La dernière ligne droite du championnat démarre ce soir, avec le commencement de la phase retour. Spremberg a basculé en tête avec un petit point d'avance sur l'AS San Cataldo, et quelques unités de plus sur la concurrence. Mais cette dernière n'entend pas s'avouer vaincu si vite. Qui fêtera le titre en mai prochain ? Début de réponse ce soir... peut-être ?

En réalité, le premier point de la soirée, c'est le surplace effectué par six équipes. Trois rencontres n'ont pas eu de vainqueur, à commencer entre le duel des Leprechauns face aux Zèbres. Saint-Patrick a énormément dominé les débats, mais la défense de Sugata a tout annihilé. Sébastien Jacques, sur sa ligne, a écoeuré les attaquants adverses. Il termine avec la meilleure note de la rencontre. Un 0-0, certes, mais loin d'être ennuyeux.
Dans le même temps, le FC Brianna réalisait le bon coup de la soirée, en obtenant le point du nul face à des Loups de Maramures bien affamés de points depuis quelques journées. La formation de Philippe Montanier a ouvert les hostilités à la 28e minute par Tatar, mais rapidement, au retour des vestiaires, Miranchuk a transformé un pénalty logique. 1-1, le Dinamo se voit freiné dans sa dynamique, tandis que Brianna se rapproche doucement mais sûrement du maintien.
Enfin, parmi ces résultats nuls, il y en a un qui enquiquine un candidat au titre. Peut-être même deux candidats au titre. L'affiche entre Kattegat IF et l'AS San Cataldo a tenu ses promesses, il y a eu du jeu. Etonnamment, ce furent les Taureaux qui eurent la possession de balle, mais ce furent les joueurs de Kattegat qui artillèrent le plus. Matvienko, après l'heure de jeu, pensait donner un avantage presque définitif aux siens, mais c'était sans compter sur la gnac des Berserkers, qui jusqu'au bout se livrèrent dans la bataille, Gutierrez arrachant le nul au bout d'interminables arrêts de jeu (90e+... 7 !). San Cataldo pouvait espérer, a minima, recoller à égalité de points avec Spremberg, mais les Taureaux ignoraient encore le score du match de leurs adversaires. Quant à Kattegat, c'est une potentielle place sur le podium qui se dérobe à eux.

Spremberg, donc, en champion 2024 et en champion " d'hiver ", se déplaçait chez le relégable Kluisberg, en recherche désespérée de points, pour un match piégeux. Effectivement, ce ne fut pas simple pour les Ours de Spremberg, plutôt confiants et offensifs, mais bien tenus à distance par la charnière des Brasseurs. Ce fut toutefois insuffisant, à la 42e minute, pour empêcher Armstrong de tromper de la tête au second poteau un Olsen pris de court... Spremberg ne cherchera pas non plus à forcer le score, gérant son avance et sa fraîcheur physique, Europa League à venir oblige... Avec ce court succès, combiné au nul de San Cataldo, les Sprembergeois possèdent maintenant 3 longueurs d'avance sur leur premier poursuivant.

Mais attention, car derrière, ça revient fort et ça ne semble rien vouloir lâcher. Et peut-être que, sur la phase retour, les adversaires les plus coriaces des Ours du Nordviken seront... les Ours du Vostok ? Le Spartak Grostov, bien qu'irrégulier, réussit à rester au contact de la tête. Avec plus de régularité, il est possible que Grostov termine fort la saison. Ce soir, les Spartakistes sont allés s'imposer sur la pelouse de l'Alliance Klim, au terme d'un match pas si évident que cela, les locaux refusant d'abdiquer, après l'ouverture du score à la 6e minute sur un but contre son camp de Horvat. A l'entame du dernier quart d'heure, Klim égalisa par Willian José. Est-ce que les Ours du Vostok paniquèrent et perdirent leur fond de jeu ? Que nenni, ils appuyèrent plus fort et, rapidement, reprirent l'avantage au score, qui s'avérera définitif, grâce à Frusciante. Grostov revient à trois longueurs de San Cataldo, qui devra donc regarder devant pour le titre et derrière pour ne pas s'effondrer non plus...

