Interlude championnat, ce soir, avant de retrouver la Coupe d'Europe cette semaine. Les lignes ont peu bougé au terme de cette 19e journée de S-Ligue 1, et certains clubs ont interdit à se réveiller rapidement car la fin va vite approcher.

Commençons par la tête du championnat, qui n'a pas perdu le nord. L'AS San Cataldo, lancé à la chasse de Spremberg BK pour le titre, se déplaçait à Ristov pour affronter le Zenith. Dès la première période, l'affaire était entendue, les Taureaux ayant sauté sur tout ce qui bougeait, ouvrant la marque dès le coup d'envoi par Madjer, puis en réalisant le break à la 31e minute par Gruezo. San Cataldo est plus que jamais lancé dans la course au titre. Cordova eut beau réduire la marque, pour le Zenith, l'ASSC ne lâcha rien et Kabir Bell remit deux buts d'avance au compteur, à la 86e minute. Par conséquent, la pression tomait sur les épaules de Spremberg, qui se devait d'obtenir un résultat contre Lawdrikt, pour ne pas donner son trône à San Cataldo. Très bons en défense, les Sprembergeois empêchèrent Lawdrikt de tirer au but. A partir de là, la rencontre était plus simple à gérer, mais pas tant que ça... Les visiteurs tenaient bon. Mais sur une sorte de "corner ouvert", Savanir trouva la tête légèrement décroisée de Hunter, à la 75e minute, pour le seul but du match. Spremberg s'impose, à sa main, et conserve la place de leader.

Parmi les poursuivants, grosse affiche ce soir à Warwickal (5e), qui accueillait le Spartak Grostov (3e). Le fameux match à six points. Cette idée-là, elle anima fortement le début de match des Lions. Intenables, les joueurs de Warwickal FC mirent à terre le Spartak en moins de 10 minutes. Un pénalty transformé dès la 4e minute par Ivan Tony, puis le coup sur la calebasse, signé Risson à la 8e minute, et les Lions pouvaient gérer leur avance avec patience et prudence. Le Spartak fut un peu trop timoré, avec des tentatives infructueuses. Le match retomba en intensité, après l'entame tonitruante, et Warwickal en profite donc pour dépasser d'un point son adversaire du soir au classement. Mais ce n'est pas Warwickal qu'on retrouve sur la 3e marche du podium.
En effet, les troisièmes de SL1, ce soir, ce sont les Cerfs de Dvalinn. Recevant les Leprechauns de St-Patrick (8e), le SK Dvalinn fit étalage de sa domination tactique ce soir, pendant que St-Patrick jouait intelligemment en défense. La rencontre était à sens unique, pour Dvalinn, mais le score ne bougeait pas. Il fallut l'expulsion à St-Patrick de Katebe à la 57e minute, pour changer la physionomie du match. Dans la foulée, Cornelius trouvait la faille pour battre Declan Farrell. En supériorité numérique, et avec un court avantage au score, les Cerfs ne se contentèrent pas de cela, mitraillant les buts des Leprechauns. Farrell évita à son équipe une défaite plus lourde, sur un score de baby-foot... 

Deux équipes font un joli rapproché au classement, ce soir, grâce à leurs victoires convaincantes. D'abord, il y a Kattegat IF qui recevait le KVZ Hament. Un bon match de football, équilibré, mais dans lequel le manque d'efficacité offensive du KVZ Hament les priva d'un meilleur résultat. Les Kompers ne cadrèrent qu'une fois leurs frappes, pour leur but de la rencontre signé Krocker (27e). A l'inverse, les Berserkers s'appliquèrent un petit peu plus, cadrant trois fois pour deux buts. Finalement, avec un peu plus d'application, le tableau d'affichage aurait peut-être bien été plus élevé... Dans le même temps, c'est le Dinamo Maramures qui qui soignait la différence de buts, allant s'imposer facilement à Kluisberg, par qutre buts à un. Luuk de Jong ouvrit la voie aux siens, dès la 3e minute, bien suivi par Juranovic sur pénalty à la 19e minute, Goyet parachevant une très bonne première mi-temps avec un but à la 36e minute. La suite du match fut une gestion des affaires courantes pour le Dinamo. Sans faire de bruit, les Loups se replacent tout près des places européennes.

Notons aussi la victoire importante rapportée par le RB Jugerborg de son déplacement à Klim, grâce au petit but qui fait toute la différence de Kling (35e). Jugerborg se mêle de nouveau à la lutte pour le maintien avec Kluisberg et l'Union Haasgard. Kluisberg, pour sa part, glisse à la dernière place. L'Union Haasgard, par ailleurs, disputait un derby contre le RSC Sugata. Les Zèbres, mal embarqués en début de saison, semblent en meilleure forme ces derniers temps, même si rien n'est assuré pour eux. C'est un résultat frustrant pour Sugata, ce soir, qui concède le point du nul à Armorbeek. Il faut dire que l'Union, certes en difficulté, n'abdique jamais, chaque semaine. Les efforts fournis par les Armorbecquois pourrait payer, s'ils maintiennent ce niveau de concentration et de motivation. 

Enfin, terminons par le Standard Tygres, en déplacement à Brianna, et qui reste sur une mauvaise série de 1 point en 5 rencontres avec une dégringolade au classement (de la 3e à la 12e place). Ce soir, cette mauvaise passe appartient peut-être au passé, puisqu'au bout du suspense, Taremi transforma un pénalty à la 90e+1 minute. Brianna ne pouvait espérer mieux ce soir, ayant été dominé tout du long du match par les Rouches. Les Chats regretteront ce dernier petit moment de relâchement, qui amena le pénalty. Pour les Tygrois, ce sont trois précieux points qui les remettent dans le sens de la marche vers l'Europe. Mais il faudra confirmer la semaine prochaine.