Voici déjà venue l'heure de clore la semaine européenne, avec les 8e de finale aller de la Conference League, où nous retrouvons deux représentants simtopiens. Le Dinamo Maramures se déplaçait à Bodo pour y affronter le Bodo/Glimt, club déjà vu cette saison contre un club simtopien, le KVZ Hament (0-2, 2-2), alors que Warwickal FC accueillait ses Allemands préférés : l'Eintracht Francfort, déjà croisés en phase de poule (1-1, 0-1), mais aussi l'an passé (1-2, 1-3). Deux adversaires à ne pas prendre à la légère pour les Simtopiens.
BODO/GLIMT vs. DINAMO MARAMURES
Ce fut un match difficile, pour le Dinamo, avec quasiment aucune bonne opportunité à exploiter pendant 45 minutes. Les Norvégiens avaient fermé à double tour l'accès à leur moitié de terrain, et s'approcher de la surface de réparation ressemblait à une gageure. Cela dit, les Simtopiens n'étaient pas mis en danger pour autant par l'attaque de Bodo/Glimt. Moen Lund, seul en pointe pour les Jaune et Noir, traversa la première période comme un fantôme, bien chassé par Van Herpen et Mina. Au retour des vestiaires, le match se libéra un petit peu, sous l'effet d'un jeu bien plus précis et offensif du Dinamo. Les Loups sortaient du bois, et rodaient régulièrement aux abords de la surface de réparation norvégienne. Mais la doublette De Jong - Rasmussen faisait chou blanc. Bodo/Glimt remit progressivement le pied sur le ballon, gardant majoritairement la possession. Le chrono déroulait, mais aucun but n'arrivait. Jusqu'au moment où Maramures dynamita la rencontre, pendant dix minutes, faisant exploser en vol les Norvégiens. Un nom à mettre sur cette période : Rasmussen. Le buteur simtopien démarra son oeuvre en offrant l'ouverture du score à Luuk de Jong. D'une tête qui prolongeait le dégagement de Gulacsi, Rasmussen trouvait De Jong dans la profondeur, ce dernier venant éliminer et battre Albinussen dans la surface de réparation. Bien lancés, les Loups griffèrent une seconde fois, rapidement, la minute suivante. Soteldo, sur corner, trouva la tête de Rasmussen au second poteau. Le Dinamo mettait à terre Bodo/Glimt, mais continuait de presser. Les tirs et les occasions de but s'enchainaient. Le K-O. arriva dix minutes plus tard, quand Gulacsi, très offensif depuis sa surface de réparation, alerta Rasmussen en profondeur. Le buteur des Loups contrôla le ballon, se l'emmena vers la surface pour venir placer une frappe croisée au sol que le portier norvégien ne put qu'effleurer. 3-0, le parfum des quarts de finale se faisait sentir sur le pré. Toutefois, Bodo/Glimt n'abdiqua pas, puisqu'à la 83e minute, Follafoss réduisit la marque à 1-3. Cette fois, Maramures arrêtait de prendre des risques et se recroquevillait sur sa moitié de terrain pour finir la rencontre. Le Dinamo est dans le coup pour aller en quart de finale, il suffira juste d'être appliqué lors du match retour, devant son public.
WARWICKAL FC vs. EINTRACHT FRANCFORT
Les Lions de l'Albishire accueillaient un Eintracht Francfort maintes fois rencontré ces derniers temps, avec un nul pour trois défaites en quatre oppositions. Difficile, au coup d'envoi, d'espérer voir les Simtopiens réaliser un match tranquille, les affaires s'annonçaient forcément corsées. Cela fut le cas. La rencontre fut serrée, et très avare en tirs cadrés. Trapp, côté allemand, et Khan, côté simtopien, n'eurent pas grand-chose à se mettre sous la dent. La première période glissa toute seule, sans que les spectateurs du Ladson Tour n'aient quoi que ce soit d'affriolant à se mettre sous la dent. Warwickal tenait bon, face à des Allemands rugueux mais peu tournés vers l'attaque. Warwickal essaya d'en profiter mais la triplette défensive de l'Eintracht ne l'entendait pas de la même oreille. Le retour des vestiaires n'amena pas de changement profond à la physionomie du match, les Simtopiens se concentrant surtout pour ne pas encaisser de but, qui aurait pu les mettre dans la panade au moment d'aborder le match retour en Allemagne. Là encore, le chrono défila, à son rythme, avec toutefois une parade salvatrice de Jerry Khan, devant Sow, à la 78e minute. Ce genre de parade qui sauve un match. Mieux : la parade qui galvanise toute une équipe, en lui donnant un boost de confiance. A la 81e minute, le Spermelier, depuis sa moitié de terrain gauche, expédia le ballon loin devant dans les pieds d'Ivan Toney. Le buteur de Warwickal, sans contrôle, glissa le ballon plein axe à sa droite pour Malinovskyi. Aux 18 mètres, l'international ukrainien glissa une frappe placée au ras du poteau gauche de Trapp, signant la seule frappe cadrée de Warwickal. La seule cadrée, donc, et suffisante pour offrir la victoire aux Simtopiens, car la défense tint bon dans les dernières minutes, quand l'Eintracht poussa pour égaliser. Le match retour s'annonce complexe pour Warwickal, car il faudra doser entre la défense en fer et s'engager avec opportunisme dans les contre-attaques qui pourraient s'offrir à eux...
Comme souvent, depuis sa création, la Conference League semble inspirer les clubs simtopiens. Il reste à espérer que la magie opère encore un moment.