intéressant et souhaitera forcément revenir rapidement relever une nouvelle fois le challenge de la Youth League.

Pour le Standard Tygres, c'était un déplacement à Amsterdam, certainement pas pour entendre les marins qui y chantent. Le rêve rouche dura un bon quart d'heure, avec une ouverture du score dès la 3e minute par Zvonomir Englantij. Le Standard démarrait bien et semblait capable de tenir tête aux Lanciers. Mais l'Ajax a de la ressource et plus d'expérience en Youth League. Rapidement, Rayane Bounida remit les deux équipes à égalité (15e). A partir de là, les Amstellodamois prirent l'ascendant sur la partie, confisquant le ballon. Avant la pause, ils réussirent leur coup en faisant le break grâce à David Kalokoh (40e). La seconde période ressembla à une longue redite de Fort Alamo, avec un panneau d'affichage bloqué sur le score de 2 à 1 en faveur de l'Ajax Amsterdam. Les Rouches manquaient juste d'un peu d'expérience et de roublardise pour espérer plus. Il faudra revenir dans la compétition pour mettre les acquis de la saison à profit.

Depuis que la Youth League existe, c'est la première fois qu'on retrouve deux clubs simtopiens à ce niveau de la compétition. Généralement, il n'y avait qu'une équipe parmi toutes celles engagées qui parvenait à avancer dans les tours de la compétition, et rarement loin. La jeunesse simtopienne progresse, et c'est bon à prendre.