Il n'y a pas que le Spartak à surveiller, car Dvalinn n'a pas dit son dernier mot. Ce soir, les Cerfs ont fait tourner en bourrique un Standard Tygres déboussolé depuis quelques journées (1 nul et 3 défaites). Après une première période timide, et un peu brouillonne dans le dernier geste côté Dvalinn, le retour des vestiaires fut un peu trop costaud pour les Rouches. Sangaré, d'entrée de jeu, fit vaciller la défense tygroise, avec l'ouverture du score. Le Standard essayait de ressortir plus efficacement, mais Bjor Asfrithsson arriva pour mettre un coup derrière la calebasse des Rouches, à la 56e minute. 2-0, le Standard décrochait. Les Cerfs se contentaient de leur avance au score, laissant le jeu aux Tygrois. Scheepens redonna un peu d'espoirs aux siens, en réduisant la marque, mais cela servit surtout à sortir la défense de Dvalinn de sa torpeur. Reprenant la main dans le match, les Cerfs contrôlèrent la fin de partie sans prendre de risques. C'est dit, le champion 2024 a les champions 2020 et 2021 aux basques !

Dans la course à l'Europe, Warwickal FC s'est bien préparé -justement- à son jeudi européen, en allant s'imposer avec maîtrise sur la pelouse du Zenith Ristov. Après une entame ratée et Ristov devant au tableau d'affichage, les Lions de l'Albishire ont repris pied dans le match et ont renversé un Zenith volontaire mais un peu trop juste ce soir pour contenir Warwickal. En toute fin de partie, Joceran Snow (88e) jeta un froid dans les tribunes du Nekrosova, en offrant la victoire. Les places européennes ne sont plus très loin.

Le KVZ Hament est en bonne position aussi pour un ticket européen et, ce soir, le derby avalonais contre l'Union Haasgard s'avançait comme une simple formalité, tant la lanterne rouge semble avoir presque abandonné l'idée de se maintenir. Enfin, ça, c'était sur le papier. Sur le terrain, c'était un derby, et les Armorbecquois l'ont joué très finement. Il y avait du Guy Roux, dans la tactique utilisée par Baptiste Carmoult : la défense à fond et tout miser sur une contre-attaque. Et le plan se déroula parfaitement, sans accroc. Les Kompers ont vendangé les rares opportunités qui se présentaient à eux, pendant que l'Union faisait mouche sur son seul tir cadré. Sur un très bon centre de Frederiksen, venu de la gauche, Ristovski s'éleva plus haut que son défenseur direct, pour reprendre de la tête, en cloche. Kepa, un peu trop avancé, plongea en arrière pour tenter de dévier le ballon. Il le toucha, mais ce fut insuffisant pour empêcher le cuir d'atterir au ras du second poteau... Les joueurs d'Haasgard eurent aussi la chance de voir un pénalty de Vanaken pour le KV, repoussé à l'heure de jeu par Casteels. L'Union se relance parfaitement dans la course au maintien, en mettant une forte pression sur Kluisberg et Jugerborg notamment. 

Ce dernier, d'ailleurs, a longtemps fait jeu égal avec Lawdrikt SK. Kevin d'Amato ouvrit le score en première période pour les visiteurs, et le RB ne fut pas loin d'égaliser, à plusieurs reprises. Steffen fit les arrêts nécessaires lors de ces pics d'intensité de Jugerborg. Puis, en fin de match, attaquant en désordre, comme une armée mexicaine, Jugerborg ouvrit aux quatre vents sa défense. Préval (82e) et Novak (83e) en profitèrent pour gifler leur adversaire. Le bon match de Jugerborg disparaissait au tableau d'affichage. Pis, Robinson réduisit la marque durant les arrêts de jeu, preuve qu'avec un peu plus de sérieux en défense, le point du nul aurait pu arriver...